Blog

Coaching de vie : Osez faire le premier pas !

J’aime questionner mes clients pour avoir leur opinion sur la définition et le processus du coaching de vie. Beaucoup m’ont avoué qu’une des étapes les plus difficiles fût, pour eux, la toute première : osez me contacter !

Certains sont probablement passés à côté de l’opportunité d’être accompagné par un coach de vie à cause de freins imaginaires… c’est normal d’avoir des doutes ! Démanteler les croyances qui vous empêchent d’avancer, c’est justement l’une des tâches du coach de vie.

Vous hésitez à contacter un coach de vie. Vous voulez connaître la définition du coaching de vie et savoir comment se déroule une séance de coaching de vie ? Vous vous dites :

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui raconter ? Par quoi vais-je commencer ? C’est tellement flou dans ma tête ! »

Rassurez-vous : le coach de vie guide la conversation, il vous aide à prendre du recul et à clarifier la situation.

« Que va-t-il penser de ma demande ? »

Le coach de vie est bienveillant et ne vous juge pas : il respecte inconditionnellement la personne que vous êtes. Cela fait partie de sa pratique, de sa mission et est inscrit dans un code de déontologie.

« Il va peut-être essayer de m’analyser, comme un psy ?! Mais je ne suis pas malade moi ! »

Non, le coach de vie ne va pas chercher à vous analyser : il n’est pas psychothérapeute. Son rôle est de faciliter la réalisation d’un objectif. Personnellement, lorsqu’un client me parle d’un problème, je lui demande : « que voulez-vous à la place ? » … nous sommes focalisés sur le projet, la solution (Voir aussi les différences entre un psychologue et un coach de vie dans la FAQ du site). Consultez également notre article Psy ou Coach, lequel choisir ?

« D’ailleurs, c’est quoi le coaching de vie, c’est sérieux ça ? Ils sont formés ces coachs de vie ? Si ça se trouve ce sont des genres de gourou ? »

Tous les coachs de vie de Parenthèses Coaching ont été formés dans la même École de Coaching, ils possèdent un certificat reconnu par l’État. Ils proposent un accompagnement professionnel et laïc. Ils se sont réunis autour de valeurs communes : bienveillance, authenticité et efficacité pour créer la 1ère plateforme de coaching de vie en France.

« Je n'ai pas envie que le coach de vie parle de ma situation à n’importe qui ! »

La confidentialité est de mise. Le coach de vie est un professionnel loyal et intègre.

« Comment ça marche le coaching de vie, et combien de temps ça va durer ? Je n’ai pas envie que ça dure trois ans moi ! »

Le premier entretien dure environ 15 minutes, il est totalement gratuit et sans engagement…
Ensuite, le coach vous proposera d’expérimenter une véritable séance de coaching de deux heures (voir Forfait Stratégie). Ici le coach de vie vous aide à définir vos objectifs et à établir votre stratégie d’actions.
Vous pourrez poursuivre par le Forfait Actions (8 séances) qui vous permettra d'atteindre concrètement vos objectifs. Au total, comptez dix heures de coaching pour atteindre des objectifs à forts enjeux, à raison d’une séance par semaine. En trois mois, les objectifs sont atteints.

« Ça se déroule comment, au juste, une séance de coaching de vie ? »

Chez Parenthèses Coaching, nos coachs de vie proposent d’effectuer la première séance (Forfait Stratégie) par visioconférence ou téléphone. C’est un gain de temps et d’énergie et c’est tout aussi efficace. Ensuite, les séances varient entre présentiel, visioconférence ou téléphone. Il y a aussi des exercices par écrit et deux coachings de vie flash offerts.

A vous de jouer maintenant, faites le point sur votre situation et profitez de notre offre de découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit

« Le plus grand des voyages commence toujours par un premier pas. » La Rochefoucauld

 

coaching de vie définition