Blog

Les 4 astuces coach pour réussir ses examens

Vous êtes étudiants et la période des examens approche à grand pas. C’est un moment important pour vous et réussir ses examens devient une priorité absolue. Et vous avez pleinement conscience que votre avenir en dépend : pour certains, ce sera le tremplin pour continuer les études et, pour d’autres, l’ouverture sur le monde du travail.
Cette période de votre vie s’accompagne de son lot de difficultés, telles que le stress, le sommeil perturbé, les doutes, les peurs et les blocages. Et même si vous êtes sûr de vous, cela peut vous déstabiliser.
Alors comment bien préparer ses examens et gérer son stress ?

Le Stress des examens

Le stress naît souvent de la peur de l’inconnu, du sentiment que l’on ne maîtrise pas son avenir.
Le stress n'est pas une réalité en soi : c'est une perception. Autrement dit, le stress, c'est dans la tête que ça se passe. Vous stressez à cause d'une peur : celle de rater un examen, celle de décevoir votre entourage. Il n’en reste pas moins paralysant et polluant.

Le stress permanent :

La pression des professeurs, des encadrants, voire des parents peut entraîner un stress permanent lié à la peur de ne pas y arriver. Ce sentiment est particulièrement fort chez les étudiants dont les parents se “sacrifient” pour payer leur formation. Sans parler de l’esprit de compétition qui règne dans certaines écoles et qui peut être assez violent quand on n’y est pas préparé. Mais aussi, le message de la société en général peut devenir une pression supplémentaire : « la réussite est liée obligatoirement aux diplômes »…

Réussir ses examens

Réussir ses examens, les 4 astuces qui changent tout

1) Gérez votre temps

Réussir son examen passe par la gestion de son temps. Alors, comment s’organiser efficacement suivant sa personnalité et sa manière de fonctionner ?
Car chaque personne est unique, ce qui donne donc des façons différentes de s’organiser. Par exemple si vous êtes plutôt « couche-tard », vous pourriez privilégier des moments de révisions le soir.

Une technique à mettre en pratique :

Commencez par organiser une demi-journée, puis une journée. Il est inutile de vous lancer dans un planning d’une semaine si vous ne savez pas le réaliser sur une journée. Quand vous aurez observé votre mode de fonctionnement, vous pourrez alors réaliser un planning de révisions précis.

2) Repérez les voleurs de temps et d’énergie

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux, au téléphone, avec les jeux vidéo, télévision… ? Pouvez-vous l’organiser de manière plus subtile ?
Intégrez dans votre planning des temps dédiés à ces activités. Vous avez aussi le droit et le besoin de vous détendre !

3) Exprimez-vous

Garder pour vous vos émotions, vos peurs entraînent des blocages. Vous avez le droit d’avoir des doutes, de vous sentir plus vulnérable, ou de ressentir du stress lié aux périodes d’examens. Pour vous aider à vous libérer de ces blocages, communiquez auprès de votre entourage, parents, professeurs, amis. Demandez-leur de vous faire confiance au lieu de vous dire des phrases telles que « tu n’es as organisé, tu ne vas pas y arriver… ». Vos parents ont aussi en réalité des peurs, peur pour votre avenir. Mais vous pouvez leur dire que leurs angoisses s’ajoutent à vos propres peurs.

4) Créez votre environnement de travail propice

Pour bien réviser, et réussir ses examens, il convient d’être bien installé. Vous avez la possibilité de travailler dans votre chambre, ou tout autre endroit de la maison, sans être perturbé ni dérangé.
Si tel n’est pas le cas ou que la situation soit compliquée chez vos parents, il existe d’autres possibilités comme les médiathèques, en groupe chez des amis, dans un parc…
Restez concentré sur vos révisions, avec un planning de révision respecté.

Réussir ses examens

Les bénéfices

Cette période d’examens peut s’avérer très instructive sur votre mode de fonctionnement. Apprendre à vous connaître, gérer votre stress, cultiver votre confiance, créer des conditions optimales de travail, sont autant d’apprentissages qui vous seront utiles pour votre vie d’adulte.
Ainsi, vous allez créer les conditions idéales et augmenter vos chances de bien réussir vos examens. Vous les aborderez avec plus de calme et de sérénité.

A retenir

  • Réussir ses examens passe par une bonne gestion du stress et de son temps
  • Profitez de cette période d’examens pour connaître votre mode de fonctionnement
  • Exprimez-vous pour libérer vos peurs, doutes, ou blocages
  • Libérez-vous des moments pour travailler, d’autres pour vous amuser et vous détendre
  • Travailler dans un environnement qui vous motive

A vous de jouer maintenant. Faites le point sur votre situation et profitez de notre offre découverte gratuite de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit