Comment sortir de la solitude ?

Nos progrès techniques nous permettent de nous connecter et de communiquer instantanément sans notion de temps ni de distance. 42% des français sont inscrits sur Facebook, échangent des informations en permanence avec des centaines d’amis. Et pourtant ils se sentent de plus en plus seuls et isolés. Peut-on encore retrouver le chemin des vraies rencontres et sortir de la solitude ?

Sortir de la solitude, c'est possible ?

Il est vrai qu’aujourd’hui l’argent et le travail ont pris une grande place dans nos vies. Et ne laissent que peu de temps pour socialiser. Alors on se rattrape avec la technologie qui nous permet de nous rapprocher les uns des autres. Cependant, bien souvent, elle nous éloigne encore un peu plus du lien dont nous avons tant besoin; ce lien plus local et surtout présentiel.

Aimeriez-vous être écouté(e) et compris(e) plus souvent ? Aimeriez-vous rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêts ? Peut-être voudriez-vous entendre votre téléphone ou votre porte sonner plus souvent ? En effet on parle là de contacts réels, de rencontres vraies qui génèrent des échanges peut-être plus riches et durables que ceux souvent superficiels et si populaires sur le net.

Il est tout à fait possible de trouver les moyens de renouer avec ces liens vrais, sincères et humains et sortir de la solitude. Il n’est jamais trop tard pour tenter l’aventure. Vous n’êtes pas seul(e). Quels que soient l’âge et la condition, de plus en plus de personnes vivent cette situation d’isolement liée aux nouveaux modes de vie actuels. Mais vous pouvez découvrir ou redécouvrir bien d’autres pistes à explorer pour bien vous entourer.

La vie change sans arrêt et ces étapes nous donnent l’opportunité de reconsidérer les modes de fonctionnement des autres ou ceux d’avant. Il n’est pas trop tard pour expérimenter d’autres méthodes. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà enclenché votre processus de changement.

Oser sortir de la solitude

Vous avez pris la décision de changer les choses et de sortir de la solitude ? Bravo car ce n’est que grâce au changement que les résultats se font sentir. Vous vous rendez compte que des amis autour d’une table peuvent vous apporter bien plus que les 150 ou 200 qui vous « like » sur les réseaux sociaux. Vous pouvez réapprendre à bouger et à générer des rencontres sans être connecté(e).

Imaginez juste un instant ce que vous pourrez ressentir en étant au sein d’un vrai groupe d’amis bienveillants et qui vous comprennent et partagent avec vous un centre d’intérêt commun.
Ce moment est à votre portée. Peut-être allez-vous prendre un peu de distance avec certaines personnes comme celles qui vous soutiennent que l’on fait plus de rencontres sur le net. Mais peut-être cela vous motive-t-il pour leur montrer le contraire ?

Après tout, si l’on regarde quelques années en arrière, comment faisait-on pour être entouré d’amis ? On sortait, on allait naturellement à la rencontre de l’autre. L’humain a-t-il tant changé ? Serait-il si différent qu’il ne pourrait plus aujourd’hui se connecter « pour de vrai » ? Ce n’est pas impossible…

Pour certains, tout se passe derrière l’écran, on a tout à portée de main, sans temps de recherche, sans le moindre effort, sans temps d’attente. Trois clics et hop, il suffit de payer ! Alors à chacun(e) de prouver, ou de se prouver qu’en remettant l’humain au cœur de nos comportements, l’on peut tout à fait se rapprocher des autres et de nous-même.

Nous sommes faits pour nous rencontrer et partager nos valeurs. Alors en coupant les ordis, les smartphones et la télé un ou deux jours par semaine au profit d’activités naturelles, il y a fort à parier que des changements rapides et des rencontres inattendues se présentent et vous ouvrent la porte d’un plus grand bonheur.

Vaincre sa solitude : Qui de l'autre ou de moi ...

La plupart du temps, les réseaux sociaux mettent en lumière les exploits de chacun. Nouvelle acquisition, nouvelle performance, belles vacances, on ne s’expose que bien rarement autrement qu’en se valorisant soi-même. C’est tout à fait légitime mais cela engendre un effet pernicieux qui souvent dessert la relation. Il y a cependant une clé importante à garder près de soi pour vaincre et sortir de la solitude.

« Offrir à l’autre ce que l’on attend de lui » peut être une piste à explorer pour des rencontres de grande qualité.
Et une fois sorti(e) de sa bulle, il est très fructueux de s’intéresser à son entourage qui y trouvera de la sincérité et offrira son amitié grâce à l’effet miroir.

Ce comportement est parfois subtil. Mais si l’on reste très attentif, on peut remarquer que les humains cherchent souvent le réconfort et la valorisation dont ils ont peut-être manqué par le passé. Tout comme nous… Il ne s’agit bien sûr pas de flatter ni de prendre pitié. Mais en s’intéressant avec sincérité aux succès des autres, l’on créé du lien et l’on apprend aussi grâce à l’expérience et aux réussites de notre entourage.

Si vous portez votre attention sur les intérêts de vos nouvelles relations, sur le pourquoi ils partagent le même centre d’intérêt, vous allez obligatoirement créer le lien… ou pas ! Mais alors, vous gagnerez quand même. Vous focaliserez plus rapidement sur les relations qui vous inspirent, qui vous font échos. Et vous vous rapprocherez pas à pas de votre nouvelle vie pleine d’amis.

A retenir

  • A tout moment, il n’est jamais trop tard pour sortir de la solitude et la vaincre
  • Une vraie relation se construit mieux hors du virtuel
  • Je m’intéresse à mon interlocuteur autant qu’à moi
  • S’il n’y a pas d’effet miroir, c’est que je n’ai pas assez donné ou que la personne est centrée sur elle-même ; je passe.

A vous de jouer maintenant. Faites le point sur votre situation et profitez de notre offre de découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous, et sortez de votre solitude !

je réserve mon entretien gratuit

 

Bonus : Ebook "Les 7 clés pour se reconstruire après une rupture"

Téléchargez gratuitement  le guide « Les 7 Clés pour se reconstruire après une rupture » (en format PDF)

Ce dossier pour les femmes seules, divorcées ou séparées, a pour but de vous aider à vous reconstruire.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

se reconstruire après une rupture

Vous souffrez de solitude ?Découvrez notre méthode !

Sortir de la solitude en 3 mois