Comment casser la routine dans un couple en 3 actions !

Vouloir casser la routine dans un couple semble légitime à première vue. Bien souvent, l’idée reçue est de briser la routine rapidement car elle pourrait devenir la cause d’une rupture ou d’une séparation du couple. Et si nous envisagions la routine dans le couple autrement ? Comment la routine pourrait-elle devenir une force extraordinaire, une solution, pour que votre amour rime avec toujours ? Découvrez 3 actions avec effet rapide pour casser la routine dans votre couple, ou plutôt l’utiliser pour votre plus grand bonheur …

La routine dans le couple, c'est quoi ?

La routine dans le couple se définit par un ensemble d’habitudes qui évoque la monotonie et l’absence de variété.
Quant à l’habitude, c’est une disposition particulière relativement permanente et stable, qui devient une seconde nature.

Ainsi, avec la routine, se met en place un fonctionnement automatique dans le couple, plus communément appelé un train-train mécanique qui permet d’agir sans réfléchir et souvent sans plaisir.

En couple depuis un certain temps, cette fameuse routine finit toujours par s’installer plus ou moins.
« On rentre du boulot, on se raconte nos journées respectives ou bien l’un des deux ne peut s’empêcher de regarder encore une fois ses mails ou un dossier, on se taquine, on met un temps fou à décider du menu et après, DVD ou bouquin, parfois câlins mais de plus en plus rarement et plus monotone qu’avant puis dodo parce qu’on est épuisé…
Le week-end, on est fidèle au même restaurant… Les vacances, on file systématiquement à Etretat dès les premiers rayons de soleil… »

Bref, « l’autre » fait peu à peu partie du décor et ce quotidien s’immisce d’autant plus lorsque vous devenez parent. La routine peut alors véritablement prendre le dessus et vous anesthésier avec votre conjoint. A terme, elle peut engendrer une véritable  crise de couple.

Forcément, si vous vous arrêtez à cette description, vous décidez que la routine est néfaste pour votre couple et vous rendez votre tablier. Approfondissons un peu !

Briser la routine ? Les dangers pour votre couple

Quelles seraient les conséquences pour votre couple d'une routine mal gérée ?

Si votre couple s'ennuie, que le train train quotidien rend votre vie de couple monotone, alors il temps d'agir !
Car ce qui vous guette n'est pas très joyeux pour votre vie de couple.

En effet, à force de ne rien faire, vous allez commencer à reprocher à l'autre cet état de monotonie dans votre couple.
Il ou elle est responsable. Cela engendre des disputes de couple, qui peuvent aller jusqu'à des crises ou une infidélité.

Casser la routine ou la cultiver ? Les bénéfices pour votre couple

La routine dans le couple, c’est également l’addition de petits rituels qui n’appartiennent qu’à vous deux. Et qui vous sécurisent l’un comme l’autre. Ce sont des petits bonheurs que vous partagez au quotidien et qui renforcent votre complicité.  Alors pourquoi vouloir briser ou casser la routine dans votre couple ?

Cette même routine crée donc des habitudes rassurantes pour chacun comme prendre son café ensemble le matin ou retrouver les odeurs et les gestes de l’autre chaque soir et quoiqu’il se passe dans la journée. Ces mêmes plaisirs créent des points de repères sans effort et avec confort.

Rappelons-nous en effet que la routine permet au couple d’ « agir sans réfléchir ». C’est ainsi qu’elle contribue également à vous faire gagner du temps. C’est ce temps gagné, grâce à la routine (grâce à elle en effet), jusque là sans vous en rendre compte, qui va pouvoir de nouveau étoiler votre vie à deux.

Comment casser la routine dans son couple

3 actions pour casser la routine et l'utiliser pour une vie de couple épanouie

Je vous propose non pas de vaincre ou briser votre routine mais plutôt de la cultiver en l’agrémentant de ce que votre couple a envie.

Vous souhaitez sortir votre couple de l'ennui, éviter de tomber dans la monotonie ?
Voici ma méthode qui va permettre à votre couple d’utiliser la routine comme un ciment, et ce, grâce à 3 actions :

1ère Action : Observez-vous et constatez les dévoreurs de temps

N’allons pas trop vite ! Avant de pouvoir colorer votre quotidien amoureux, vous devez repérer ce temps gagné par la routine. Or, si vous lisez ce papier, nous avons de grandes chances que le travail, l’ordinaire, les enfants, la famille, les amis, le sport, peut-être un hobby vous empêchent de percevoir ces milliers de secondes perdues...
Pourtant elles existent bel et bien et sont un réservoir à bonheur pour vous deux.

Votre prochaine mission, si vous l’acceptez, est de vous arrêter, de vous poser et de commencer par vous observer pour déceler ce temps égaré. L’idéal, d’ailleurs, serait que votre partenaire suive la même mission.

Délimitez la séance d’observation : entre 1 semaine et 15 jours classiques (c’est à dire en dehors des périodes de vacances, maladie ou formation), notez chacun de votre côté vos moindres petits gestes.
Pendant cette période, votre attention, focalisée sur vous, va vous mettre en position d’écoute de vous-même. Vous allez, de cette façon, découvrir chaque jour quelques minutes dispersées de-ci de-là. Je n’ai aucun doute sur le trésor que vous allez trouver ; les réseaux sociaux, le web et les informations nous volent déjà beaucoup de moments précieux.

Et maintenant, qu’en faites-vous ? Que faites-vous ? Vous constatez que vous « perdez » du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Comment transformer ce temps pour le mettre au profit de votre couple ? Que pensez-vous judicieux de faire pour remplacer ce temps par une action pour votre couple ?

2ème Action : Quelles habitudes avez-vous mis en place pour aimer l’autre avec toujours autant d’envie chaque matin ?

Vous vous dites que je suis hors sujet puisque justement ce sont ces mêmes habitudes, cette même routine qui jettent un brouillard sur votre harmonie sentimentale.

En fait, ma question « quelles habitudes avez-vous mis en place pour aimer l’autre avec toujours autant d’envie chaque matin ? » est un exercice de projection. Je vous invite à répondre à cette question en imaginant que vous avez déjà réussi à utiliser la routine pour combattre l’ennui dans votre couple.

Comme je ne suis pas en face de vous, écrivez vos réponses sur le même cahier qui aura récolté vos notes liées à la 1ère action. D’ailleurs, profitez-en pour sélectionner un cahier que vous trouvez beau. Son esthétisme renforcera votre motivation pour accomplir votre mission et bien sûr la réussir.

Si vous sentez un blocage, une absence d’idées, vous pouvez choisir un héros pour vous aider. Prenez une personne qui vous inspire, connue ou inconnue, réelle ou imaginaire, pour l’imiter puis trouver votre propre singularité.
Par exemple, depuis toute petite, je suis fan du Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939). Face à un frein, je peux demander de l’aide à Dorothy ou à ses amis qui l’accompagnent. Selon la situation, je peux aussi faire appel à Steeve Jobs, Françoise Giroux, ma maman ou Mathieu Ricard.

Ce que je souhaite vous faire comprendre, c’est que se mettre dans les pas d’un de ses mentors, pourquoi pas rechercher les héros de vos propres pygmalions, vous autorisera à supprimer ou contourner les obstacles de votre mental.

Sinon, utiliser la marche comme Stephen King ! Ce dernier pratiquait de longues balades en pleine nature pour débloquer l’écriture de son roman Le Fléau. Proposez à votre moitié de réaliser également cette action ; votre succès mutuel ne sera que renforcé !

3ème Action : Partagez, et réinventez votre routine de couple

Vous disposez d’une vraie matière première, les 2 cahiers dans lesquelles vous avez collectionné vos instants évanouis respectifs et aussi le film de l’autre pour mieux profiter de sa vie de couple dans un monde idéal.

A partir de là, je vous propose de faire appel à la méthode de Pixar, le Braintrust.
Pixar a conçu de vrais chefs d’œuvre comme Ratatouille ou Vice Versa notamment. A chaque fois, ils organisent des réunions dans lesquelles tous les projets en cours sont examinés. Chaque participant va essayer d’aider l’autre avec l’appel de la candeur. Parce que chacun accepte la critique constructive de l’autre et fait confiance aux autres imaginations, la boite à idées devient grande ouverte et aboutit à des merveilles animées.

Vous allez procéder de la même manière avec votre amoureux(se). Grâce à la contrainte de votre quotidien, votre esprit créatif va se développer. Vous allez réunir vos minutes égarées et sélectionnez certaines des idées de chacun pour créer de nouvelles habitudes dédiées à votre vie à 2 !

Faites des essais pour vous oxygéner, vous renouveler et profiter. Certaines tentatives ne conviendront pas à l’un, à l’autre, peut-être aux deux…quelle importance ! Ne stoppez pas ce nouveau mouvement car votre créativité ne cessera de grandir par vos actions et ainsi boostera votre vie à 2.

N’oubliez pas,  « La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. » (Peter James)

Et si , vous êtes tous les 2 fatigués, que pensez-vous de casser la routine dans votre couple par commencer à ne rien à faire à 2 ?

En somme, considérer la routine dans le couple comme une belle opportunité est un bon point de départ. Il ne s’agit pas là de briser ou casser la routine dans le couple. Il s’agit au contraire de la privilégier. La routine est synonyme de moments passés en couple. Alors autant que faire se peut, utilisez ce temps pour l’enrichir, le mettre à profit pour partager de jolis moments de couple.

A Retenir

  • La routine est un ciment rassurant dans la vie à deux
  • Briser la routine dans le couple n’est pas forcément une solution
  • Préférer cultiver la routine pour réinventer son couple
  • Repérer le temps perdu pour combattre l’ennui dans le couple
  • Créer de nouvelles habitudes pour fuir l’ennui et la monotonie
  • Partager sa vision de la routine dans le couple

Et si vous pouviez casser la routine de couple ?

Si vous aussi, vous avez l'impression que la routine tue votre couple petit à petit et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste des couples

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie de couple, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 4 secrets des couples qui durent"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets des Couples qui durent »  (en format PDF) Ce dossier pour les couples a pour vocation de donner des clés et s'inspirer des couples à succès. Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

couple en crise

Découvrez notre méthode pour sortir votre couple de la routine !

méthode pour relancer son couple en 3 mois