Comment gérer le stress au travail ? La méthode coach en 10 points

Gérer le stress au travail est devenu un véritable enjeu. Car un stress mal géré peut aboutir à de nombreux dysfonctionnements. Sur les femmes et les hommes qui composent l’entreprise en premier lieu : symptômes physiques, émotionnels et intellectuels, pouvant donner lieu à des dépressions ou burn-out. Et pour l’entreprise elle-même qui devra jongler avec les différents arrêts maladie et absentéisme régulier. Chaque partie a sa responsabilité mais laissons de côté celle de l’entreprise. Et concentrons-nous plutôt sur la responsabilité de l’individu, de l’employé(e) qui y travaille. Vous souhaitez lutter contre le stress au travail ? Apprendre enfin à mieux gérer votre stress au travail ? Découvrez notre méthode Coach en 10 points pour réussir à bien gérer le stress au travail.

Le stress au travail, c’est quoi ?

Le stress est un mot d’origine Française, du vieux Français « estrece », issu du latin « stringerer » qui signifie « serrer ». Ce mot sera repris par les Anglais chez qui il signifiera « épreuve / contrainte ».

Par définition « Le stress au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face ».

Le stress au travail est donc le décalage entre les connaissances et le savoir qu’il possède, et les tâches qui lui sont demandées.

Les causes d’une mauvaise gestion du stress au travail

Le stress est une réaction normale de l’organisme et il peut être aussi la cause d’un sentiment de mal-être profond ou de gênes occasionnelles. Pour gérer son stress, il convient d’analyser en premier lieu les situations qui génèrent ce stress au travail.

Voici quelques facteurs déclencheurs de stress au travail :

  • Le contenu même du travail à effectuer, pas forcément adapté à vos compétences
  • De fortes exigences quantitatives et qualitatives (charge mentale, rendement, pression temporelle, masse d'informations à traiter…)
  • Une imprécision des missions confiées, ou du périmètre du poste
  • Une mauvaise communication avec sa hiérarchie ou avec ses collègues, ou son équipe
  • Une inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale

Identifier vos propres déclencheurs de stress au travail

Et vous ? Avez-vous identifié les causes qui vous stressent dans votre travail ? A quels moments ce stress monte en vous ? Est-ce à un moment précis ? Ce stress au travail est-il occasionnel ou bien est-ce que vous le ressentez de manière permanente ? Quand ?

Les conséquences d’une mauvaise gestion du stress au travail

En France, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech). Il s’agit d’une évaluation à minima. Cette dernière estimation ne prend pas en compte toute la dimension du coût pour l’individu, en particulier la souffrance et la perte de bien-être que le stress occasionne.

Le stress négatif au travail entraîne une perte de motivation, un désengagement, une fatigue chronique et un état dépressif, ainsi que des problèmes physiques graves. Il est donc important de repérer les premiers signes de stress au sein de l’entreprise afin de trouver des solutions pour lutter efficacement contre le stress au travail. En attendant que votre entreprise fasse son état des lieux, et qu’elle améliore son organisation, que faites-vous pour gagner en sérénité dans votre environnement de travail ? Gérer son stress au travail exige avant tout de se responsabiliser.

Mesurer l’impact de votre stress au travail sur vous …

Etre stressé, ce n’est pas neutre. Et vous avez remarqué que votre corps réagit au stress, ce qui est normal car le stress est un processus physiologique durant lequel tout un tas d’hormones sont sécrétées. Qu’en est-il exactement ? Quelles conséquences ce stress génère en vous ? Marre des palpitations, des douleurs et tensions ?

… et sur vos collègues de travail !

En plus de l’impact personnel sur votre santé physique et mentale, être stressé(e) peut avoir aussi des conséquences sur les relations avec votre entourage. Lorsque vous êtes en situation de stress, pensez-vous que vos réactions avec vos collègues de travail sont gérées au mieux ? Utilisez-vous votre meilleure communication dans un moment de stress ?

La méthode pour gérer le stress au travail

La méthode pour bien gérer son stress au travail

Vous êtes épuisé(e) professionnellement, votre stress au travail est à son maximum, et vous voulez en sortir ? Combattre ce stress au travail de manière durable ?

Pour lutter contre le stress au travail, voici une méthode coach en 10 points :

1) Votre environnement de travail 

Que vous soyez en bureau, en open space, sur votre poste de travail, en salle de réunion, vous passez minimum 8h dans votre environnement de travail, soit plus de temps que chez vous ! Que représente pour vous cet environnement de travail ?

L’environnement conditionne vos actions ; un environnement inadapté va provoquer des comportements de protection, et pour vous protéger, vous allez développer la colère, la résistance, la dépression …C’est l’été : Peut-être serait-il temps de réaménager, d’organiser, de systématiser, de ranger, de transformer, faire évoluer, de tester ?

Votre objectif : rendre votre environnement de travail plus productif, dynamique, plus fonctionnel et surtout plus agréable !

2) Se réconcilier avec son corps, votre premier outil de travail

Comment mangez-vous ? Arrosez-vous votre jardin intérieur ? Comment dormez-vous ? Comment bougez-vous ? Votre objectif : mon corps est mon meilleur allié et j'en prends soin !

3) Apprivoiser ses émotions

Tout ce qui vit sur cette terre a besoin d’ENERGIE, pour vivre, s’adapter et évoluer. Les émotions se décomposent en deux familles : Celles qui produisent de l’énergie comme par exemples : la joie, la motivation, l’enthousiasme, la confiance, la gratitude, la fierté. Ce sont des énergies actives qui nous alimentent en up !

Celles qui en consomment comme : la peur, le rejet, la jalousie, la rancœur, la frustration, la déception, la honte, la culpabilité, l’agressivité, sont des énergies qui fonctionnent comme des messagers. En revanche elles puisent dans nos réserves. Vous possédez un budget émotionnel, à vous de le gérer avec le plus grand soin.

Votre objectif : produire plus que vous ne consommez !

4) Choisissez vos pensées …. Car elles déterminent votre vie

Le chemin vers le bonheur, la prospérité et la bonne santé passe d’abord par une bonne utilisation de ce que nous détenons tous : la pensée. Lorsque tout va bien dans votre vie, c’est facile mais... cela n’est pas forcément le cas lorsque les choses ne se passent pas comme vous le voudriez.

Votre objectif : j’enfile un sourire et j’arrive !

5) Faites le point sur votre expertise, développer vos compétences

« On apprend aussi longtemps qu'on vit. » Réalisez un inventaire de votre expertise, de vos expériences, de votre savoir faire et allez chercher en formation les compétences qui vous manquent.

Votre objectif : je gagne en confiance.

6) Choisissez votre communication

Une communication adaptée peut s’avérer très utile pour :
- Bien s’entendre avec ses supérieurs
- Travailler avec plus de fluidité avec ses collègues,
- Améliorer le plaisir et la motivation au travail,
- Éviter les relations toxiques.
La communication n'est pas une habileté innée, cela s’apprend !

Votre objectif : j’arrête de parler, je commence à communiquer

7) Faites de votre temps un allié

Apprendre à prioriser, à gérer son énergie voire à mieux maîtriser les échéances. Savoir dire non, hiérarchiser ses mails, planifier ses actions, s'interroger sur ses habitudes en période de fortes sollicitations, et petit à petit, mettre en place durablement de bonnes pratiques, au-delà des “ astuces ” d'organisation. Paris ne s’est pas fait en un jour !!

Votre objectif : petits pas par petits pas.

8) Trouver un sens à son activité

Prendre conscience de son utilité sociale, le travail est porteur de bien-être lorsqu’il est utile à autrui. Le travail de chacun peut avoir une portée salutaire pour autrui !

Votre objectif : trouver son pourquoi ?

9) Partager les valeurs de son entreprise

Connaissez-vous la culture de votre entreprise ? Quèsaco ? C’est l’ensemble des règles, des principes, des codes de conduite et des valeurs sur lesquels toutes les décisions sont prises autant par un employé dans le cadre de son travail quotidien que par la haute direction. C’est en quelque sorte la personnalité de l’entreprise. Êtes-vous en phase avec ces valeurs ? Vous reconnaissez-vous dans l’âme de cette entreprise ?

Votre objectif : faire le point !

10) Agir autrement

Accepter la remise en question, développer la connaissance de soi, vos forces et vos faiblesses. Confiance en soi. Gagner en transparence vis-à-vis de soi, vis-à-vis des autres, critiquer c’est bien, proposer c’est mieux !

Votre objectif : jouer gagnant/gagnant

Pourquoi appliquer cette méthode anti-stress ?

Les bénéfices de cette méthode sont multiples :

  • Réappropriation de sa vie,
  • Capitalisation d’énergie positive et d’enthousiasme,
  • Gagner en sens et en vision
  • Et surtout diminuer son stress au travail rapidement !

Ce qu’il faut retenir

  • Gérer son stress au travail est une responsabilité personnelle
  • Etre vigilant aux premiers symptômes du stress au travail (démotivation, fatigue…)
  • Une méthode en 10 points pour lutter contre le stress au travail
  • Don’t work : have fun : ne travaillez pas, faites-vous plaisir !

Et si vous pouviez combattre votre stress au travail ?

Si vous aussi, vous avez l'impression que vous ne parvenez pas à gérer le stress au travail, et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste de votre enjeu

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif) Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour s'affirmer au travail"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour s'affirmer au travail »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de donner des clés pour réussir à savoir dire non au travail.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

travailler sereinement

Des difficultés au travail ? Découvrez notre méthode !

Travailler sereinement