Cohérence cardiaque : un outil pour gérer son stress au quotidien

Les sources de stress sont nombreuses : un travail chronophage, des enfants qui deviennent adolescents, des tensions dans le couple, des parents qui vieillissent … Face à tous ces événements, quelle serait la solution idéale et simple à mettre en place pour surmonter son stress, s’en sortir et le vaincre une fois pour toute ? Découvrez la technique de la cohérence cardiaque pour mieux gérer son stress.

La cohérence cardiaque, c'est quoi ? Définition

La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui harmonise le rythme cardiaque avec le cerveau. Le principe est simple : apprendre à contrôler sa respiration en respirant calmement, à un rythme lent, sur un temps donné. En cas de stress au travail, d'émotion personnelle, ou pour se préparer à un événement..., cette pratique respiratoire permet de revenir à un état psychologique équilibré et apporte calme et sérénité.

Pourquoi pratiquer cet exercice anti-stress?

Lorsque l'on est confronté à une situation stressante, notre cœur s'emballe. Son rythme s'accélère et on perd la maîtrise de nous même : panique, transpiration, rougeur, fébrilité émotionnelle... Le cerveau va alors produire l'hormone du stress, le cortisol. Dans nos vies actuelles, cet état nous le connaissons tous ! Se dépêcher de préparer les enfants, écrire la liste des courses ou être à l'heure à ce rendez-vous si important avec vos collègues ! Et là, très vite, on perd ses moyens. N'aimeriez-vous pas reprendre le contrôle de la situation et bien gérer votre stress ?
Bien sûr, la respiration est connue depuis la nuit des temps pour nous ramener au calme et nous centrer. Elle est utilisée dans différents domaines : la méditation, le yoga, la sophrologie, l'hypnose...La cohérence cardiaque est une pratique quotidienne que l'on fait soi même, très rapide et absolument gratuite, alors pourquoi ne pas la tester ?

Cohérence cardiaque : quels sont les bénéfices sur ma santé ?

La synchronisation de notre cœur et notre cerveau a bien d'autres effets positifs que la simple gestion du stress. Elle permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, d'évacuer le négatif, de recharger ses batteries, de stimuler la circulation sanguine et améliore la santé.
Physiquement, c'est un vrai atout santé qui renforce le système immunitaire et cardio-vasculaire, réduit la tension artérielle, améliore le sommeil, la gestion du poids...
Sur le plan cérébral, c'est l'atout intellectuel : elle développe la performance, la créativité, la concentration, la clarté...
Sur le plan émotionnel : c'est un atout psychologique : la respiration réduit le stress et l’anxiété, elle apporte un équilibre émotionnel, et améliore la qualité de présence.
Quelle chance de rester maître de son état psychologique, de ne pas se laisser déborder par ses émotions et d'entretenir l'état de santé de notre corps grâce à ce muscle formidable qu'est notre cœur !

cohérence cardiaque

En savoir plus sur la cohérence cardiaque 365 ?

Pas besoin d'années d'entrainement pour pratiquer de manière efficace cet exercice de relaxation.
La Méthode 365 de Davis O'Hare :
Dans l'idéal, on le fait 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 min. On prend 6 grandes inspirations et 6 grandes expirations de 5 secondes chacune. A retenir avec le moyen mnémotechnique 365.

Selon son confort, on peut utiliser des guides visuels ou sonores :
Voici un exemple de support visuel et de support sonore

Les avantages de la cohérence cardiaque

  1. La cohérence cardiaque peut se pratiquer partout : dans une file d'attente, dans les transports en commun, au bureau...
  2. Elle est discrète, pas besoin de fermer les yeux, personne ne se rend compte que vous le faites.
  3. La cohérence cardiaque ne coûte rien : juste besoin d’une montre, une application gratuite sur smartphone ou une vidéo sur YouTube pour suivre le bon rythme.

En adoptant la cohérence cardiaque, on se sent vivant ! On est ainsi bien plus dans le moment présent, centré sur nous même. Nous voilà bien ancré dans nos vies, apaisé et acteur de notre mieux être. Et vous, c’est quand que vous commencez ?

A retenir

  • Prendre quelques minutes pour soi peut avoir un impact considérable sur le bon déroulement de sa journée et la gestion de son stress.
  • Respirer c'est vital ! En prendre conscience et faire des exercices quotidiens de respiration, c'est prendre soin de sa santé.
  • Pratiquer la cohérence cardiaque c'est se donner les moyens de gérer son stress au quotidien.
  • Respirer, c'est gratuit et on peut le faire n'importe où

A vous de jouer maintenant. Découvrez la cohérence cardiaque pour mieux gérer votre stress et profitez de notre offre de découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit

"En inspirant, je calme mon corps. En expirant, je souris. Quand je m'établis dans l'instant présent, je sais que c'est un merveilleux instant" Thich Nhât Hanh