Comment faire un choix : 3 outils pour savoir décider

Vous éprouvez des difficultés à faire un choix ? Bienvenue dans le monde des humains. Nous sommes tous confrontés à la problématique du choix et de la prise de décision. Certes, il est vrai que certaines personnes ont le talent de faire des choix rapidement mais surtout les bons choix. Alors savoir choisir, ça s’apprend ? Je vous propose trois outils pour vous aider à prendre les bonnes décisions et bien choisir.

Quels sont les choix auxquels nous sommes confrontés ?

- Les choix quotidiens

Chaque jour, nous sommes amenés à faire des choix. Cela passe par choisir la couleur de sa nouvelle chemise, ou bien le parfum d’une glace. Mais aussi entre un itinéraire plutôt qu’un autre, ou entre 2 films au cinéma.

Ces choix sont sans grande conséquence. Ils n’impliquent pas une remise en question de notre vie. Et ils sont souvent facilement pris.

- Les choix de vie

Là où cela peut se compliquer, c’est lorsqu’il s’agit de faire des choix fondamentaux, importants et difficiles comme :

    • Faire un choix de couple : partir ou rester ?
    • Faire un choix entre 2 femmes ou 2 hommes ?
    • Ou faire un choix de carrière professionnelle : accepter une promotion ou se reconvertir ?
    • Ou encore choisir le bon candidat : quid du parfait employé ?

La liste des choix possibles n’est pas exhaustive.

Et vous, c’était quand la dernière fois que vous avez dû prendre une décision difficile ? Fût-ce simple ou plutôt un réel dilemme cornélien ?

Peut-être êtes-vous justement dans une période de transition et que vous avez besoin de prendre des décisions importantes ?

Napoléon Bonaparte disait : « Rien n’est plus important et de plus précieux que de savoir prendre des décisions. »

Quelles sont les conséquences de ne pas faire un choix ?

Les coûts de notre incapacité à faire des choix sont multiples :

  • perte de temps,
  • troubles physiques (insomnie, stress, …)
  • ruminations ou discours interne négatif,
  • démotivation,
  • sentiment de subir et de rester sur place,
  • démotivation,
  • perte de confiance…

Bien sûr, certains choix sont évidents, mais il arrive aussi que nous soyons dans l’incapacité de trancher au point de faire le choix de ne pas choisir… Ceci est certainement la pire des décisions. En effet ne pas faire un choix peut créer un désalignement par rapport à nos valeurs et notre identité entraînant un inconfort tel que cela aboutit parfois à un burn-out !

« La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise. » Zig Ziglar

Quels sont les bénéfices à savoir faire un choix ?

A l’inverse, développer notre capacité à « trancher » entraîne bien des bénéfices :

  • sentiment d’allègement et d’alignement,
  • une joie de vie retrouvée
  • des horizons qui s’éclaircissent,
  • un physique au top
  • l’envie d’aller de l’avant,
  • sentiment de liberté et de pouvoir personnel,
  • confiance en soi renforcée…

Faire un Choix

Développer sa capacité à faire des choix, c’est possible ?

La prise de décision est au cœur du processus de coaching de vie et il existe de multiples outils et méthodes pour apprendre à faire les bons choix de vie. Ici, nous vous proposons 3 outils qui nous semblent à la fois simples et efficaces. Attention, vous n’aurez plus d’excuses ;-)

1. Modéliser vos expériences :

Commencez par analyser la manière dont vous effectuez vos « petits choix » quotidiens. Les faites-vous plutôt à l’instinct, avec votre cœur ou bien avec votre tête ? Peut-être avec les trois ? Privilégiez-vous la référence externe (faire plaisir aux autres) ou interne (je choisis pour moi) ?

Prenez le temps de vous projeter et d’imaginer les différentes options.
Par exemple, lorsque je dois choisir un plat au restaurant, j’imagine l’odeur et le goût des aliments. Vous pouvez, vous aussi, vous projeter visuellement, envisager les sensations corporelles, les odeurs ou les goûts afférents à chacune des options puis observer ce qui se passe en vous !

Le coaching de vie est avant tout un voyage à la découverte de soi. Apprendre à distinguer vos propres stratégies est une première étape importante.

2. La méthode rationnelle pour faire un choix :

Une méthode classique consiste à « peser le pour et le contre » de chaque option. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous ! C’est vrai ! Mais en réalité peu de personne prennent vraiment le temps de le faire.

Au lieu d’utiliser les deux catégories habituelles : « pour » et « contre », utilisez plutôt « avantages » et « inconvénients » ou, encore mieux : « ce qui est génial » et « ce qui est inacceptable ». Je vous invite à insérer une troisième colonne : « ce qui est acceptable » (c’est pas génial mais c’est OK). Ceci vous permettra de mettre de la nuance mais surtout de vous inscrire dans une démarche réaliste car il est rare qu’un choix soit 100% génial ! Dans ce cas, la réponse serait d’ailleurs évidente…

Il nous semble important de s’affranchir de la croyance qu’une solution peut être parfaite. Et puis, elle est parfaite pour qui ? Le bon choix pour vous ne sera pas forcément le bon choix pour votre ami ou parent… Car nous sommes tous différents, avec des parcours et des expériences différentes, et des besoins et attentes diverses, fort heureusement. Et si vous imaginiez une solution qui regroupe les points positifs de chaque option ?

Nous vous encourageons aussi à hiérarchiser vos options au regard de vos valeurs. Pour cela, il est donc nécessaire de clarifier ce qui est important pour vous en travaillant vos valeurs avec un coach de vie.

3. Vos sensations corporelles vous guident à faire le bon choix :

Commencez par vous poser dans un endroit neutre, au calme, un endroit où vous vous sentez bien, détendu.
Personnellement, j’aime trouver un coin dans la nature, avec un paysage qui me correspond et qui m’inspire.

Fermez les yeux puis percevez vos sensations, prenez trois respirations profondes et… projetez-vous dans cinq ans…
Comment sera votre vie dans cinq ans si vous choisissez l’option n°1 ?
Faites la même opération pour la seconde, la troisième, etc.

Que ressentez-vous ? Votre respiration se détend-elle ou au contraire s’accélère-t-elle ? Et votre visage ? Avez-vous ressenti un léger sourire ou s’est-il crispé ? Que se passe-t-il dans votre corps ?

Voilà des indicateurs corporels (émotionnels) qu’il peut être aussi utile de prendre en compte. Les émotions sont des messagers, une autre façon de se découvrir et d’apprendre à se connaître. Sinon vous pouvez toujours tirer à pile ou face et vous mettre en action : ce sera toujours plus constructif que de ne rien faire !

 

Et si vous partagiez votre difficulté à faire des choix avec un coach de vie ?

Si vous aussi, vous avez des décisions importantes à prendre et que vous vous sentez démunis à faire le bon choix, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste des émotions 

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

 

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF).
Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ?
Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois