11 Exercices pratiques pour renforcer sa confiance en soi

Pour développer ou améliorer la confiance en soi, je vous propose ici de tester non pas 1 exercice mais une liste de 11 exercices pratiques. Des exercices concrets, rapides et ludiques ; un échantillon de ceux que l'on propose régulièrement à nos clients qui ont besoin et envie de booster la confiance en soi. Ces exercices ne demandent pas de réfléchir sur soi. Ils ne demandent pas d'analyse ou de réflexion. Ces exercices simples sont des mises en action concrètes qui vous permettent de progresser rapidement au quotidien et à votre rythme. Envie de bouger et d'avoir confiance en vous ? 4 à 6 semaines suffisent grâce à ces exercices. Alors, prêts à tester de nouveaux outils ?

Pourquoi faire des exercices est bon pour améliorer sa confiance en soi ?

L’idée bien sûr, c'est de pratiquer ces exercices plusieurs fois de manière à les intégrer et surtout de laisser votre cerveau en tirer les bénéfices et faire le reste.

Comment fait-il ? Simplement parce que lorsqu’il réagit face à une situation précise, il recommence le/les schémas qu’il connait depuis toujours. Grace à ces exercices pratiques, vous allez lui donner l’occasion de choisir parmi de nouvelles possibilités ; celles que vous aurez expérimentées. Et si vous y trouvez un mieux-être ou d’autres bénéfices, il choisira le meilleur.

Le coaching de vie est très lié aux neurosciences, et profite des découvertes sur le cerveau pour mettre en place de nouvelles pratiques gagnantes.

Vous l'avez compris, proposez un nouveau chemin à votre cerveau, un chemin qui vous convient mieux, et qui a pour objectif d’améliorer votre confiance en vous.

La confiance en soi fait partie du développement personnel, et il toujours bon de s'y intéresser pour l'améliorer.

Voici 11 exercices à pratiquer au quotidien tranquillement, dans l’ordre de votre choix, à votre rythme mais assidûment (si vous voulez du changement).
On y va ? Et surtout amusez-vous ! 

Exercice 1 : Augmenter sa confiance en soi par le sourire

Votre sourire procède des vertus cachées ! En effet, En plus de vous embellir, il va déclencher des flux biochimiques endogènes (endorphine, dopamine, sérotonine) excellents pour votre santé.

« La joie est souvent la source du sourire. Mais parfois c’est le sourire qui est la source de la joie ». Thich Nhat Hanh

Lorsque vous croisez une personne souriante dans la rue, non seulement vous la remarquez, mais vous ne la trouvez pas ridicule. Il en sera de même pour vous ! Osez sourire, vous vous ferez du bien et vous en ferez à la planète entière. C’est un outil simple, surpuissant.

Pour vous aider, collez un message dans des endroits que vous croisez plusieurs fois par jour. « J’ai le plus beau des sourires » « je souris tout le temps » « j’aime sourire » dans votre salle de bain, sur votre téléphone ou votre tableau de bord. Ainsi, votre cerveau va travailler pour vous et accélérer le processus.

Exercice 2 : Manque de confiance en soi ? Testez le regard

Lorsque vous êtes dans la rue, au travail ou en promenade, calez votre regard dans celui des passants lorsque vous les croisez. Regardez vos interlocuteurs dans les yeux et oubliez vos pieds ! Puis élevez votre regard vers le haut des arbres, observez l’architecture d’en haut, elle a été dessinée pour vous.

A tout cela, bien sûr, ajoutez-y le plus beau sourire que vous avez travaillé dans le 1er exercice. Vous pouvez aussi vous imaginer arriver d’un très long voyage de 400 ans ; comment allez-vous découvrir ce nouveau monde ?

Avec cet exercice pratique, vous allez améliorer la confiance en soi et votre posture va changer.

Je vous invite à visionner la vidéo de notre chère Madeleine qui parle du regard pour créer du lien : Test à faire !

Exercice 3 : La posture pour la confiance en soi

Vous attendez debout quelque part, vous avez fini le petit déjeuner ou vous avez un trac avant un entretien ou une prise de parole ? La position « Wonder Woman » va vous booster ! Les jambes légèrement écartées, les mains sur les hanches ou les bras croisés, le menton relevé avec un regard haut et vous êtes en production d’hormones.

Amy Cuddy (université Harvard) a démontré scientifiquement une augmentation de 20% du taux de testostérone (hormone de domination) avec, en bonus, une baisse de 25% pour le cortisol (hormone du stress). Ce relevé est fait après une posture de deux minutes seulement. Pour plus de détails, internet bien sûr. Vous pouvez donc chaque jour et en plusieurs occasions, modifier discrètement votre chimie interne et augmenter vos super-pouvoirs.

Exercice 4 : Comment avoir confiance en soi à deux

Savez vous que vous n’êtes pas seul(e) dans votre corps ? Votre petite voix intérieure vous parle si souvent. Mais la vôtre fait plus de bruit et couvre cette petite voix qui est bien souvent très positive.

Apprenez à être ami(e) avec vous-même en faisant un sourire, un clin d’œil à votre reflet le matin. Parlez lui lorsque vous le voyez dans la vitrine d’une boutique « on fait une bonne équipe tous les deux » « Bravo, merci, on s’est bien débrouillé ce matin ». Votre ami, vous parle, vous écoute, certains l’appellent « enfant intérieur », « âme » ou d’autres noms selon les cultures et les croyances.

En tous cas il est un outil merveilleux pour travailler sur soi et progresser. Deux fois par jour, dites-lui un mot gentil devant le miroir ; l’effet se fera sentir au bout de quelques semaines.

Exercice 5 : La confiance en soi, c’est aussi se respecter

Petit exercice tout simple… Connaissez-vous les 4 accords Toltèques ? Bonne nouvelle, il y en a maintenant cinq. Don Miguel Ruiz auteur Mexicain nous révèle 5 clefs tirées de la sagesse Toltèque pour transformer votre vie et vos relations. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement la vie en une expérience de liberté et de vrai bonheur.

Exercice 6 : J’apprends la confiance en soi

Aujourd’hui, ou ce matin, vous vous engagez à parler à 3 personnes que vous ne connaissez pas. Un compliment dans une file d’attente, demander l’heure ou votre chemin par le bus ou le métro. Nous sommes tous là pour nous entraider ; ne ressentez-vous pas une sensation plaisante lorsque vous avez aidé ou renseigné une personne qui part contente en vous remerciant ?

Aujourd’hui c’est vous « cette personne » et vous aurez du mal à trouver une vilaine personne qui vous refusera l’info ! Et même ! si c’était le cas :

« L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès ». Truman Capote

Exercice 7 : Développer sa confiance en soi par le mental

Parfois il arrive qu’une pensée négative surgisse (Oh non… c’est rare). Donc, parfois, vous vous en rendez compte au moment où votre confiance ou votre estime est dans le viseur. Je dois rentrer dans un lieu qui me met mal à l’aise ou un sms de quelqu’un qui me stresse, bref vous recevez ce signal qui a un effet réducteur sur vous.

L’exercice ici, est de se rendre compte de ce signal et de le transformer immédiatement et mentalement par son opposé en fêtant la victoire.
Par exemple, la veille de mon entretien annuel je suis dans un état de stress et mon mental m’impose des situations d’échec et d’humiliation. Je me rends compte que c’est le jeu de mon esprit. Je remplace le scénario par une chaleureuse poignée de main avec mon boss ou tout autre signe festif, valorisant et sympathique et je l’exagère à la manière « Walt Disney » et sans limite car tout est permis dans le virtuel ! Vous ne donnez aucune chance à votre mental de revenir à la charge.

C’est ainsi que font les sportifs pour gagner la coupe. Vous imposez du positif exagéré et vous célébrez votre succès plusieurs fois de suite. IL EST INTERDIT DE PENSER MAL. Le lendemain, avec deux minutes de pause « Wonder Woman » il y a de fortes chances que vous ressortiez de votre rendez-vous avec le sourire. Entraînez-vous !

Exercices de Confiance en soi

Exercice 8 : Avoir confiance en soi en s’inspirant des autres

Peut-être avez-vous depuis toujours une admiration profonde pour une femme ou un homme connu du monde entier ou de vous seul(e). Ce peux être un héro de fiction, celui qui vous inspire aujourd’hui ou qui vous a fait rêver lorsque vous étiez enfant. Un écrivain, une actrice, une mannequin ou un personnage spirituel, nous nous sommes tous identifiés ou reconnus un jour dans la pensée ou les comportements d’un mentor reflet de nos rêves et /ou de nos valeurs profondes. Je vous propose aujourd’hui d’incarner ce personnage pendant un temps défini. Votre trajet travail, une heure au bureau ou quelques minutes qui vont vous servir à vivre comme votre mentor.

Par exemple, aujourd’hui, pendant l’heure du déjeuner, JE SUIS Yannick Noah !! Je marche, je parle, je pense Yannick ! Votre corps et votre esprit changeront. Votre posture, votre voix, votre regard ainsi que votre chimie interne seront différents.

Amusez-vous ! d’ailleurs… comme votre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel, pourquoi ne pas le jouer aussi en mode « rêve » le soir chez vous ? Que diriez-vous à votre entourage si vous étiez Ghandi, Jean Dujardin ou Mick Jagger ? Quels seraient vos comportements ?

Exercice 9 : Mieux se connaitre aide à prendre confiance en soi

Lorsque vous êtes en discussion avec une ou plusieurs personnes, vous pouvez tenter ce petit test simple aujourd’hui. Nous nous parlons tous à une certaine distance dite « de sécurité ». Essayez juste d’en prendre conscience. Vous pouvez vous rapprocher légèrement, vous éloigner et même vous déplacer. Remarquez ce qui se passe en vous et chez votre interlocuteur. Vous avez osé prendre la main et influer sur la relation. Évaluer et ajuster ces distances en fonction de chacun permet une meilleure circulation des énergies et un meilleur respect.

Exercice 10 : Le contact pour renforcer la confiance en soi

Aujourd’hui j’ai un contact physique avec 3 personnes ! Cet exercice fait souvent très peur. Après m’avoir annoncé que c’était rigoureusement impossible pour elle, Camille m’a dit deux mois plus tard que c’était devenu absolument naturel tout en restant occasionnel et respectueux.

Nous avons tous en nous un besoin de contact d’amour et de reconnaissance. Lorsque ce besoin est comblé, la confiance s’installe, les rythmes cardiaques de chacun ralentissent et l’on se sent bien. Il ne s’agit pas de devenir 100% tactile et de câliner tout le monde. Choisissez l’avant-bras en cours de discussion, c’est une zone neutre comparée à l’épaule (pouvoir) ou la main (intime). Laisser passer une personne poliment en accompagnant d’un geste au bras est un bon entrainement pour débuter. Si cela semble un peu difficile, vous pouvez juste amorcer le geste pour commencer, puis au fil des jours arriver au but.

Exercice 11 : Se lancer et gagner en confiance en soi

Attention, gros challenge pour ce dernier exercice.

Comme l'a dit Eleanor Roosevelt « Faites quelque chose tous les jours qui vous fait peur ».

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi évidemment, mais juste de saisir les occasions pour lesquelles vous auriez dit non habituellement. Quoi qu’il se présente de raisonnable mais qui parait impossible ou très dur pour vous, faite une liste des risques encourus. Dans la majeure partie des cas, celui que prend le plus de risques, c’est votre égo. Les personnes les plus libres ouvertes et épanouies vous diront qu’elles étaient autrefois timides et réservées.

Après avoir listés les dangers et vu que votre santé physique et psychique ne seront pas mises en danger, lancez-vous ! Cours de théâtre, chanter dans la rue, parler à cette personne qui vous intimide tellement ou même accepter un rôle de figuration ou sauter en parachute, ce qui vous faisait peur va bientôt vous éclater !

Plus simplement ? Refuser deux fois une baguette trop cuite (avec des excuses et votre plus beau sourire) puis rendre la deuxième trop blanche, échanger votre place dans le train sous un prétexte respectueux, sonner chez quelqu’un pour demander son chemin, refuser ou simplement dire non. A chaque occasion vous élargissez votre zone de confort en la quittant un peu plus chaque jour et la vie devient un jeu.

A Retenir 

  • Il existe des exercices pratiques et concrets pour avoir confiance en soi
  • Un échec n’est qu’un résultat. Il permet de recommencer différemment, en mieux.
  • On ne progresse qu’en élargissant sa zone de confort.
  • Je me comporte comme les personnes qui m’inspirent.
  • Il y a beaucoup plus d’amis que d’ennemis dans les rues.
  • Je ne suis pas seul(e) dans mon corps je pose des questions et je complimente ma petite voix.
  • Réel ou virtuel mon cerveau y croit ! Je créé mentalement ce que je désire le plus !
  • Ça me fait peur, donc j’y vais et je gagne en confiance !
  • Pratiquer ces exercices quotidiennement (un ou plusieurs par jours) permet des avancées merveilleuses en quatre à six semaines.

Et si vous pouviez reprendre confiance en vous ?

Si vous aussi, vous avez l'impression que vous ne parvenez pas à développer la confiance en soi, et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste de la confiance en soi

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF).
Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ?
Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois