Blog

BURN OUT : comment l'éviter par le coaching de vie ?

Le BURN OUT est devenu LE mot à la mode. On pourrait même se demander s’il ne résume pas à lui seul le fonctionnement de l’entreprise d’aujourd’hui.
L’humain semble avoir quitté sa place de leader au profit du stress, et du manque de temps. La pression permanente exercée à tous les niveaux hiérarchiques pour toujours gagner plus, génère des comportements fréquemment contre-productifs.
Mais si le mal-être au travail est trop souvent devenu une norme, comment repérer et gérer les signes avant-coureurs d’un BURN OUT ?

Comment détecter un Burn Out ?

Souvent impliqués dans une spirale invisible, il nous est compliqué de prévenir le BURN OUT. Car il s’installe lentement et subtilement bien avant de se déclarer. Alors pour éviter la mauvaise surprise, il y a quelques manières de déceler un risque ou une progression du Burn out.

Par exemple, lorsque le stress et le mal être deviennent le sujet principal des conversations, on peut commencer à se demander s’il n’y a pas un problème potentiel. Nous focalisons naturellement sur nos problématiques et nous ne prenons pas le temps de nous observer. Alors nos discours portent le plus souvent sur les causes de notre tourment plutôt que sur nos ressentis profonds. Et c’est bien naturel.

Pourtant, il y a des signaux d’alerte forts clairs que notre corps nous envoie. Car lui aussi reste soucieux de notre bien-être et de notre santé. Posons-nous alors la question : « comment je me sens en ce moment ? ». Observons-nous régulièrement car lorsque nous aurons atteint un niveau important en basse énergie, il sera fort difficile de faire un bilan personnel.

La perte d’appétit ou de poids, le sommeil perdu, notre état physique et moral, sont tant de signes ou de symptômes identifiables qui nous permettent d’enclencher assez tôt des processus de sauvetage. Ces alertes une fois identifiées peuvent nous permettre de nous tourner vers des solutions. Stabiliser notre baisse d’énergie et comprendre sur quels leviers agir pour se reprendre avant qu’il ne soit trop tard. Il est alors prudent de rencontrer une personne extérieure et compétente pour analyser la situation comme votre médecin traitant. L’important est aussi de partager des points de vue différents et agir pour prévenir le Burn Out.

La prise de conscience des médecins

L’arrêt de travail n’est pas toujours le meilleur moyen de se ressourcer. Il peut dans certains cas refermer la personne sur elle-même. Les mauvaises pensées vont alors tourner en boucle voire même produire un effet plus négatif encore. En effet, cela peut aussi, dans certains cas, créer un sentiment de culpabilité, de prise de retard dans un travail interrompu. Et même une peur de représailles ou de jalousie de la part de l’entourage professionnel. La source du problème n’est donc pas toujours prise en compte. Et l’on va plutôt retarder le processus de BURN OUT plutôt que de s’y attaquer vraiment.

Les médecins ont bien conscience des effets du stress sur le mental et le physique. Aussi la tendance aujourd’hui est d’orienter leurs patients vers des méthodes positives, bienveillantes et efficaces comme le coaching de vie. Ceci afin de trouver comment réadapter la personne à un environnement déplaisant en la tournant vers le changement.

Lorsque le psychologue ou les médicaments ne sont pas réellement adaptés ou nécessaires, les généralistes et la médecine du travail préconisent de plus en plus l’accompagnement personnalisé, le coaching de vie, qui va permettre de trouver les moyens d’agir tant sur la personne que sur son environnement, grâce à des modifications comportementales choisies et adaptées aux valeurs profondes du patient (ou futur patient devrais-je dire).

Ce coaching de vie peut être orienté vers des stratégies professionnelles aussi bien que personnelles. En apprenant à percevoir différemment les problématiques quotidiennes, en découvrant comment les gérer efficacement et de manière dynamique, des changements importants et mesurables s’opèrent très rapidement. De plus le coach de vie va pouvoir définir des actions concrètes et immédiates. Et vérifier que celles-ci sont bien mises en œuvre dans les délais définis avec son client.

Burn Out

Comment soigner un Burn Out ?

Chacun est différent, chacun est unique. On va donc aborder la notion du BURN OUT ou du pré BURN OUT de manière très personnalisée. Nous avons mis notre vie entière à nous construire, à comprendre et à apprendre. Nos parents, notre famille et même notre culture nous ont permis de créer notre propre « carte du monde » au travers de croyances et de filtres bien à nous. Seulement voilà… notre entourage lui aussi a créé la sienne et elle n’est pas forcément en phase avec la nôtre. Et c‘est bien ce qui fait la richesse d’un groupe.

Lorsque les choses vont mal, l’accompagnement va permettre de comprendre les différences. Il permet de se positionner de manière constructive et respectueuse de soi et des autres. En travaillant sur les valeurs de chacun, en mettant en lumière les talents, les succès passés, en cherchant ce qui nous a manqué pour réussir à surmonter les obstacles, le coach de vie va pouvoir orienter son client vers le futur et surtout le mettre en action pour obtenir les résultats souhaités par ce dernier.

La démarche est excessivement efficace et puissante. Personne ne peut sortir inchangé d’un bon coaching de vie qui va utiliser le passé et le présent pour construire un meilleur avenir. C’est pourquoi, si l’on parvient à se rendre compte suffisamment tôt d’une baisse d’énergie, de ses causes et de ses effets sur soi, il est beaucoup plus facile et surtout plus bénéfique de se prendre en main avant le point de non-retour.

Un coaching professionnel se transforme alors souvent en développement personnel et les progrès sont fulgurants. La mise en place de nouveaux modes de pensée et les actions mesurables et datées permettent un avancement à la carte. Rapide ou pas-à-pas, l’énergie remonte et les rapports humains s’améliorent jour après jour. Vient alors le moment magique où vous aurez l’impression, voire la certitude que ce sont ceux qui vous entourent qui ont changé.

"Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir" Socrate.

A retenir

  • On ne voit pas venir le BURN OUT mais on peut guetter des signes avant-coureurs.
  • Solliciter l'avis de son médecin généraliste au sujet du coaching de vie.
  • Notre corps nous envoie des signaux à ne jamais négliger pour détecter le Burn Out.
  • Les échecs et les problèmes sont des opportunités de changement vers le meilleur.
  • Le coaching de vie est une approche personnalisée et concrète, tournée vers les résultats désirés.

A vous de jouer maintenant. Faites le point sur votre situation et profitez de notre offre de découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit