Charge mentale ? Les 4 secrets pour s’en décharger

La recherche permanente de la réussite, la performance au travail à tous crins, ont engendré dans nos sociétés occidentales un nouveau mal appelé « charge mentale ». Les femmes sont la première cible. Les conséquences peuvent être dramatiques, puisque la charge mentale peut entraîner notamment l’épuisement professionnel, physique et psychologique. Alors quelles sont les solutions pour s'en sortir ? Comment faire pour alléger, réduire au maximum cette charge mentale ? Vous êtes une femme ? Suivez-nous ...

Pourquoi la charge mentale touche particulièrement les femmes ?

Quelle femme n’a pas ressenti le poids invisible du quotidien qui pèse sur ses épaules ? Penser à payer la cantine des enfants, racheter de la lessive, le rendez-vous du petit dernier pour les vaccins obligatoires, l’organisation de l’anniversaire de mariage, et de comment occuper les enfants pendant que le couple travaille… Une somme d’actions qui pèse lourd et repose la plupart du temps sur les femmes dans le foyer, qui ont de surcroît une vie professionnelle bien remplie.

Cette charge mentale est d'autant plus forte pour les mères seules.

charge mentale, comment faire pour la réduire ?

Définition de la "Charge mentale", c'est quoi exactement ?

La charge mentale c’est cette occupation constante de la pensée par les tâches du quotidien. En effet, même si les couples modernes s’attachent à mieux répartir les tâches ménagères, il n’en reste pas moins que ce sont les femmes qui dans la majorité des cas « pensent aux choses » et remplissent le rôle de chef de projet de la vie de famille. Force est de constater que cette charge mentale n’est que peu souvent prise en considération par le conjoint et le reste de la famille.

Et l’on se retrouve dans les situations suivantes :
«Mais ma chérie tu aurais dû me demander » ou encore « est-ce que tu veux de l’aide ? » alors que la maîtresse de maison se démène dans tous les sens pour faire vivre la communauté familiale et pour qu’aucun ne vienne à manquer.

Jusqu’au moment où cette pression devient trop pesante jusqu’à parfois en oublier l’essentiel comme le petit dernier qui se retrouve à attendre son parent parce que l’on aura oublié. Ou encore le dossier qui devait être rendu en temps et en heure et que la préoccupation du bien-être familial a pris le dessus sur les objectifs professionnels…

Comment se décharger de cette charge mentale ?

Vous l’avez compris, la charge mentale peut entraîner de fâcheuses conséquences si on n’y prête pas attention. Et dans différents domaines : travail, couple, famille ... Alors découvrez les 4 solutions coachs pour vous alléger votre charge mentale :

1. Communiquer et partagez votre projet de traiter votre charge mentale

En effet, on ne le répète jamais assez. Les professionnels de la relation d’aide que nous sommes y travaillent à chaque séance avec leur client. Communiquer sur la mise en place de la logistique pour que cela devienne un projet commun. Et non le projet d’une seule personne.

2. Répartir clairement les actions de chacun dans le foyer.

Cela suppose peut-être la mise en place d’une organisation avec l’ensemble de la famille. Et ce, en faisant participer chacun des membres à son niveau. Même Louise, la petite dernière, est capable de débarrasser son assiette...

3. S’y tenir

Cette étape paraît la plus simple mais elle n'est pas toujours si évidente. Car s'y tenir, c'est ne pas céder à l’envie de faire à la place de l'autre, parce que l’on considère que cela n’est pas fait comme on l’aurait souhaité.

4. Apprendre à lâcher prise pour une meilleure gestion de votre charge mentale

Renoncer à vouloir que tout soit « parfait ».

Le primeur était fermé et la compote a remplacé le fruit frais ? Le lâcher prise comme une clé pour continuer à agir sans s’inquiéter du résultat. Et renoncer à vouloir toujours tout contrôler, et accepter les situations. La coaching de vie aborde ces quatre clés. Celles-ci permettent de retrouver un équilibre dans la charge mentale, et ce avant le burn out !

Et enfin prendre soin de soi pour alléger votre charge mentale

Même s’il s’agit d’un légitime souci que celui de faire en sorte que la famille soit heureuse, la première responsabilité est vis-à-vis de soi même. Et c’est pour cette raison qu' être bienveillante c’est prendre soin de soi. Car c’est au final l’harmonie de la famille qui en dépend. Pour vous y aider, les coachs de vie de Parenthèses Coaching sont là pour vous accompagner.

charge mentale

A retenir

  • La charge mentale n'est pas à prendre à la légère
  • Les conséquences d'une mauvaise gestion de la charge mentale peuvent être désastreuses
  • Il est possible de l'alléger ou la réduire en réorganisant votre quotidien
  • Avec une attention particulière sur vos propres besoins
  • Et si on parlait de votre charge mentale ?

Et si vous pouviez réduire votre charge mentale ?

Si vous aussi, vous avez l'impression que vous ne parvenez pas à alléger votre charge mentale, et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste de votre enjeu

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite  

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour s'affirmer au travail"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour s'affirmer au travail »  (en format PDF)
Ce dossier a pour vocation de donner des clés pour réussir à savoir dire non au travail.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

travailler sereinement

Des difficultés au travail ?
Découvrez notre méthode !

Travailler sereinement