Blog

Comment gérer la crise d'adolescence ?

Gérer la crise d’adolescence est un sujet qui ressort régulièrement lors de mes coachings de vie. Les parents se sentent dépassés par le comportement de leur ado (garçon ou fille). Alors comment vous positionner en tant que parents pour bien gérer la crise de votre ado ?

Gestion de la crise d’adolescence : l’explication neurologique

A partir de 13 ans, et jusqu'à 25 ans, notre cerveau entame un grand chantier de construction neurologique. C'est la période de l'adolescence et de son éventuelle crise…. Votre ado vit une période délicate durant laquelle il ne maîtrise pas très bien son comportement émotionnel. Il peut être hyper enjoué ou à l'inverse hyper négatif. Il peut passer d'un comportement calme à un comportement de colère ou d'agressivité en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Rassurez-vous, c'est normal, c’est un processus, même si ce n’est pas toujours très agréable à vivre en tant que parents.
Votre adolescent ne comprend pas forcément lui-même le changement qui s’opère en lui. Car il franchit une étape très spéciale de son développement. Son câblage neuronal se construit.
Vous voulez une relation apaisée ? Une bonne ambiance à la maison ? Garder la communication ? Voici 3 astuces coachs qui vous permettront d’aider votre ado « rebelle » et vous même en tant que parents, à mieux gérer la crise d’adolescence.

1- Observez votre ado

Votre adolescent commence à vouloir prendre son indépendance. Il veut sortir au cinéma avec les copains, sa tenue vestimentaire évolue, pas toujours à votre goût d’ailleurs, mais tant que cela ne lui nuit pas laissez-le faire. Il a besoin de se construire seul, ça lui permet de renforcer sa confiance en lui.

Ses choix s'avéreront parfois bons et parfois mauvais. C'est le moment d'échanger avec votre ado en toute bienveillance et sans jugement.
Prenez de la distance, acceptez qu'il fasse de mauvais choix. Cela fait partie de son expérience. Sinon il risque de se rebeller et provoquer des problèmes plus graves. Il vous en sera, que plus reconnaissant car pour lui c'est un signe de confiance de votre part, vous lui apportez l'énergie et la force.
Car votre objectif en tant que parent est de gagner la "guerre" et non toutes les batailles. Acceptez d'en perdre quelques-unes.
Soyez un parent discret mais très présent. Accepter le changement de votre adolescent peut s’avérer une bonne première étape pour mieux gérer sa crise d’adolescence.

2- Écoutez votre ado pour une meilleure gestion de la crise

Laissez votre adolescent s'exprimer jusqu'au bout. Très souvent il ne veut pas parler, car il se sent incompris.
Soyez là pour l'écouter, ayez un comportement bienveillant. Juger est inutile, et faire la morale néfaste pour la bonne ambiance familiale.
Quand votre enfant vous parle, sachez écouter ce qu'il vous dit et surtout ce qu'il ne dit pas, vous pourrez plus tard le questionner sur ce qu'il ne dit pas.
Et surtout agissez toujours à froid, en restant calme, comptez jusqu'à dix quand vous devez leur faire un reproche.
Sachez aussi qu'il est important de ne pas ridiculiser votre ado, le critiquer, désapprouver ou minimiser ses problèmes. Car il n'a pas la même notion ou le même degré d'importance des paroles que vous.
Si votre ado vous fait confiance, il saura vous dire en avance ses intentions d'actes, et vous pourrez ainsi anticiper de manière bienveillante et comprendre ses comportements.

3- Accompagnez votre adolescent et gérez sa crise

Il veut faire des expériences, qui vous semble risquées ou inutiles, sachez que c'est normal, le cerveau de votre ado a un goût du risque plus prononcé que l'adulte.
Soyez un parent accompagnant et non moraliste, un coach de vie vous permettra de trouver votre place et comment être un bon accompagnant pour votre ado.
Votre fils ou fille n'est plus un enfant, mais n'est pas encore un adulte. Accompagnez- le comme un adolescent et non comme un enfant ou un adulte.
Gardez en mémoire que vous aussi, vous avez été un(e) adolescent(e). Avez-vous vécu votre crise d’ado ? Vous rappelez-vous ce que vous attendiez de vos parents à ce moment là ?

En tant que parents, restez attentifs à son sommeil. Veillez à lui expliquer quelles sont les conséquences du tabac, de l'alcool, et des drogues sur le cerveau et les effets irréversibles de ces produits.

Enfin, les adolescents sont souvent soumis à des périodes de stress pendant leur scolarité. Cela peut paraître futile pour vous en tant que parents, mais tout est relatif, et ce stress il le vit malgré tout.

gérer crise adolescence

Nous avons conscience que l'adolescence est une étape difficile, parfois source de conflits, de disputes et de cris parfois. Mais néanmoins si enrichissante pour toute la famille. Vos témoignages le prouvent.
Si vous, en tant que parents, vous sentez que cette crise d’adolescence est trop difficile à gérer, trop lourde à porter seul(e), alors nos coachs de vie peuvent vous accompagner à trouver votre meilleur positionnement.

A retenir

  • La crise d’adolescence est un processus neurologique « normal »
  • Pour bien gérer la crise d’adolescence, observez votre ado
  • Écoutez et accompagnez votre ado
  • Faites-vous accompagner vous-même pour bien une bonne gestion de sa crise d’adolescence

Vous aussi, vous vivez des difficultés avec votre ado et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Et si vous preniez l'avis d'un coach pour faire le point sur votre situation personnelle ?

Profitez de notre offre découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous. Et découvrez notre méthode pour bien gérer la crise d'adolescence de votre ado et mieux vivre avec ;-)

je réserve mon entretien gratuit