Comment pimenter sa vie sexuelle ?

Dans notre société, un bon nombre de couples fait le constat que l’acte sexuel n’est plus aussi fréquent qu’au début de leur relation amoureuse. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls et de nombreuses raisons peuvent expliquer cette baisse du désir. Alors quels sont les conseils et astuces pour pimenter sa vie sexuelle ? Comment retrouver une vie de couple harmonieuse et comblée ?

Quelle est votre vie sexuelle aujourd’hui ?

Avant de parler de pimenter sa vie sexuelle, il est intéressant de se pencher sur la sexualité de votre couple. Etes-vous épanoui (e) avec votre partenaire ? Quelle est la fréquence de vos rapports sexuels ? Comment cela se passe-t-il ? Etes-vous satisfait (e) ? Est-ce que les rapports sont autant désirés par l’un et l’autre ?

Ces questions permettent de vous situer et de prendre conscience concrètement de ce que vous vivez actuellement dans votre vie de couple. Est-ce que cela provoque des disputes de couple ? Etes-vous sûr qu’il soit nécessaire de pimenter votre vie sexuelle ? Peut-être est-ce une question de vision et de compréhension de ce que vous vivez, non ?

Accueillez vos émotions et vos ressentis, et en même temps, restez lucide sur votre situation. Certes, il se peut que la fréquence de vos rapports sexuels s’espace avec le temps. Et alors ? Comment le vivez-vous ? Est-ce une véritable contrainte ? L’expliquez-vous vous-même ?

Les raisons de la baisse du désir dans la vie de couple

Plusieurs facteurs, parfois cumulés, expliquent la baisse de la libido dans le couple.

- La grossesse

Vous en aviez rêvé, vous le souhaitiez plus que tout au monde, et enfin ça y est, vous êtes enceinte. Quelle belle nouvelle, bravo ! Sauf que, parfois, la grossesse peut être source d’incompréhensions dans le couple. Madame voit son corps se modifier progressivement, les hormones qui font le yo-yo, et Monsieur se sent un peu perdu dans ce nouvel environnement. L’idée de faire l’amour avec ce bébé dans le ventre peut perturber l’homme qui a peur de lui faire mal. Et même si ce n’est pas le cas, il n’en reste pas moins qu’il peut éprouver une gêne. Alors Mesdames, ne le prenez pas pour vous et rassurez votre homme.

- La naissance de bébé

D’après l’expérience de nos clients, il en ressort que l’arrivée du 1er enfant est souvent un facteur de la baisse brutale de la fréquence de l’acte sexuel dans le couple. Comprenons que la femme change de posture et devient maman, un rôle nouveau qu’elle découvre. Ce petit être dans ses bras focalise toute son attention, et parfois elle a des difficultés à sortir de cette nouvelle posture de mère. En plus, rappelons-nous que c’est la femme qui porte bébé dans son ventre avec toutes les transformations physiques que cela implique. Sans compter les hormones qui battent des records.

Mesdames, il est vrai que votre bébé va accaparer votre esprit et votre temps. Néanmoins, pensez à garder des moments à deux pour cultiver votre couple et rassurer votre homme. Comprendre, être bienveillant, et accompagner plutôt que de reprocher.

- Le stress du travail

Avec le temps, vous évoluez professionnellement. Vous avez de plus en plus de responsabilités, et certaines fois, vous avez du mal à gérer votre stress. Etre à la maison et la tête au travail. Vivre le dimanche soir comme une épreuve avant de repartir pour une dure semaine de travail…

Le stress annihile votre libido. Et il se peut qu’il soit à l’origine de « panne » sexuelle chez Monsieur. Comprendre l’environnement stressant de son partenaire évite de se poser de mauvaises questions : « il m’aime moins », « elle ne me désire plus », « je ne l’excite plus comme avant ». Ou bien « il doit avoir une maîtresse » source de jalousie dans le couple

Plutôt que de vous remettre fondamentalement en question, préférez analyser la situation de votre conjoint et vérifier s’il vit des périodes difficiles et sujettes au stress.

- La charge mentale

La charge mentale est un sujet qui touche particulièrement les femmes, même si les hommes sont aussi concernés. En plus du rôle de maman évoqué ci-dessus, la femme endosse de multiples costumes. Souvent, elle s’occupe au quotidien de la maison, des enfants, des tâches ménagères, de l’organisation des courses, de la préparation des repas… Et cela bien souvent en plus de leur propre travail.

Résultat : la femme est occupée et préoccupée, et n’est pas forcément tout le temps disposée à faire l’amour comme autrefois. Lorsque vous étiez étudiants ou jeunes mariés, sans enfants, votre seule préoccupation était le bonheur de l’autre et l’harmonie du couple. Vous aviez alors beaucoup plus de temps pour créer du lien dans votre couple, et votre fréquence sexuelle était à son paroxysme.

La situation évolue, et le temps imparti à votre couple a fortement diminué. Conscients de cela, savourez chaque moment passé ensemble, prenez-le comme un cadeau, des moments rares à apprécier. Et cultivez-les.

- La routine 

Elle s’installe progressivement dans la vie du couple, et sans s’en rendre véritablement compte, elle devient votre quotidien. Vous avez l’impression de faire tout le temps les mêmes choses, avec les mêmes personnes, ou de ne plus rien faire du tout. Chacun vaque à ses occupations et le lien se perd. La routine s’immisce aussi au niveau sexuel. L’acte sexuel se fait toujours de la même façon, aux mêmes moments et au même endroit.

Paresse, manque de curiosité ou de temps, toutes les excuses sont bonnes pour prétexter à la routine. Et vous que faîtes-vous pour sortir votre couple de la routine ? Que faîtes-vous pour pimenter votre vie sexuelle ?

Il est confortable de se sentir la victime dans le couple, rien n’est de votre faute, mais toujours celle du partenaire… Sortir de ces schémas puérils est un bon premier pas. Prendre ses responsabilités, accepter d’être aussi en partie responsable de cette routine sexuelle. Alors, qu’allez-vous proposer à votre partenaire pour sortir votre couple de la routine et pimenter votre vie sexuelle ?

Pimenter sa vie sexuelle ou sortir de la performance ?

En surfant sur le net, il est facile de trouver des statistiques sur le sujet de la vie sexuelle.
Une enquête française de l’INSERM sur le « Contexte de ma Sexualité en France » montre que les couples ont en moyenne 8,7 rapports sexuels par mois. Ou bien d’autres chiffres, comme la durée de l’acte sexuel. Est-ce utile pour vous ? Et si vous sortez du cadre, est-ce important ?

L’acte sexuel dans un couple n’est certainement pas une question de performance mais bien d’amour. Il s’agit en effet, de partager un moment de tendresse, et de désir sexuel. Et c’est là que l’expression « faire l’amour » prend tout son sens. Vous faîtes l’amour toute la nuit 2 fois par semaine, ou bien tous les jours comme des lapins ? L’essentiel est que le couple s’y retrouve, soit en phase, et que le désir sexuel soit partagé par les 2. Stop aux injonctions, aux normes sexuelles, et focalisez sur ce qui plaît à votre couple. 

pimenter sa vie sexuelle

Comment pimenter sa vie sexuelle ? Solution en 5 étapes 

Je vous propose de tester cette méthode pour pimenter votre vie sexuelle et retrouver enfin une vie de couple épanouie et harmonieuse

1- Définissez votre vie sexuelle désirée

Maintenant que vous avez posé le décor, que voulez-vous vraiment ? Quelle serait votre vie sexuelle idéale ? En termes de fréquence, de façons de faire, de moments … Savoir ce que l’on veut est une bonne étape pour prendre la bonne direction et pimenter votre vie sexuelle. Bien entendu, certaines envies peuvent sembler irréalistes ou de l’ordre du fantasme.

Souvent, « l’amour fantasmé vaut bien mieux que l’amour vécu. Ne pas passer à l’acte, c’est très excitant » selon Andy Warhol.

2- Identifiez les freins à votre vie sexuelle idéale

Qu’est-ce qui fait que cela ne fonctionne pas comme vous le désirez ? Avez-vous le sentiment que cela vient de vous ? De votre partenaire ? Des deux ? Identifier les freins peut s’avérer très utile pour agir sur les bons leviers.

Parfois, certaines croyances sur son partenaire font penser qu’elle ne voudra jamais, que je ne peux pas lui proposer cela, que ce n’est pas possible. Vraiment ? Etes-vous sûr(e) que votre partenaire s’opposera à vos nouvelles demandes pour pimenter votre vie sexuelle ? Elle ou il aurait peut-être dit non il y a 10 ans, mais maintenant, serait-ce la même réponse ? Et si vous lui demandiez ?

3- Partager avec votre partenaire

Une fois ces questions posées et vos réponses trouvées, l’étape suivante est de discuter avec votre partenaire. Abordez le sujet avec lui ou elle, de manière calme et posée, sans insinuation ni reproches, à un moment propice et choisi où vous serez tous les deux disponibles et détendus.

Ecouter vraiment son partenaire peut être le début de la compréhension des dysfonctionnements, et parfois une aide pour dissiper des malentendus. Il est préférable d’en parler plutôt que de laisser la situation perdurer, qui in fine, va se terminer par des crises de couple.

Pimenter sa vie sexuelle fait partie de l’évolution naturelle dans la vie d'un couple. Et cela pourra se faire avec l’accord et l’envie des 2 personnes. Oser en parler est déjà un grand pas. Ce sujet tabou n’est pas si facile d’accès, et bon nombre de personnes éprouvent des difficultés à exprimer leurs émotions, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sexe.

En même temps, sortez de votre zone de confort et dévoilez-vous. Si vous ne le faîtes pas avec votre amoureux (se), avec qui le ferez-vous ? Se rendre vulnérable, c’est un bel exercice de développement personnel.

4- Décider ensemble comment pimenter sa vie sexuelle

La discussion amène à des prises de conscience, et vous finirez par décider ensemble du bon chemin à suivre, qui convient aux deux. Un rapport sexuel harmonieux se fait à deux, et se doit de répondre aux exigences des deux personnes qui constituent le couple, dans l’équilibre.

Si vous avez réussi à vous mettre à nu lol, alors les propositions de votre partenaire pour pimenter votre vie sexuelle risquent de vous surprendre. Parler de vos fantasmes, de vos envies, de ce qui ferait monter votre désir sexuel, est une bonne façon de retrouver du plaisir dans l’acte sexuel.

5- Testez... et réinventez votre vie de couple

La mise en actions est essentielle … Vous savez ce que vous attendez, et vous connaissez les désirs de votre partenaire.
Comment faire maintenant ? Vous ne manquez pas d’imagination et il existe une foultitude de conseils ludiques pour pimenter votre nouvelle vie sexuelle ! Le mieux est de vous y mettre, et plutôt que de longs discours, essayez de nouvelles choses en accord avec votre partenaire.

Et si vous pouviez pimenter votre vie sexuelle?

Si vous aussi, vous avez l'impression que la vie sexuelle de votre couple ne vous convient plus et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste des couples

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 4 secrets des couples qui durent"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets des Couples qui durent »  (en format PDF) Ce dossier pour les couples a pour vocation de donner des clés et s'inspirer des couples à succès. Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

couple en crise

Découvrez notre méthode pour relancer votre couple !

méthode pour relancer son couple en 3 mois