Comment retrouver la joie de vivre au quotidien ?

Vous vous demandez comment faire pour retrouver la joie de vivre ? Cet article n’est pas une injonction à être heureux toujours et à tous prix. Peut-être vivez-vous des situations douloureuse comme un deuil, une dépression, une rupture ou une trahison. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré les difficultés, il est possible d’être heureux. Je suis de celles qui considèrent que le bonheur n’est pas un Graal mais la somme de petites choses accessibles. Je le vérifie chaque jour dans ma propre vie et celle des personnes que je coache. Alors si vous cherchez à vous sentir heureux, à retrouver la joie de vivre au quotidien, je vous invite à vous intéresser à ma méthode en 5 actions simples et efficaces.

Peut-on manquer de joie de vivre à tous âges ?

Pour mieux comprendre et retrouver la joie de vivre, je vous partage l’histoire d’une de mes clientes.

Michèle, 76 ans, a pris contact avec moi car elle voulait, je cite, « finir sa vie en étant heureuse ». Ce qui, d’après elle n’était et n’avait jamais été le cas jusque-là.
Pour faire le point sur sa situation, elle a énuméré une importante liste de souffrances physiques et morales, de mésaventures, de méchancetés, de malchances, de peurs, de frustrations, de solitude, de déni de sa personne, de manque d’amour.

En écoutant ses émotions, ses mots, j’ai compris que la noirceur du tableau qu’elle me peignait avec conviction cachait une multitude de petits arc-en-ciel qu’elle ne pouvait voir.

Pour l’aider, j’ai simplement eu besoin de lui faire « redérouler » la pellicule en plaçant quelques projecteurs pour éclairer chaque couleur. Cela n’a pas changé son histoire, mais lui a permis de voir une autre réalité. Elle a ainsi vu des moments de bonheur ce qui lui a instantanément procuré de la joie de vivre.

Elle a également pris conscience qu’elle était riche d’une multitude de talents développés pour faire face à ses difficultés, qu’elle peut à présent les utiliser pour reprendre confiance en elle et illuminer ses jours et…c’est ce qu’elle fait ! Aujourd’hui, chaque jour, elle consacre du temps à des choses toutes simples qui lui apporte de la joie de vivre au quotidien, du plaisir. Elle en a fini de ruminer le passé et me dit avoir trouvé sa paix intérieure ce qui la comble de satisfaction. Et, cerise sur le gâteau, elle se sent mieux dans son corps. Elle me confiait marcher avec beaucoup moins de difficulté, parvenir à lire un peu plus longtemps sans que ses yeux ne se fatiguent.

Retrouver la joie de vivre est bon pour la santé

Ceci ne m’étonne pas car son état d’esprit a complètement changé. Elle n’est plus submergée par la tristesse, la peur et l’ennui mais animée par la joie et la sérénité. Or, ce n’est plus à prouver, la joie est bonne pour la santé ! Et oui, lorsque nous sommes joyeux, notre organisme fabrique des hormones favorables à notre bien-être : des endorphines (antalgique, euphorisant), de la dopamine (motivation, vigilance, plaisir) et de la sérotonine (régulation du moral).

L’histoire de Michèle est un véritable condensé de l’importance d’identifier ce qui vous procure de la joie de vivre. Il n’y a pas de miracle, rien d’extraordinaire, et pourtant aujourd’hui sa vie a pris une nouvelle direction. Celle qu’elle souhaitait : une vie plus joyeuse. Pour ce qui la concerne, elle a simplement appris à regarder une autre réalité de son histoire et à apprivoiser ses émotions en privilégiant ses moments de joie.

retrouver la joie de vivre 

Alors pourquoi vouloir retrouver la joie de vivre ?

Les 4 raisons principales de retrouver la joie de vivre :

  • Pour éloigner la tristesse et l’ennui. En étant joyeux nous ne laissons pas de place à la tristesse ! Nous ressentons également un sentiment de plénitude qui nous permet de nous satisfaire de l’instant présent.
  • Pour évincer les frustrations, les peurs, les ruminations. Nourrir la joie de savourer ce que nous avons, rend nos désirs inaccessibles superflus. Se réjouir de nos capacités, de ce que nous avons accompli, nous permet de prendre conscience de nos richesses, et faire grandir la confiance en soi. Nous augmentons aussi l’estime de soi, et éloignons ainsi la peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir, de ne pas être aimé. Stop aux ruminations.
  • Pour se sentir bien, trouver de la motivation, du dynamisme. La joie nous donne des ailes, elle est un excellent moteur. S’il ne vous est jamais arrivé de faire une tâche ingrate ou rébarbative en étant enthousiaste, essayez par exemple de la faire en chantant, sifflotant ou en écoutant votre musique préférée ! Il est très probable qu’elle vous paraisse plus légère et plus vite réalisée.
  • Pour améliorer les relations humaines, créer du lien social et vaincre la solitude. C’est naturel, lorsque nous sommes joyeux, nous attirons la sympathie. Les autres sont plus enclins à venir nous parler. La relation est plus chaleureuse. La joie de vivre est contagieuse…

5 actions pour retrouver la joie de vivre au quotidien

Retrouver ci-dessous les 5 actions faciles à mettre en place pour retrouver la joie de vivre :

1- Lister nos petites joies aussi infimes soient-elles et les cultiver

Ça nous fait plaisir de donner du pain aux oiseaux malgré les moqueries, donnons du pain aux oiseaux…

2- Lister les expériences sensorielles qui nous procurent du plaisir et les vivre pleinement

Nous avons plaisir à sentir l’herbe fraîchement coupée, respirons à pleins poumons quand nous la sentons…

3- Limiter (s’il n’est pas possible de les rompre) la fréquentation de nos relations toxiques

La victimisation et le mal-être de notre beau-frère nous sapent le moral, espaçons nos visites ou arrangeons nous pour voir notre sœur sans sa présence…

4- Porter un regard objectif et positif sur notre vécu

Nous avons eu une enfance malheureuse, regardons tout ce que les difficultés que nous avons traversées nous ont permis de développer comme capacités.

5- Sourire

A lui seul le sourire détient la palme pour retrouver la joie de vivre. Notamment car le simple fait de sourire libère de l’endorphine (hormone du bonheur). Il nous permet de nous sentir plus heureux. Il mérite que je lui consacre mon prochain article …

retrouver la joie de vivre

A Retenir

  • Retrouver la joie de vivre ne signifie pas d’être toujours heureux
  • Retrouver la joie de vivre en apprenant à regarder la réalité sous un angle plus positif
  • Stimuler la joie de vivre, est bon pour le moral, la santé et pour la société
  • Installer la joie de vivre dans la vie de tous les jours, c’est accessible à tous

Mais attention : risque majeur d’addiction ;-)

Et si vous partagiez votre manque de joie de vivre avec un coach de vie ?

Si ces mots vous parlent mais qu’il est encore difficile pour vous d’amorcer ce changement, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Une ou deux séances de coaching peuvent vous suffire à identifier les points à faire évoluer et à gagner en confiance pour passer à l’action. Un coach pourra vous accompagner pour mettre en valeur tout ce qui fait de vous une personne unique et précieuse.

Profitez de notre offre découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous. Et découvrez notre méthode pour retrouver de la joie de vivre au quotidien :-)

Je réserve mon entretien gratuit

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ? Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois