Comment vivre l'instant présent ?

Vivre l'instant présent, cela s'apprend ? Peut-on s'exercer à être là, ici et maintenant, dans le moment présent ?

Il y a tant de mots pour parler du présent et cette notion se retrouve dans tous les textes antiques autour du monde. Carpe Diem, vivre l'instant présent ou le moment présent, la pleine conscience, serait-ce donc une clé si importante pour atteindre le bien être ? Sans se perdre dans toutes les définitions et les concepts des différents courants culturels, religieux ou philosophiques, comment vivre le moment présent dans notre vie quotidienne pour améliorer nos comportements ?

Le passé, nostalgie ou expérience ?

Certains se disent que c’était mieux avant. C’est souvent très vrai. Mais il est important de prendre en considération que notre mémoire ne reflète pas toujours la réalité. En effet, notre cerveau a la capacité d’effacer ou d’estomper une bonne partie de nos mauvais souvenirs. Et si l’on devait revivre à une époque qui nous parait comme formidable, on aurait vite fait de découvrir bien des mauvaises facettes oubliées. La vie sans confort, le non-respect des femmes et des enfants… La liste est immense.

Nous basons donc souvent notre passé sur des souvenirs merveilleux et disparus. Ne serait-ce donc pas la nostalgie qui nous parle ? Ces belles pensées arrivent bien souvent aux moments où nous vivons des situations inconfortables et ne nous poussent certainement pas au dynamisme.

A regarder le passé, on peut aussi y voir le progrès et les apprentissages. Notre confort n’est–il pas issu de cette formidable capacité qu’ont les humains à avancer, à travailler au « toujours mieux » ? Notre propre expérience est tirée du passé, c’est ce qui nous a construits, au fil de situations parfois tumultueuses, mais le résultat est là et c’est bien dans l’adversité que l’on progresse le plus. N’est-ce pas lors des plus grandes catastrophes que les élans d’amour et de solidarités sont les plus forts ?

Il est donc très profitable de regarder où sont les enseignements de notre passé. Ceux qui nous ont permis d’atteindre tel ou tel succès, peuvent être listés pour les réutiliser dans d’autres circonstances. Le coach met un point d’honneur à amener les échecs et les victoires du passé pour les utiliser comme un tremplin vers le changement. C’est bien là aussi la force des chercheurs et des inventeurs qui travaillent sans relâche pour un futur meilleur.

Et le futur, peur ou projection ?

Le mot est dit, un futur meilleur. Est-ce bien comme cela que nous le voyons ? Intoxiqués par les médias et les séries policières, il est bien difficile de se projeter dans cet avenir meilleur. Là encore, notre mental nous joue des tours. Lorsque l’autocar des enfants a deux heures de retard sans donner de nouvelles, il est impossible (ou presque) d’imaginer une situation positive. Simplement parce que nous vivons avec nos peurs. Plus ou moins grandes certes, mais notre mode de vie les entretient. Il y 40 ans, en ville comme à la campagne, on envoyait les enfants à pieds dès la petite école ; chose impensable aujourd’hui pour beaucoup. Je l’ai bien mieux vécu dans les années 70 que dans les années 2000 !
La vie est devenue de plus en plus confortable contrairement au futur que nous imaginons souvent terne. Pourtant, là encore, posons-nous la question de savoir si l’on peut réellement prédire quoi que ce soit de sombre avec certitude? Le futur nous a si souvent réservé des surprises aussi belles qu’inattendues.

Il est donc intéressant de juste lui faire confiance ; Les enfants le savent. Changeons nos modes de pensée, voyons le futur comme un terrain fertile aux nouvelles opportunités, aux révolutions fantastiques comme la roue, le téléphone ou l’ordinateur. Toutes ont fait des merveilles et d’autres encore viendront. Même si nos peurs (encore) les jugeront mal au départ elles nous feront progresser toujours. Notre avenir, sans le prédire, nous donne surtout l’occasion de viser des caps. Et de définir des objectifs pour nous rapprocher des résultats que nous désirons ou dont nous rêvons.

Notre futur sera ce qu’il sera ; y projeter de belles idées, nous permet de le voir comme un espoir de réussite ou d’amélioration mais surtout de nous poser les vraies questions pour agir maintenant.

« Si tu es déprimée, tu vis trop dans le passé, Si tu es anxieuse, tu vis trop dans le futur, Si tu es en paix, c’est que tu vis dans le présent »
Lao Tseu.

Vivre au présent, la solution ?

Même si l’on ne peut réellement agir sur le passé, on a vu que la perception que l’on en a peut en revanche, être modifiée et focalisée sous un angle de vue positif et surtout dynamique, source d’optimisme.

Pour le présent, c’est bien différent. C’est lui qui renferme la clé ; il nous laisse le choix de subir ou de créer notre vie. Car c’est bien dans vivre l'instant présent que tout se passe. Il n’appartient qu’à soi et c’est à cet endroit qu’en agissant l’on peut construire le futur avec l’aide du passé. Trop dans le passé ou trop dans l’avenir, nous passons à côté des bonnes décisions. Elles sont occultées par les pensées qui nous freinent et l’énergie que nous pourrions utiliser à progresser, à contourner les problèmes, est utilisées à focaliser sur les regrets et de potentiels scénarios risqués.

Nous avons déjà évoqué le thème des émotions qui nous submergent ; elles sont pourtant des signaux qui nous mettent en face des valeurs qui nous animent. En apprenant à accueillir nos émotions, à décrypter leurs messages, nous pouvons garder le cap sur les sorties de crise et fixer des objectifs. Vivre l'instant présent nous permet de faire connaissance avec nous-même, de se développer personnellement et de découvrir d’autres points de vue avec empathie. Le sportif, coaché depuis maintenant plusieurs décennies, n’agit que dans le présent et son futur ne lui montre que sa coupe qui, si on la lui donnait avant l’épreuve, n’aurait aucune valeur. C’est bien le chemin qui est important et, aussi dur soit-il, c’est une formidable opportunité de se découvrir et de mettre ces nouvelles ressources au profit d’autres épreuves et de gagner des victoires futures.

Vivre l'instant présent, un cadeau ?

Étymologiquement, « présent » signifie « cadeau ». Un cadeau que la vie nous offre pour progresser. Certains attendent des années entières une chose perdue, une autre qui ne vient pas ; Ou ne viendra jamais si l’on ne l’aide pas. Lorsque l’on change nos modes de pensée et d’actions, les occasions de progrès apparaissent comme par magie. Simplement parce que, seul vivre l'instant présent le permet car nos antennes sont à l’écoute.
Les regrets ne feront pas changer la situation. Prenons un temps pour l’accueillir et la comprendre, utilisons notre expérience et dirigeons notre énergie, même faible, là où elle sera utile pour devenir, dans le présent, le créateur de notre avenir.

A retenir

  • Le futur ne se crée que dans l'instant présent.
  • Seule l’action peut réparer ; osons demander de l’aide.
  • L’énergie utilisée à regarder hier ou demain n’est pas utilisée à construire notre futur.
  • Vivre l'instant présent c’est prendre du recul.
  • Subir ou créer notre vie, c’est notre choix.

A vous de jouer maintenant. Vivre l'instant présent ça vous intéresse ? Alors et profitez de notre offre de découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit

 

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ? Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois