Burn-out au travail : prévenir et éviter l’épuisement professionnel

Vous êtes épuisé(e) à l’idée d’aller au travail ? Fatigué(e) de consulter psy et médecins et de prendre des médicaments ? Vous cherchez des solutions simples, efficaces et durables pour reprendre le contrôle de votre vie ? Comment éviter les souffrances et les risques de burn-out dans votre entreprise ?

De nombreuses situations expliquent les risques de burn-out en entreprise : difficultés à communiquer, conflits, charge de travail, esprit de compétition, beaucoup d’informations à traiter, décisions à prendre, problèmes à résoudre,… Toute cette pression peut s’avérer difficile à supporter et entraîner un épuisement professionnel. Nous avons évoqué dans un précédent article les symptômes du burn-out « Le coaching, une solution pour éviter le burn-out ». Sachez que si vous ressentez un épuisement émotionnel et physique, et que vous voulez employer une méthode naturelle, des solutions existent.
Découvrez nos 3 astuces coachs pour éviter le burn-out au travail :

Burn-out

1- Prenez soin de vous pour éviter le burn-out

Lié au stress  chronique, le burn-out est synonyme d’épuisement professionnel. Pour aller mieux, l’élément principal sera de reconnaître votre état ou celui dans lequel vous avez été. En avoir conscience est une première étape à toute guérison.
Prendre soin de vous pourra passer par l’écoute de vos besoins et de vos limites. Par son regard extérieur et son questionnement, un coach de vie vous facilitera cette recherche. Vous saurez plus précisément ce dont vous avez vraiment envie, ce qui vous convient au travail et dans votre vie privée.

Témoignage de Christian :

Cela me rappelle l’histoire d’un client, Christian. Son travail exigeait de lui une présence renforcée depuis qu’ils étaient en sous-effectif. Debout à 5 heures du matin, il avait 150 kms quotidiennement pour se rendre à son travail. Plus le temps de pratiquer ses passions, surtout le sport, discipline à laquelle il est attaché.
Durant un an, Christian a inlassablement répondu présent à toutes ces contraintes. Jusqu’au moment où il s’est rendu compte que ce surmenage allait l’amener vers un nouveau burn-out. Oui, un nouveau, car Christian a déjà vécu cette situation 2 ans auparavant. Alors, plutôt que de revivre un burn-out destructeur, il a su le repérer et a préféré s’orienter vers un coaching de vie.

Ensemble, nous en avons parlé et nous y avons apporté des solutions concrètes comme renforcer sa confiance en lui, faire des demandes (demander à son patron des journées de télétravail, de l’aide à un collègue sur un dossier...), retrouver du sens à sa vie et du plaisir (se libérer 1h par semaine ou 15 minutes par jour rien que pour soi à faire ce qui me plaît...).
Résultats ? Un burn-out évité, et la construction de fondations solides grâce à la connaissance de ses besoins et envies et une confiance en soi renforcée.

Découvrir l’importance de votre bien-être et de votre satisfaction (besoin d’une micro-sieste ? de plus de liens avec vos collègues ? de traiter vos mails qu’une fois par jour…?) vous éclairera et vous remplira d’énergie pour modifier votre environnement. Vous êtes actuellement heureux de vous rendre au travail et satisfait de votre travail, Yes ! Qu’est-ce qui a changé ?

Apportez de modifications à votre environnement

Pour sortir du burn-out, nous pouvons prendre en compte les conditions de travail (lieu, horaires, relations avec les collègues, avec ses supérieurs, déplacements, surcharge, bruit...) et changer quelques éléments en négociant avec son employeur ou si vous êtes le patron en déléguant, en affirmant vos limites...
Nous pouvons envisager de prévenir les rechutes du burn-out en adaptant notre environnement et notre mental. Vous pouvez faire comprendre et respecter votre besoin d'être isolé(e) 1h par jour peut être en fermant la porte de votre bureau soit en le signalant à vos collaborateurs par exemple...

Intégrer ses changements en adoptant de nouvelles habitudes favorisera un environnement de travail sain (améliorer votre communication, optimiser votre charge de travail, organiser votre planning…).

Un coach de vie peut aider à rétablir l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Si vous estimez passer à côté de votre vie familiale, nous pouvons évaluer la mise en place de solutions qui vous conviennent : télétravail, faciliter vos trajets et temps de transport, voir pour des horaires variables … Pleins de possibilités existent ; quelles seraient les vôtres ?

A la maison par exemple, vous pourrez envisager une vraie coupure des mails et sms professionnels. Reposer votre esprit et vous consacrer pleinement à votre famille. Avoir des temps définis pour le travail et d’autres pour la vie personnelle aident à se détacher et évite la surcharge mentale.
Une fois votre planning assoupli, la communication améliorée avec vos collaborateurs. Grâce à une gestion optimale de votre temps, vous retrouverez ou découvrirez que l’on peut allier sérénité et travail, que c’est possible de se sentir bien au travail.

Entourez-vous et parlez de votre burn-out

Vous avez réussi à prendre soin de vous et à optimiser vos conditions de travail ! Bravo ! Maintenant l'important est de retisser du lien et de vous entourer des bonnes personnes. Il existe des groupes de parole dédiés aux personnes faisant un burn-out. Il peut être intéressant de rencontrer des gens vivant la même difficulté et de partager vos solutions et expériences. Un coach de vie peut alors vous aider à évaluer et rebondir sur leur soutien aidant ainsi à sortir de votre isolement.

Toute cette énergie à reprendre soin de vous se verra remplacée par une envie et un enthousiasme débordant à voir ou revoir vos amis, votre famille, vos partenaires de loisirs…
Votre reconstruction se consolide alors car vous avez retrouvé goût à la vie et vous y remettrez du sens.
Vous pouvez alors faire des demandes à votre patron ou vos collaborateurs pour déléguer, vous simplifier la tâche, être dans les temps… Vous montrer reconnaissant(e) des compliments des autres, notamment de vos supérieurs, écouter et observer vos émotions. Parler de votre burn-out autour de vous est essentiel pour progresser et éviter toute rechute.

Transformer une expérience de vie difficile en cadeau; Que dois-je changer en moi ? Quel est le message? Apprendre à se connaître, se découvrir, promet une expérience de vie enrichissante.

Avec l’aide de votre coach de vie, vous obtiendrez de véritables résultats naturellement et en moins de 3 mois grâce à notre méthode personnalisée et notre approche humaniste.
Vous ressortirez avec vos propres outils réutilisables à l’infini pour tenir les rênes de votre vie.

 

A retenir

  • Une meilleure connaissance de soi fait ressortir ses besoins et limites
  • Des solutions existent pour améliorer la qualité de vie au travail et éviter le burn-out
  • Demander de l'aide apporte un bien-être et renforce la confiance en soi
  • Partager des moments avec ses proches pour se sentir entouré(e), aimé(e) et soutenu(e)

A vous de jouer maintenant. Faites le point sur votre situation et profitez de notre offre de découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit

 

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour s'affirmer au travail"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour s'affirmer au travail »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de donner des clés pour réussir à savoir dire non au travail.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

travailler sereinement

Des difficultés au travail ? Découvrez notre méthode !

Travailler sereinement