Comment bien commencer une nouvelle relation amoureuse ?

Suite à une rupture, vous sortez d’une période de transition et de réflexion… vous vous sentez prêt(e), quelque chose vous fait décider que c’est le moment de retrouver le chemin de la vie en couple. Pourtant, vous avez encore des doutes sur la manière de vous y prendre ou peut-être avez-vous quelques peurs liées à une expérience passée ?
Comment bien débuter une nouvelle relation en couple ? Comment tourner une page ? Un bilan pourrait bien apporter de la lumière sur votre nouveau chemin et les solutions se cacheraient peut-être dans l’introspection.

 

Repérer les succès vécus dans votre ancienne relation amoureuse 

C’est en effet en faisant le point sur une situation désormais révolue qu’il est possible de trouver bien des éléments sur lesquels s’appuyer pour reconstruire une histoire solide et durable.

En visualisant ou en listant tout ce que vous avez vécu de fort émotionnellement par le passé dans votre couple, en revisitant les bonheurs et ce qui a fait que cela fonctionnait,  vous pourrez repérer vos points forts, ceux qui constituaient le ciment, le lien au sein de votre relation amoureuse d’avant.
En reconnaissant ces talents et ces forces qui faisaient le bonheur de votre couple, vous mettrez en lumière certaines des pierres fondatrices de votre nouvelle vie à deux.

Peut-être pourriez-vous aussi tenir compte des qualités de votre ancien(ne) partenaire correspondant à une partie de vos attentes aujourd’hui ?

Repérer ce qui a manqué 

Aussi il est fort utile de se pencher sur la question des points qui peuvent paraître négatifs et de les transformer en opportunité de changement.
La suite de ce travail consiste donc à repérer maintenant ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple en ciblant les points à améliorer. En effet, ce n’est pas forcément la faute de l’autre si la relation amoureuse a été interrompue car les raisons ne sont que rarement unilatérales.
Vous pouvez donc revisiter les causes de heurts passés et identifier ainsi ce qui vous a manqué, ce que vous avez pu oublier sur le moment. Ainsi, avec un peu d’humilité et de lucidité vous vous rendrez compte que vous n’avez peut-être pas toujours agi comme il aurait fallu.

Une remise en question de votre fonctionnement d’avant s’avèrera très bénéfique car vous aurez identifié les points sur lesquels vous pourrez désormais agir. Quoi éviter à l’avenir ? Que créer de nouveau pour plus d’équilibre dans votre nouvelle relation amoureuse ? Donner pour recevoir ne pourrait-il pas alors devenir un nouvel objectif de vie ?

Être soi-même, assumer ses défauts (qui n’en sont souvent qu’à nos yeux), être bienveillant vis-à-vis de soi-même peut aussi constituer un nouveau « plan de vol ».

Et finalement, si c’était à refaire, comment pourrais-je m’y prendre pour faire différemment ?

Etre acteur de sa vie, une introspection en mode proactif 

Bien souvent, après une rupture amoureuse, on entend : « c’est bien que ce soit arrivé finalement… ». On croyait y perdre, mais au final, on y a gagné sur plusieurs plans, internes comme externes. Le monde ne s’arrête pas c’est une juste une succession d’étapes. Alors pourquoi ne pas anticiper et gagner tout de suite en autonomie et en confiance ?

Au diable la victimisation, j’accepte mes erreurs et il n’y a que moi qui puisse changer les choses et avancer.
Après l’analyse du chemin parcouru avec votre ex, les choses deviennent plus claires sur ce que l’on peut reproduire et améliorer, sur ce que l’on ne veut plus, ainsi que ce que l’on attend de l’autre. Il faut juste accepter d’en prendre la responsabilité, tenir les rênes de sa vie et de son couple car personne d’autre que soi-même ne le fera. C’est en se changeant, en s’étudiant, en faisant de plus en plus connaissance avec soi-même que les résultats apparaissent.

Alors si vous vous sentez prêt(e), vous pouvez provoquer des opportunités. En ayant décidé de penser différemment, vous agirez différemment. Vous découvrirez alors qu’avec un regard nouveau, d’autres domaines, d’autres sujets et d’autres personnes capteront votre attention. Une aventure nouvelle débutera alors…

A retenir 

  • La réussite de votre nouvelle relation amoureuse  dépend de votre faculté à vous remettre en question.
  • Vos expériences précédentes de couple vous servent de tremplin vers des opportunités de changement.
  • Une rupture amoureuse n’efface pas les bonheurs passés ensemble dans le couple.
  • Je reste vigilant(e) et surveille mes points de changement.

" On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. " Goethe.

Bonus 

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets des Couples qui durent »

Couple en crise ? Découvrez notre méthode !

méthode pour relancer son couple en 3 mois