Comment retrouver le moral ? Les bienfaits du sourire

Parfois, les situations de vie auxquelles nous sommes confrontés peuvent être douloureuses : rupture, dépression ou deuil. Et retrouver le moral n'est pas chose aisée compte tenu des circonstances. Pourtant, il existe un outil puissant : le sourire. Des études sérieuses menées au Royaume Uni prouvent l’impact du sourire sur la santé, le moral et le bien-être global de la personne. Alors comment retrouver le moral après des complications de vie ? Et pourquoi considérer le sourire comme une méthode pour se remonter le moral et éviter le coup de blues ? Décryptage des bienfaits du sourire…

Les bienfaits du sourire pour retrouver le moral rapidement

Voilà comment le sourire aurait pu se présenter s’il savait écrire :

  • Je suis accessible à tous, simple, inépuisable
  • J’œuvre pour votre santé et votre bien-être
  • Je vous embellis
  • Je vous aide à créer du lien social
  • J'aide à mieux communiquer
  • Je peux vous alerter
  • Je suis au service de votre développement personnel.

Mais, vu qu’il ne sait pas écrire, j’ai plaisir à lui consacrer cet article. J’espère ainsi le remercier de tout ce qu’il m’apporte et faire sa promotion. Car, en plus de se qualifier par tout ce qui précède, le sourire est pour moi un puissant outil au quotidien. Il permet de sortir de la dépression, d'arrêter les coups de moins bien, et de se remonter le moral très vite. Et, il me donne la possibilité d’offrir un bonus aux personnes que j’accompagne.

Retrouver le moral est accessible à tous

Le coup de blues ou la dépression ne sont pas une fatalité. Grâce au sourire, vous pourrez rapidement vous remonter le moral.

Car le sourire est accessible à tous, il est simple et inépuisable.

« Le rire est le propre de l’homme » - François Rabelais –

Partant de l’idée que qui peut le plus, peut le moins et que le sourire est le sous-rire nous pouvons alors considérer qu’il est aussi le propre de l’homme. Il nous suffit de stimuler quelques muscles de notre visage et hop ! Nous sourions ! Notre visage prend une nouvelle expression. Nous pouvons sourire aussi souvent que nous le voulons, sur commande. Nous sourions aussi inconsciemment en réponse à une situation ou une émotion. Donc n’hésitez pas à enfiler votre sourire avant de sortir ;-)

Retrouver le moral pour une meilleure santé

Le sourire œuvre pour notre bien-être

Lorsque nous sourions, notre organisme sécrète des hormones :

  • La sérotonine qui agit dans la régulation de notre température, de nos comportements alimentaires et sexuels, de l’anxiété, de notre humeur; pour l’équilibre de notre sommeil ; pour notre contrôle moteur.
  • La dopamine qui influe directement sur notre comportement en permettant la communication au sein de notre système nerveux.

Ce sont deux hormones dîtes « du bonheur » dont la particularité est que nous pouvons les fabriquer sur commande, les stimuler grâce à notre hygiène de vie ou nos comportement. Ce qui signifie que, même si nous nous forçons à sourire, notre corps en fabrique.

Nous avons donc la capacité de tromper notre humeur. Le sourire devient donc l’origine de notre bien-être et non l’inverse. Le sourire modifie la posture de notre visage, et donc propage ces hormones du bonheur. Une façon rapide pour ne plus être triste.

Inconsciemment, nous réagissons par mimétisme, nous adaptons notre posture à celle de notre interlocuteur. C'est ce qui se passe lorsque nous baillons. Il y a une importante probabilité pour que votre interlocuteur baille également ! Pour le sourire, c'est le même mécanisme. Il modifie la posture de notre visage. Notre interlocuteur va donc inconsciemment adapter la sienne. Vu que la simple mécanique du sourire déclenche la fabrication d'hormones du bonheur, vous le propagez donc !

Retrouver le moral et sourire c’est aussi retrouver la joie de vivre, pour soi et pour les autres.

retrouver le moral par le sourire

Retrouver le sourire car il embellit notre visage

« Un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter.» – Marilyn Monroe –

Un visage agrémenté d’un sourire est tout de suite plus lumineux, radieux. Les traits se détendent, les yeux pétillent ce qui embellit véritablement. Il suffit d’observer pour s’en rendre compte. Néanmoins, des chercheurs de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni, ont préféré vérifier cette évidence par une étude qui valide que les personnes souriantes sont perçues comme plus attirantes. Donc plus d’excuses pour retrouver votre sourire, un atout pour plaire. Cela nous amène à considérer le sourire sous l’angle suivant…

Sourire favorise le lien social

Sourire nous permet de créer du lien

Il y a différents sourires qui nous permettent de créer du lien :

  • Le sourire de politesse ou de bienvenue que nous affichons pour accueillir des personnes que nous connaissons peu ou pas.
  • Le sourire sympathique, plus affirmé, qui invite à la rencontre en montrant notre ouverture. Il nous permet de faire bonne impression, d’envoyer une image positive.
  • Le sourire séducteur qui propose à l’autre l’image la plus agréable de nous-même et exprime son intérêt.
  • Quant au sourire de complicité, lui va renforcer les liens qui nous unissent déjà.

« Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs » - Robert Baden-Powell -

Retrouver le moral pour une meilleure communication

Le sourire nous aide à communiquer

Par l’expression qu’il donne à notre visage, le sourire appuie ou valide nos propos auprès de notre interlocuteur. Parfois, il peut même nous permettre de transmettre un message sans que nous ayons besoin de prononcé un mot. Par exemple les sourires de compréhension, de doute, d’embarras.

Autre exemple, celui du sourire excédé qui montre notre agacement. Nous l’envoyons comme une alarme, il signifie à l’autre qu’il approche de la limite à ne pas franchir. Ajouté à cela que si nous sourions en parlant, notre timbre de voix se modifie. Il est souvent plus enjoué, dynamique, assuré.

Le sourire, un outil d'alerte ...

De la même manière qu’il peut nous aider à communiquer, suivant l’origine du sourire que nous percevons sur le visage de notre interlocuteur, nous pouvons être alertés sur ses pensées ou intentions malveillantes. Il nous intime alors de nous méfier ou de nous protéger. C’est le cas notamment des sourires méprisants, sadiques, narquois.

 

--- et aussi un outil de développement personnel

Le sourire au service de notre moral et de notre développement personnel : vertus et bienfaits du sourire

Pour comprendre en quoi le sourire est au service de notre développement personnel, je vous propose de visualiser chacun des sourires suivants. Vous validerez sans doute les bénéfices qui leur sont attribués :

  • Le sourire des situations stressantes : nous apporte du calme et facilite l’émergence de pensées positives.
  • Le sourire face à la colère : contribue à faire baisser la pression, à maîtriser nos propres pulsions agressives. Il envoie un signal universel d’apaisement et de protection.
  • Le sourire d’appréhension : nous permet de la dépasser et nous donne du courage.
  • Le sourire gêné : montre à l’autre que nous reconnaissons un tort ou une faiblesse. Il nous aide à maîtriser une émotion de honte, de culpabilité. Il peut être très bénéfique pour faciliter le pardon.
  • Le sourire de soulagement : nous permet de libérer la tension et valider que nous avons surmonté une épreuve.
  • Le sourire d’assurance : nous aide à trouver la confiance dont nous avons besoin face à certaines situations.

Tous ces sourires vous les avez très certainement pratiqués ou croisés dans votre vie. Si vous doutez, ne me croyez pas sur parole : observez, testez, SOURIEZ !

A retenir

  • Se remonter le moral grâce au sourire 
  • Les bienfaits du sourire sont nombreux
  • Retrouver le moral est bon pour la santé physique, mentale et émotionnelle
  • Un sourire nous parle souvent plus que les mots
  • En souriant, nous impactons positivement notre environnement

Et si vous partagiez votre coup de blues avec un coach de vie ?

Si vous aussi vous avez des difficultés à retrouver le moral, vous êtes fatigué(e), et que vous vous sentez démunis à gérer votre situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste des émotions 

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ?
Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois