Couple en crise : 4 astuces pour sauver son couple

Votre couple est en crise : disputes incessantes, conflits au quotidien... Vous vous demandez que faire ? Si rester ou partir ? Séparation, rupture ou faire un break ? Bien sûr, vous avez essayé des méthodes, mais rien ne fonctionne. Vous comprenez que la vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Et vous êtes à la recherche de solutions pour surmonter cette crise. Vous vous demandez comment faire pour relancer votre couple en crise ? Découvrez nos conseils coachs pour sauver votre couple qui va mal.

Couple en crise ? Les 5 signes qui ne trompent pas

Voici 5 indices concrets pour savoir si votre couple est en crise :

1/5 Les disputes de couple :

Quel couple peut se vanter de ne jamais se disputer ?
Est-ce une crise passagère ou une rupture définitive ?
Les moments de disputes et de conflits provoquent un tas de réactions et d'émotions. A chaud, on peut avoir tendance à généraliser et à se dire que finalement vous vivez cela au quotidien. Est-ce vraiment le cas ? De manière lucide, combien de fois vous disputez-vous par an ? Prendre du recul et rester lucide sur votre vie de couple peut s'avérer une bonne première étape. Une méthode pour éviter les disputes de couple, ça vous intéresse ?

2/5 La baisse du désir sexuel :

Panne sexuelle ou désir en berne, vous n'avez plus envie de partager des moments intimes avec votre moitié. Plusieurs raisons expliquent ce manque d'appétit sexuel : la chute des hormones, des moments de stress intenses liés à l'activité professionnelle, la routine dans l'acte sexuel, la baisse de l'estime de soi, l'arrivée d'un bébé, et bien d'autres encore... Est-ce foncièrement lié à votre couple ? Ou bien êtes-vous dans une démarche de changement, de développement personnel ? Vous avez conscience que l'acte sexuel est important pour l'équilibre de votre couple. Pour autant, votre baisse de libido est-elle une conséquence de votre couple en crise ?

3/5 L'absence de tendresse :

La tendresse est un bon baromètre pour valider si vous vivez une crise dans votre couple. Comment vous comportez-vous avec votre conjoint(e) ? Etes-vous toujours aussi tendre et bienveillant qu'au début de votre relation ? Les signes de tendresse sont multiples : des gestes affectueux, des regards doux, des attentions particulières, une prise en compte des besoins de son partenaire, des intentions bienveillantes ...
Comment considérez-vous votre vie de couple actuellement ?

4/5 L'envie d'infidélité :

Jusqu'à présent vous ne portiez pas attention aux sollicitations extérieures car votre couple était solide, sans conflits ni disputes, et suffisait amplement à vous rendre heureux.
Aujourd'hui, vos yeux commencent à regarder ailleurs, à la recherche d'une soupape car votre couple est en crise, et vous avez besoin de vous rassurer. Se sentir désiré(e) peut être une voie pour reprendre confiance en soi, en ses capacités à plaire, à séduire. Tromper son partenaire, passer à l'acte est une piste glissante qui risque de faire voler votre couple en éclats. Avez-vous réellement envie de risquer de perdre votre couple ?

5/5 Des partages inexistants dans le couple :

Chacun vit sa vie de son côté et les échanges dans le couple deviennent de moins en moins fréquents. La routine s'installe, l'ennui devient votre lot quotidien.
Au début de votre relation de couple, vous pouviez passer des heures à discuter, à vous projeter ensemble, à définir des objectifs de vie. Maintenant, les seuls partages sont les corvées ménagères, les enfants, les tâches administratives, et l'organisation de l'emploi du temps... Et vous, que partagez-vous concrètement dans votre couple ? Etes-vous uniquement dans le devoir ? Partagez-vous une vision commune ?

Mon couple est en pleine crise : Faut-il se battre pour sauver mon couple ? Ou bien partir ?

Si tous les signes montrent que vous êtes bien un couple en crise et qui dure, alors il devient légitime de se poser la question de rester ou partir.

Crise passagère ou rupture définitive de votre couple ?

A votre avis, combien de temps faut-il pour considérer qu’un couple ne vit plus une crise passagère ? 6 mois, 1 an, 2 ans, 4 ans, 10 ans, plus ?
Tout est question de considération … et de patience. Jusqu’à quand supporterez-vous de vivre une relation qui ne vous satisfait plus ? Est-ce cela la vie de couple ? Une vie remplie de conflits, disputes et de reproches permanents ?

La décision de rompre et de quitter son partenaire est propre à chacun, et à la faculté de « supporter » cette crise dans votre couple.
Bien entendu avant de partir, vous allez tout tenter pour récupérer votre conjoint. Vraiment ?

Les torts sont partagés dans un couple en crise

Avez-vous conscience de votre part de responsabilité dans votre crise de couple ?

Et oui, bien sûr, dans un conflit ou une crise de couple, il est rare que la responsabilité soit unilatérale (même en cas d’infidélité…). Ce n’est ni tout blanc, ni tout noir, la vie est bien plus nuancée.
Il n’empêche que vous aussi, vous êtes en partie la cause de votre couple en crise. Pas forcément volontairement certes, mais quand même.
Donc stop la victimisation  ! Avouez que par moments, vous n’avez pas adopté une posture du mari ou femme idéale…

Ecouter son cœur pour savoir si rester ou partir

Il reste bien un élément fondamental à consulter : votre cœur
Aimez-vous encore votre mari ou votre femme ?
Suffisamment pour tenter de sortir de cette crise de couple ?
Lorsque vous faîtes un point sentimental, que ressentez-vous pour l’être aimé au final ?
Tendresse, compassion, affection … ? Et l’amour, fait-il encore partie de votre couple ?
Confondre amour et affection, c’est comme confondre amants et amis.
Si l’amour perdure, et que votre envie de sortir de cette crise de couple est forte, alors vous avez de bonnes chances de réussite.

Votre amour est-il partagé ?

Dans un couple par définition, on est 2. Et l’amour n’a de sens que s’il est partagé.
Est-ce que votre mari ou femme sont-ils aussi amoureux que vous l’êtes ?
Pour qu’un couple puisse sortir de la crise, il convient que les deux partenaires soient en phase : un véritable amour partagé et une vraie volonté de surmonter les difficultés de couple.

Projeter son couple dans l’avenir

Voici un outil intéressant : la projection.
Prenez le temps de projeter votre couple dans 5 ans, dans 10 ans ?
Parvenez-vous à l’imaginer ? Que ressentez-vous ?
Vous voyez-vous toujours en couple avec l’être aimé à la fin de votre vie ?
Si vous ne voyez aucun avenir, alors peut-être cela signifie-t-il une fin prévisible ?

Vous l’avez compris, rester ou partir dépend de vous, de votre situation personnelle, de votre amour et du sien, de votre motivation à sortir de votre crise de couple, et de la prise en compte de votre responsabilité dans la gestion des conflits.

Couple en crise

Couple en crise : les 4 astuces pour s'en sortir

Si l’amour est toujours présent dans le couple, si tous les 2 vous avez une vraie volonté de sortir de votre couple en crise, alors vous êtes sur le bon chemin de la reconstruction.
Pour vous y aider, et afin de mieux gérer votre couple en crise, nous vous proposons une méthode en 4 astuces :

1/4 Adopter une communication optimale

Vous êtes conscient que la façon de dire les choses est déterminante sur la relation à l’autre.

Lorsque vous êtes dans les reproches, voire les insultes, pensez-vous que le cadre soit propice à un échange constructif ? Rappelez-vous la dernière fois où cela s’est passé ? Était-ce positif, dans le bon sens ? Appréciez-vous les reproches ?

Privilégier le dialogue constructif aux reproches semble un préalable nécessaire.
Saviez-vous que le « tu » tue ?
« tu ne fais pas ceci ou cela, tu n’es pas attentionnée avec moi… »

Et si on adoptait le « je » ?
« J’ai besoin de calme, de relations saines et sans conflits, … »
Parler à la 1ère personne est sans nul doute un bon moyen pour optimiser la communication dans le couple, et éviter par là-même le ton qui monte.

Pour vous aider à mieux communiquer, quoi de plus intéressant que de s’inspirer de la Communication Non Violente  de Marshall Rosenberg ?
Cette méthode a fait ses preuves et est très efficace. Je vous invite à vous procurer le livre. Et à faire les exercices proposés.
Dans la mesure où vous appliquez ces quelques règles fondamentales, vous vous apercevrez rapidement que vos relations dans votre couple vont drastiquement s’améliorer. Et pas seulement dans votre couple, mais aussi avec vos enfants, vos collègues de travail et votre entourage de manière générale.

Globalement, nous n’avons pas acquis ces connaissances à l’école. Nos professeurs ne nous ont pas appris à mieux communiquer. Même si l’on note cette lacune dans notre éducation, il n’est pas trop tard pour bien faire, d’autant plus si votre enjeu est de surmonter votre couple en crise.

2/4 Dresser une liste des besoins de chacun

De quoi avez-vous besoin aujourd’hui pour un meilleur équilibre dans votre couple ?
Est-ce plus de temps pour vous ? Davantage de partages dans votre couple ? Du temps pour vos amis et famille ? …

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais seulement Vos réponses. Pas la peine de chercher à ressembler au couple idéal qu’on entrevoit à la télévision, il s’agit plutôt de trouver ce qui vous correspond, à vous et réinventer votre couple.

Cette liste des besoins sera la base d’un échange. Vous serez peut-être surpris(e) des besoins de votre partenaire. « Ah, il te faut juste ça pour être content(e) ? »
Ou parfois « tu ne m’en jamais parlé de ce besoin que tu exprimes »

En parallèle, existe-il des points de conflits réguliers ?
Par expériences, l’éducation, la belle famille et l’argent sont des sujets récurrents dans les sources potentiels de conflits dans le couple.
Qu’est-ce qui vous agace profondément chez votre partenaire ?
Pourriez-vous les lister également ?
Saviez-vous que les interprétations sont bien souvent les causes de conflits dans le couple ?
Vous avez interprété d’une façon la moue, ou le hochement de tête de votre partenaire comme négatif, voulant signifier un rejet.
Ca, c’est votre interprétation. Mais est-ce la réalité ? Est-ce que cette grimace ou ce hochement de tête voulait bien dire ce que vous avez interprété ?
Poser la question est un remède efficace pour éviter d’entrer dans des conflits basés sur rien de réel, si ce n’est une interprétation nocive.

Discutez, échangez avec votre mari ou femme, avec ces documents à l’appui, jusqu’à trouver un juste équilibre sur tous les points. Trouver des compromis pour sortir de votre couple en crise.

3/4 Recréer du lien dans le couple :

Les relations amoureuses ressemblent en beaucoup de points aux relations amicales.
Cultiver l’amour comme cultiver l’amitié.
Vous vous en êtes déjà sans doute rendus compte avec les amis. Si vous n’entretenez pas l’amitié, alors peu à peu elle s’étiole. Les coups de fil s’espacent jusqu’à s’appeler plus qu’en début d’année pour se souhaiter les vœux, en se disant (comme chaque année) « Allez cette année on va y arriver, faut qu’on se voit » … Vous perdez de vue vos amis au fil du temps.
L’amour est sensiblement équivalent. Il s’agit de relations humaines. Donc prenons le temps de le cultiver, de l’arroser, de l’enrichir … Comment ? Par des choses toutes simples : une discussion autour d’un verre, un cinéma, un resto qui vient d’ouvrir, …
Bien entendu, un voyage au soleil, une escapade en amoureux, un week-end romantique sont d’autres options possibles (n’est-ce pas Messieurs ? lol)

Qu’est ce qui ferait plaisir à votre mari ou femme ? Que pourriez-vous partager ensemble ?

L’idée fondamentale est de créer du lien à nouveau dans votre couple en crise.
Organisez-vous des moments à partager entre vous 2, et programmez-les dans votre agenda électronique (ou papier …) pour être certains de s’en rappeler.

4/4 Faire le point régulièrement et ajuster

A ce stade, l’idée est de faire le point régulièrement sur les avancées et les compromis que vous avez passés. A vous de juger le temps qu’il convient pour laisser l’opportunité de constater les résultats. 1 fois tous les mois ou 2 mois peut suffire.
Calez ce rendez-vous de manière ferme, et prévoyez le temps suffisant pour échanger, dans un cadre où vous vous sentez bien.

Reprenez la liste et validez vos actions :
Vous pourrez vérifier concrètement vos évolutions.
Et aussi réajuster ce qui vous semble ne pas fonctionner de façon optimale.
Parfois, quelques réajustements suffisent pour des résultats plus rapides.
Petit à petit, vous affinez la méthode, pour de meilleurs effets. Tout comme un artiste perfectionnant son œuvre.

Ce temps est l’occasion aussi de vous féliciter de vos mises en action et de vos réussites. Vous mettez tout en œuvre pour sortir de votre couple en crise. Bravo !

Au-delà de la liste, que ressentez-vous ? Quels sont les bénéfices ? Parvenez-vous à retrouver votre partenaire ? Votre couple est-il sorti de la crise ? Vous aimez-vous à nouveau, profondément ?

Couple en crise

Couple en crise : qui consulter ?

Et si finalement, le point d’amélioration se trouvait dans la méthode et non pas sur la personne ? Des outils bien choisis, une vraie volonté de sortir de votre couple en crise, sont les pré-requis pour une garantie de résultats efficaces et durables.

Nous avions écrit un article sur les différences entre un psy et un coach.

Quel que soit votre choix, vous y trouverez de la bienveillance et une méthode propre à chacun pour surmonter votre couple en crise.

Notre recommandation est de prendre la décision de vous faire aider avant que votre couple n’explose. Un accompagnement extérieur est l’occasion de prendre des raccourcis, d’aller plus rapidement vers votre objectif, de relancer votre couple durablement.
« Seul on va vite, à plusieurs on va loin »

A moins de considérer que « se faire aider » est un signe de faiblesse ?
Trouvez vous que Barack Obama, qui s’est fait coacher pour devenir Président des Etats-Unis, est un homme faible ? De Quincy Jones à Mike Tyson, de nombreux artistes, sportifs, personnes influentes ont bénéficié d’accompagnement personnalisé.
Aujourd’hui, la volonté de Parenthèses Coaching est de démocratiser la puissance du coaching. Rendre accessible au plus grand nombre cette méthode autrefois réservée aux plus riches.

Les coachs de vie de Parenthèses Coaching sont spécialistes des relations de couple et proposent un accompagnement bienveillant et authentique pour sortir votre couple de la crise et le relancer en profondeur.

A retenir 

  • Sortir de son couple en crise, c’est possible !
  • Vérifier si vous vivez une véritable crise de couple
  • Rester ou se séparer : tirer un bilan lucide
  • L'envie de sortir son couple de la crise et la motivation comme pré requis
  • Quelques outils et un accompagnement peuvent suffire à surmonter les crises de couple
  • Créer un nouveau chemin de vie à 2 pour un couple heureux

Bonus : Ebook "Les 4 secrets des couples qui durent"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets des Couples qui durent »  (en format PDF)

Ce dossier pour les couples a pour vocation de donner des clés et s'inspirer des couples à succès.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

couple en crise

Couple en crise ? Découvrez notre méthode !

méthode pour relancer son couple en 3 mois