Etes-vous un maillon de la machine à bonheur ?

Je rêve d’un monde où le bonheur des uns contribuera au bonheur des autres. Je rêve de construire une machine phénoménale qui fonctionnera à l’énergie positive et générera de l’énergie positive. Utopie ? Pas tant que ça :-)

Le bonheur par le sourire ?

N’avez-vous pas déjà ressenti une onde de bonheur inattendue en accueillant un sourire ? N’en avez-vous pas provoqué de la même manière ? Le sourire, en plus d’être gratuit, est bon pour la santé. Il nous permet de nous sentir bien. Il nous permet de communiquer. Un sourire accueille (sourire de bienvenue), rassemble (sourire complice), désarme (sourire séducteur), donne de l’assurance (sourire audacieux), etc.
Chacun de nous a la capacité à sourire. Donc potentiellement la capacité de donner ou de recevoir du bonheur.

« Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté ». Dalaï-Lama

Le bonheur par les sens ?

Dans sensibilité, il y a sens. Nos cinq sens (vue, toucher, goût, odorat, ouïe) ne sont-ils pas des canaux récepteurs de bonheur ? Notre vie moderne tend à nous éloigner de l’écoute de nos ressentis, mais ils sont bien là.

Pensez à ce que vous procure votre musique préférée, votre parfum préféré, votre plat préféré, votre paysage préféré et votre texture préférée ; ne pouvez-vous pas y associer le mot bonheur ? Accorder plus d’intérêt à ses sens permet de vivre dans l’instant présent et le savourer.

« La caresse, parce qu’elle consiste à ne se servir de rien tout en cherchant quelque chose, devient un moyen d’accéder à une autre réalité : elle transcende le sensible ». Lévinas

Bonheur

Le bonheur par les désirs ?

Le bonheur est déjà présent en nous : dans nos envies.
Nos désirs donnent du sens à la vie et renforcent notre identité car ils nous sont propres. Ils génèrent de la motivation et peuvent réveiller notre dynamisme.
Avez-vous déjà vu la lumière qui éclaire les yeux, l’énergie qui se dégage, de celui qui vous raconte combien il est content de la réalisation de son projet ? Cette personne rayonne, inonde et, si vous n’êtes pas perméable à cet instant, vous nourrit aussi.

Le bonheur est-il contagieux ?

Et oui ! Le bonheur est contagieux : Une étude (parmi d’autres) a été menée sur 4 739 personnes d’une ville du Massachussets, de 1983 à 2003, par le professeur Nicholas CHRISTAKIS (Harvard Médical School) et James FOWLER (Université de Californie à San Diego).
Ces scientifiques cherchaient à évaluer si le bonheur se « transmettait » d’une personne à l’autre dans l’ensemble d’un groupe social sur le long terme.

Voici leur réponse : "les variations dans le niveau de bonheur d'un individu peuvent se propager par vagues à travers des groupes sociaux et générer une large structure au sein même d'un réseau, créant ainsi des groupes de gens heureux ou malheureux", la proximité géographique important aussi bien que la proximité sociale.
Par exemple, la probabilité qu'une personne soit heureuse augmente de 42 % si un ami qui vit à moins de 800 mètres le devient lui-même.
Ce chiffre passe à 25 % si l'ami vit à moins de 1,5 km, et il continue de décliner à mesure que l'éloignement croît. Et le bonheur d'un individu peut "irradier" jusqu'à trois degrés de séparation, c'est-à-dire que l'on peut rendre heureux, l'ami de l'ami d'un ami » (Source : journal Le Monde du 5/12/2008)

Et vous, votre bonheur, il est où ?

Pour ma part, je suis contaminée. A tel point que le bonheur est devenu la substantifique moelle de mon métier de coach de vie, quel que soit l’objectif visé. Je suis convaincue que chacun de nous a en lui une part de « Fun », le trouver, s'inspirer, l’activer est un excellent levier de motivation et de réussite dans tous les domaines. Cependant, il faut être prêt à consentir au fait qu’il puisse y avoir des bénéfices collatéraux !
En parlant d'inspiration, je vous recommande la lecture du dossier exceptionnel sur le développement personnel, préparé avec grand soin par les coachs de Parenthèses Coaching.

A retenir

  • Le bonheur est partout, dans les sourires, et les petites choses de la vie
  • Le bonheur est aussi en nous, nos sens nous le rappellent
  • Il se cache dans nos désirs, nos envies profondes, ... alors, quel est votre définition du bonheur ?
  • Faites vous partie de ceux qui diffusent leur bonheur aux autres ?

A vous de jouer maintenant. Faites le point sur votre situation et profitez de notre offre découverte gratuite de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit


Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ? Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois