Michel Cymes - Votre cerveau, comment le chouchouter

Ce livre de Michel Cymes m'a été offert pour mon anniversaire, un livre que je n'aurai peut-être jamais acheté. Et je remercie mon mari pour ce cadeau. J'ai donc lu avec un grand plaisir et souvent avec quelques difficultés à m'arrêter. Et voici pourquoi il faut lire Michel Cymes. Quand la tête va, tout va !

Durant le temps de sa lecture, je me suis promenée dans mon cerveau, cette magnifique machine, qui me permet de faire tant de choses et qui aussi me bloque parfois pour je ne sais quelles raisons.
Dans son livre, Michel Cymes nous partage l'importance de prendre grand soin de son cerveau, avec humour et simplicité comme il sait si bien le faire.

Les "Plus" du livre de Michel Cymes

Je partage ce livre aujourd'hui, car il fait un tour complet en 274 pages, de ce qui est bon à manger pour lui, les bonnes habitudes à prendre, des astuces pour une mémoire infaillible, qui peut flancher aussi.
Par exemple quand il énumère en écrivant cette première ligne :
" Voici donc 10 aliments pourvoyeurs de quelque chose d'abstrait, d'impalpable et de bon : le bonheur".
Et en détaillant ensuite comment les consommer avec plaisir. Comme l'huile de foie de morue, l'asperge, le poivron, la tomate, la mozzarella, le parmesan, la dinde, les lentilles, le quinoa et la pomme.
J'ai adoré ce passage sur les 8 conseils qu'il donne pour éviter les manipulations du cerveau. Et oui, car tous les publicitaires, parlent en premier à notre cerveau donc à notre partie inconsciente avant de parler à notre partie consciente celle que nous pouvons contrôler, celle qui va acheter. En voici un extrait :

michel cymesNe pas acheter de "saloperies"

A une personne qui m'avait interpellée un jour dans la rue pour me demander quelle était la solution la plus efficace pour arrêter de fumer, je répondis tout de go : "Ne pas acheter de cigarettes !" Un peu facile et pas si simple, je le confesse. Pourtant, il en va de soi de la malbouffe comme le tabac, autre produit diaboliquement addictif : quand on n'en a pas à sa disposition, on risque de céder à la tentation. Moins vous en achetez, moins vous en consommerez. Et ce n'est pas qu'une lapalissade que de tenir un tel discours, car vous vous apercevrez que moins vous consommez d'aliments néfastes pour la santé, moins vous en aurez envie. De même qu'il existe un cercle vicieux de la malbouffe, il existe un cercle vertueux de la saine nourriture. Et il est tout aussi entraînant…
Allez, je me laisse aller au deuxième point :

Etudiez les couleurs

Il faut apprendre à se méfier des couleurs criardes qui, dans les rayons des supermarchés, attirent l'attention. Le monde du marketing, parce qu'il vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même, soigne le look de ses emballages. Et quand ils sont colorés, parfois à outrance, pour simplement capter votre attention, cela doit vous alerter : c'est le signe que le contenu du paquet a de fortes chances d'être néfaste pour la santé.

Les habitudes

Michel Cymes écrit aussi sur les secrets du sommeil, qui est vital pour notre santé, physique et psychique. Il donne dix conseils et astuces pour bien dormir tout en respectant notre besoin en sommeil. Et il explique ce qu'il appelle le "kit 100% naturel de l'insomniaque"
Il décrit avec justesse les conséquences du stress sur notre cerveau, comment il peut l'abîmer. Il propose un rituel, des nouvelles habitudes à adopter.

Notre cerveau : centre de la mémoire

Michel Cymes nous explique comment fonctionne notre mémoire ; celle à court terme, celle à moyen terme et celle à long terme.
Et il énumère 13 manières pour ne pas oublier sa mémoire. Je vous donne la troisième qui m'intéresse tout particulièrement en tant qu'animatrice en yoga du rire. Il nomme le rire et voici ce qu'il écrit :

Rire. Rire améliore la mémoire

Certifié véridique par les chercheurs de la Johns-Hopkins University School of Medicine de Baltimore (Marynland) ! Lorsque l'on rit, le cerveau libère des endorphines, hormones qui favorisent la concentration. Personne n'est apte à vous amuser dans votre entourage ? Forcez-vous à aller au spectacle !

Il nous donne des techniques pour mieux mémoriser, que j'ai testées sur moi et mes enfants et ça marche bien.
Il faut savoir aussi que notre cerveau apprend mieux dans le plaisir que dans la contrainte.
D’après Michel Cymes, notre cerveau peut flancher aussi en mentionnant la maladie d'Alzheimer et comment mieux la prévenir. Les origines, les conséquences d'un AVC et comment le prévenir en adoptant le bon comportement.
Je ne savais pas, mais un suçon peu provoquer un AVC et tuer.

Michel Cymes, un livre à lire

Je pourrais écrire encore très longtemps, car j'ai trouvé ce livre riche en informations utiles à mettre en place simplement dès la fin de la lecture du chapitre.
Je vous recommande ce livre, digne d'un livre de développement personnel et d'estime de soi, car prendre soin de son cerveau, c'est prendre soin de son corps, pour réaliser de nombreux rêves et atteindre les résultats que l'on se fixe.
Pour conclure, ce livre de Michel Cymes m’a boosté pour prendre encore davantage soin de mon cerveau, pour réaliser les objectifs que je me suis fixée, pour mon bonheur et celui des autres.

A retenir

  • Prendre soin de son cerveau pour atteindre les objectifs que l'on se fixe
  • Changer ses mauvaises habitudes, c’est possible !
  • Il peut être intéressant d’être accompagné (e) dans cette aventure de développement personnel

En savoir plus ?

Consultez l'article sur les liens entre les Neurosciences et le Coaching , rédigé par François LASSAGNE, ex Rédacteur en Chef adjoint de la revue "Sciences et Vie"