Les messages contraignants

Les personnes qui cheminent vers la connaissance de soi passent à un moment par la découverte de ces messages contraignants. Mais qu’est-ce que c’est qu’un message contraignant ? Est-ce positif ? D’où cela provient ? Comment cela se traduit ? Peut-on se libérer de ses propres messages contraignants ? Existe-il une méthode, des solutions pour en sortir ? Votre développement personnel est important pour vous ? Alors suivez-nous pour apprendre à mieux vous connaître …

Messages contraignants : définition et explication

Les « messages contraignants » ou « drivers » sont issus de notre enfance. Ils se présentaient sous la forme de fortes recommandations ou d’injonctions plus ou moins explicites que nous entendions fréquemment de la part de nos éducateurs (parents, professeurs…).

Ils conditionnaient la façon dont nous devions nous comporter pour obtenir leur amour ou leur reconnaissance. Même s’ils nous ont été transmis avec la meilleure intention du monde, ils nous ont façonnés et peuvent nous avoir enfermés aujourd’hui dans un mode comportemental contraignant.

Ce poids de l'éducation nous fait répéter sans cesse les mêmes schémas de comportement, à tel point parfois que l'on se demande comment faire pour se détacher de ses parents ...

Taibi Kahler (psychologue américain qui utilise les principes de l’analyse transactionnelle) en a identifié cinq.

Avant de s’intéresser à « Comment s’en libérer », je vous propose d’abord de faire la connaissance des 5 messages contraignants.

Les 5 messages contraignants, leur origine et comment ils nous façonnent

Nous avons tous plus ou moins entendu ces messages. Ils deviennent contraignants à partir du moment où ils sont récurrents et/ou sont amplifiés par notre état émotionnel du moment. Quels sont-ils ?

1- Message contraignant ou Driver « Fais plaisir »

Origine : « Fais plaisir à Maman » ; « Sois gentil avec ta sœur » ; « Tu n’es pas seul, pense un peu aux autres » ; « Tu me fais de la peine »…

Ce message contraignant apprend à développer l’empathie et l’altruisme. En agissant dans l’intention de plaire, les personnes conduites par ce message sont généralement de bonne compagnie.

Il devient pénalisant lorsqu’il se traduit par la volonté de plaire à tout prix. Il s’identifie chez ceux qui craignent de décevoir. Ceux qui ont peur de gêner ou qui n’osent pas dire « non » et qui font passer les besoins des autres avant leurs propres besoins.

Quand cet adulte devient parent à son tour, malgré lui, il peut exercer du chantage affectif qui se formalise par les fameux «après tout ce que j’ai fait pour toi…».

2- Message contraignant ou Driver « Dépêche-toi »

Origine : ”Dépêche-toi »; « encore une fois, je t’attends »; « Secoue-toi un peu»; « Tu n’en a pas marre de lambiner ? » ; « Tu me fais perdre mon temps » ; « nous n’avons pas que cela à faire » ; « Arrête de traîner » ; « Tu vas encore être en retard »…

Ce message contraignant apprend à développer la capacité à réagir, le dynamisme ; la rapidité d’exécution de certaines tâches. Au travail, les personnes « dépêche-toi » seront dignes de confiance sur le timing : toujours ponctuelles, avec des rendus en temps et en heure.

Il devient pénalisant lorsqu’il pousse à toujours agir dans l’urgence, à s’impatienter, à ne pas tenir en place. Il se retrouve chez ceux qui ont une propension à privilégier la rapidité à la qualité ; qui se surchargent de tâches sans avoir le temps matériel de les réaliser.

Ce comportement génère beaucoup d’insatisfaction et de pression. Il peut pousser à la déprime de ne pas avoir vu sa vie passer.

3- Message contraignant ou Driver « Sois parfait »

Origine : « Oui c’est bien, mais avec tes capacités j’attendais mieux de toi » ; « tu peux mieux faire » ; « Tu vaux mieux que ça » ; « la vie ne pardonne pas les erreurs »…

Ce message contraignant apprend à se sentir « capable de… » et de placer dans ses actions un certain niveau d’exigence pour réaliser des choses de qualité. Il devient pénalisant lorsqu’il conduit à placer le curseur de l’exigence à l’excès. Il se retrouve chez les personnes qui ont des difficultés à déléguer.

Celles qui ne sont jamais satisfaites des résultats obtenus ou qui veulent toujours plus. Ou bien celles qui sont rongées par les « j’aurai dû.., j’aurai pu... » ; qui pensent qu’elles peuvent tout contrôler ; qui estiment que tout le monde les juge.

En résumé : des insatisfaits chroniques. Par exemple, vous amenez votre ami « Sois parfait » dans un bon restaurant réputé. Plutôt que d’apprécier la qualité des mets et la beauté des lieux, votre ami va vous murmurer « Tu as vu, la salière et la poivrière ne sont pas assorties … ».

4- Message contraignant ou Driver « Sois fort »

Origine : « la vie est dure » ; « il faut se battre » ; « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ; « arrête de pleurer » ; « arrête de te plaindre » ; « Sois courageux » ; « Sois à la hauteur » ; « Je compte sur toi »…

Ce message contraignant apprend à être capable de gérer des situations de crise, être plus résistant à la pression. Au travail, cela se traduit par une grosse capacité de travail et une bonne gestion du stress jusqu’au moment où …

Il devient pénalisant quand il conduit la personne à refouler ses émotions, à ne pas pouvoir exprimer ses sentiments. Il se retrouve chez ceux qui n’osent pas demander de l’aide ; qui se surchargent (ou se laissent surcharger) au maximum. Ceux qui se perdent dans l’action pour se « sentir vivre » mais risquent l’effondrement.

Le plus grand danger pour le « Sois fort » est le burn-out. Car il accumule, il prend des dossiers, se surcharge, et puis un jour, c’est l’explosion, le burn out, et cela peut paraître étrange de l’extérieur : voir une personne s’effondrer pour ce qui pourrait paraître un pas grand-chose, et pourtant, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Prudence ...

5- Message contraignant ou Driver « Fais des efforts »

Origine : « à vaincre sans effort on triomphe sans gloire » ; « on a rien sans rien » ; « tu pourrais quand même faire un effort »…

Ce message contraignant nous apprend à donner le meilleur de nous-même ; à développer la persévérance et la patience. Ce sont des qualités intéressantes au travail : grande capacité de travail et prime à l’effort. Il devient pénalisant lorsqu’il fait considérer qu’il n’y a aucun mérite à réussir facilement. Lorsqu’il fait croire qu’il faut forcément en baver pour arriver à son but.

Il se retrouve chez les personnes qui ont fortement tendance à compliquer (ou se compliquer) les choses ; à minimiser leurs résultats s’ils ne se sont pas fait violence pour y parvenir. Les personnes conduites par ce message ont une propension à juger facilement les autres, à s’enfermer dans la plainte, la critique et l’envie.

Dans tous les cas ces messages contraignants nous ont construits, inutile de jeter tout en bloc mais il est intéressant de connaitre celui ou ceux qui nous conditionnent principalement pour dompter leurs effets.

Et vous, quels sont vos messages contraignants ? Questionnaire / Test

Voulez-vous identifier votre message contraignant principal ?

Facile, cliquez sur le lien ci-dessous et faîtes le test !

Messages contraignants Test

(moins de 5 minutes sont nécessaires pour réaliser ce test)

Messages Contraignants

Comment se libérer de son (ses) message(s) contraignant(s) ? Exercices

Une fois que nous aurons identifié ensemble votre ou vos messages contraignants, voici une méthode pour s’en sortir, s’en libérer. Ces exercices sont un antidote à ces injonctions et une solution pour mieux vivre. A utiliser sans modération…

1- Identifier les avantages de vos messages contraignants

  • Listez les capacités qu’ils vous ont permis de développer
  • Listez les répercussions positives sur votre caractère, votre rapport aux autres, votre fonctionnement.

2- Evaluer leurs inconvénients

  • Mesurez le stress qu’ils vous procurent
  • Identifiez les croyances limitantes qu’ils génèrent.
  • Identifiez les fonctionnements qui vous desservent liés à ces messages .

3- Tester ces solutions

Message contraignant ou Driver « Fais plaisir » :

  • Remplacer mentalement son message contraignant, exemples : « Je suis aussi à mon écoute et je respecte mes propres besoins »
  • Développer la conscience de soi (reconnaître ses émotions, apprivoiser ses sensations corporelles, travailler sur l’image de soi, connaître ses besoins).
  • Travailler sur l’affirmation de soi (apprendre à dire « non », satisfaire ses besoins).
  • Développer la bienveillance envers soi.

Message contraignant ou Driver « Dépêche-toi » :

  • Remplacer mentalement son message contraignant, exemples : « Rien ne m’oblige à aller vite, je peux prendre mon temps ».
  • Travailler sur la gestion du temps.
  • Travailler sur l’organisation.
  • Prendre du temps pour soi.
  • Pratiquer la méditation.

Message contraignant ou Driver « Sois parfait » :

  • Remplacer mentalement son message contraignant, exemples : « J’ai le droit de faire des erreurs » ; « Je sais que chacune de mes erreurs me permet d’apprendre, d’évoluer » ; « Je m’autorise à être moi-même ».
  • Lister ses qualités, ses talents.
  • Considérer l’erreur comme une formidable source d’apprentissage.
  • Apprendre à modérer son degré d’exigence.
  • Pratiquer la pensée positive.

Message contraignant ou Driver « Sois fort » :

  • Remplacer mentalement son message contraignant, exemples : « Je peux demander de l’aide » ; « J’aurai autant de mérite à parvenir au même résultat avec plus de facilité, de plaisir » ; « Je m’autorise à exprimer mes sentiments ».
  • Apprendre à oser faire part de ses difficultés.
  • Travailler sur la confiance en soi.
  • Tourner son regard vers les bénéfices à demander de l’aide extérieure et oser en demander.
  • Regarder les bons côtés de la vie.
  • Trouver le plaisir dans nos actions.

Message contraignant ou Driver « Fais un effort » :

  • Remplacer mentalement son message contraignant, exemples : « Je me respecte » ; « Je m’autorise à prendre le chemin qui me parait le plus simple ».
  • Avant de mener une action, envisager les différents chemins possibles pour arriver au même résultat. Choisir celui qui nous parait le plus facile.
  • Accepter que les choses simples et plaisantes aient autant de valeur que celles qui demandent de l’effort.
  • Dans tous les cas, toujours considérer qu’il y a plusieurs façons de faire possible et trouver la solution qui est la plus respectueuse possible de son écologie personnelle.

A retenir

  • Nous avons intégré des messages contraignants (ou drivers) durant notre enfance, ils conditionnent la manière dont nous fonctionnons aujourd’hui.
  • Ces messages contraignants sont « Fais plaisir » ; « Sois parfait »; « Dépêche-toi »; « Sois fort » ; « Fais des efforts ».
  • Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Il est donc intéressant de bien les doser pour notre bon équilibre.
  • Identifier son principal driver permet de comprendre son mode de fonctionnement et trouver une solution adaptée pour n’en conserver que les avantages.
  • Tout est une question de dosage, il est toujours possible de changer.
  • Vous souhaitez identifier votre driver ? Vous avez besoin d’aide pour vous en libérer ?

Faîtes le test et découvrez vos messages contraignants 

Facile, cliquez sur le lien ci-dessous et faîtes le test !

Messages contraignants Test

(moins de 5 minutes sont nécessaires pour réaliser ce test)

Et si vous faisiez le point sur vos messages contraignants avec un coach de vie ?

A l'issue du test, et si vous souhaitez sortir de vos messages contraignants qui vous polluent la vie au quotidien, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec Marie, coach expert et auteure de cet article.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par Marie, coach spécialiste

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite