Comment se libérer de ses peurs ?

La peur. Ainsi donc cette émotion fondamentale guiderait nos pas ? Ou pas… Parfois, il nous arrive de nous sentir comme une locomotive à l’arrêt malgré une énergie débordante. Il nous arrive d’avoir envie de … mais ne pas parvenir à (blocages) … malgré le fait de s’en sentir capable. Existerait-il un moyen pour se libérer de ses peurs ? Je vous propose d’aller à la rencontre de vos peurs, d’explorer ensemble les raisons et les causes de nos peurs. Puis, d’identifier nos peurs pour les surmonter et les vaincre. Enfin, je vous dévoilerai notre méthode pour se libérer de nos peurs en toute bienveillance. Suivez-moi

Pourquoi avons-nous des peurs et angoisses ?

Je ne vous parle pas de ces peurs conscientes ou inconscientes qui agissent en alliées (ex. la peur de se brûler qui nous éloigne des flammes). Et je ne vous parle pas non plus de ces peurs exacerbées qui nous freinent que l’on appelle phobies.

Je vous parle de peurs plus discrètes. Celles qui se cachent bien au chaud sous la forme de croyances négatives, de la formulation générique « manque de confiance », ou encore sous la méconnaissance de sa véritable personnalité.

Quelques exemples de peurs au quotidien :

  • La peur de s’exposer qui retient possiblement les mots de celui qui ne parvient pas à s’exprimer avec fluidité malgré un bon vocabulaire,
  • Peur de sortir de sa zone de confort qui retient à son poste celui qui veut changer de travail mais qui ne fait aucune démarche pour.
  • La peur de faire de la peine, de ne pas être aimé, qui dit oui à la place de celui qui voudrait dire non.

D'où viennent nos peurs et angoisses ? 

Pour mieux se libérer de ses peurs, il est pertinent de connaître leurs origines :

  • Notre éducation : montrer une faiblesse, de ne pas être assez, de contrarier, de s’affirmer. Ce sont souvent des peurs que nous avons appris à taire.
  • Nos environnements géographique, social et culturel : peur de manquer, de souffrir, de mourir.
  • Des croyances négatives : peur d’être jugé, de ne pas avoir le droit de…,
  • Nos expériences : peur de souffrir, de l’échec.
  • Notre propre interprétation des événements : peur de s’exposer, d’agir.

Des pistes pour identifier vos peurs ?

Les peurs et angoisses ne sont pas toujours faciles à identifier. Pourtant, les connaitre s’apparente à connaître notre ennemi pour mieux s’en libérer.

Si vous le souhaitez, je vous invite à un bref exercice. Posez-vous les deux questions suivantes. Les réponses vous aideront certainement à mieux identifier l’origine de votre peur.

2 questions pour identifier vos peurs :

  • « Quels pourraient-être les effets négatifs si j’arrivais à… ? ». Pour reprendre l’exemple de savoir dire non : Si je dis non à mon adolescent pour qu’il ait un scooter, il va se sentir exclu = j’ai peur de lui faire de la peine, qu’il m’aime moins donc je dis oui…
  • « Quels sont les effets positifs si je reste dans cette situation ? ». Pour reprendre l’exemple de la fluidité d’expression : Si je sais que je ne m’exprime pas avec fluidité, je ne prends pas la parole, donc je ne m’expose pas = j’ai peur de m’exposer.

se libérer de ses peurs

Identifier vos peurs pour mieux les libérer

En parallèle aux 2 questions précédentes, vous pouvez tester :

  • La méditation, un bel outil pour travailler ses peurs
    En méditant sur la situation qui pose problème, nous pouvons faire émerger les ressentis générés par cette situation, qu’ils soient mentaux ou physiques. Or, les peurs sont des émotions donc génératrices de ressentis (gorge nouée, nœud dans le ventre, pensées négatives…)
  • L’accompagnement par un professionnel du développement personnel
    Se faire aider par un professionnel (Coach de vie, Sophrologue, Psychologue…) peut s’avérer une belle étape pour évacuer ses peurs.
    Une fois identifiées, il est plus facile de trouver des solutions pour enlever et vaincre ses peurs.

Comment se libérer de ses peurs ?

  • Rester bienveillant envers soi.
    En identifiant qu’une peur est à l’origine d’un comportement ou d’un manque d’action laissons à la peur la responsabilité de cette situation tout en activant notre détermination à reprendre la main.
  • Se challenger pour surmonter ses peurs. L’idée est de pratiquer la méthode des petits pas. Faire une petite action après l’autre qui nous conduira doucement mais surement vers notre but sans nous décourager.
  • Transformer nos peurs et angoisses en défis.
  • Penser à tous ce que nous donnera le fait d’avoir vaincu notre peur.
  • Remplacer nos croyances négatives par des croyances positives.
  • Substituer les sensations négatives de notre peur par les sensations positives que notre réussite va nous apporter. Rester focus sur les résultats.
  • Célébrer nos succès. Déjà, se féliciter de nos réussites aussi minimes soient-elles et peut-être matérialiser ces réussites par des petites actions symboliques de récompense (un dîner, un ciné). Cela revient à reconnaître ses talents qui est un élément fondamental pour améliorer l’estime de soi.

A retenir

  • Nos peurs peuvent être à l’origine de nos comportements et autres procrastinations
  • Identifier nos peurs est un déjà une bonne partie du travail de fait.
  • Il y a toujours des solutions pour se libérer de ses peurs, les vaincre et les surmonter ;-) !

Et si vous partagiez vos peurs et angoisses avec un coach de vie ?

Si vous aussi, vous avez l'impression que vous ne parvenez pas à vous libérer de vos peurs et angoisses, et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste 

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF).

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ? Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois