Frédéric LENOIR : Pourquoi il faut lire « L’âme du monde »

Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Auteur de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues, parmi les contes philosophiques et le développement personnel : Cœur de Cristal 2016, Le Secret 2003, Petit traité de vie intérieure 2012, Du Bonheur 2015. Il est aussi scénariste de BD et auteur de théâtre.

Le livre de Frédéric Lenoir en quelques mots

Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ?
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l'amour ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre

Ma vision personnelle

Un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence

En seulement quelques pages, ce livre nous transporte au cœur du savoir philosophique. Même si il fait bien souvent référence aux religions, il transcende les dogmes, les rites et les courants de pensée en nous délivrant des enseignements débarrassés de toute autorité.
Chercher la vérité, notre vérité au-delà des religions, ce livre nous implique et nous montre que nous sommes tous semblables au-delà de nos frontières. Nous cherchons tous à faire connaissance avec nous même, à trouver de nouvelles clefs qui fonctionnent et nous apportent le bonheur. Frédéric Lenoir parvient ici à faire ressortir un condensé en 7 points qui pourraient bien finalement résumer bien des livres que j’ai pu lire au fil du temps.
Ce livre est accessible à tous et à tous les âges. Il infuse gentiment pendant les semaines qui suivent sa lecture et fait changer le regard que l’on porte sur certains aspects de la vie ; il rend le quotidien plus léger.
Il m’arrive d’offrir ce livre en guise de fleurs, j’ai l’impression de partager l’Ame du monde, de donner un quelque chose en plus qui ne se fane pas.

A retenir

  • Frédéric Lenoir nous régale une fois de plus avec ce livre culte
  • Un résumé concis et ludique des 7 points de la sagesse humaine
  • Une vision laïque qui transcende les dogmes et les différentes écoles de pensée
  • Un texte impactant qui change notre vision de nous-même.