Gérer le deuil ?

Gérer le deuil d’un être cher est une épreuve difficile et douloureuse.  Comment s’y prendre pour gérer le deuil dans une société où personne ne nous a appris à le faire ? Existe-t-il finalement quelques clés pour faire face à un deuil et mieux se reconstruire ?

Laisser du temps au temps

Chacun réagit différemment face à un deuil. C'est une émotion puissante, mais celle-ci devient moins forte après un temps propre à chacun. Certains vont mettre quelques jours ou semaines, d’autres plusieurs mois avant de retrouver un calme intérieur. Dans certains pays, on porte le noir pendant le deuil. Certains ou certaines pour toujours, d’autre pour un temps. Ce temps très personnel et relatif, correspond à la première étape, celle de l’acceptation. C’est le moment où le « pourquoi » va commencer à laisser place au « comment ». Il n’y a pas de jugement ni d’échelle de temps, pas de meilleur ou de plus fort ; ce temps est peut être justement arrivé parce que vous lisez ces lignes ; signe d’une prise de décision d’avancer vers une étape prochaine, signe aussi de votre quête vers la reconstruction et la transformation votre expérience en une pulsion dynamique permettant de mettre le cap sur de nouveaux objectifs.

Se donner l'autorisation de gérer le deuil

Comme je l’ai évoqué en introduction, notre société ne nous aide pas à gérer le deuil, mais ne nous aide pas non plus à nous laisser aller à nos émotions. En effet, pour arrêter de pleurer, encore faut–il avoir pleuré. Nous donnons-nous l’autorisation de pleurer, de montrer nos faiblesses qui ne sont faiblesses que par l’idée que nous nous en faisons et par comparaison à autrui ?
Si notre corps a besoin de pleurer ou de rire, pourquoi le bloquer ? Vivons-nous pour l’image que nous donnons ? En nous autorisant à exprimer pleinement nos émotions, nous renouons avec nous-même.
Vous n’êtes pas seul(e), les milliards de personnes passées sur notre Terre l’ont tous vécu sans aucune exception. En se donnant la possibilité d’évacuer nos trop pleins, nous donnons à notre corps et à notre esprit la possibilité de renouer avec un équilibre émotionnel qui nous est propre et nous permet de continuer à progresser, à créer notre chemin de vie. Alors pleurez, criez, hurlez, chantez ou dansez, mais donnez-vous le droit d’être vous-même.

Accepter et gérer le deuil

Le chemin à parcourir semble au début tout simplement impossible à grimper.
Une fois les deux premières étapes passées, vient le moment de se positionner par rapport à la situation vécue. En fait, c’est grâce à l’acceptation et à la compréhension de celle-ci que vous allez commencer à vous poser réellement et à regarder devant. C’est le moment où vous allez porter le regard sur tout ce que vous avez appris, expérimenté et gagné. C’est le moment où vous allez parvenir à imaginer comment transformer votre expérience en une pulsion dynamique permettant de mettre le cap sur de nouveaux horizons.
Sans fatalisme ni passivité, lâcher prise et accepter la perte est sans doute la manière la plus efficace pour marquer l’étape qui va ouvrir la prochaine porte. Cet accueil peut paraitre parfois difficile mais, ne sommes-nous pas là pour évoluer, pour avancer et progresser ? Le passé nous a construits année après année, et l’épreuve du moment sera un jour du passé. En l’acceptant, en l’accueillant maintenant, elle servira de nouveau tremplin, un apprentissage supplémentaire venant enrichir vos forces et votre expérience.

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant. »  Paulo Coelho

Réapprendre à surmonter l'épreuve du deuil

Mission accomplie. Vous avez passé les étapes et c’est maintenant le moment où la magie opère. Vous vous êtes ressourcé, vous avez lâché prise, vous vous êtes autorisé, pardonné parfois même. Réapprendre à vivre c’est créer un regard nouveau sur chaque aspect et chaque découverte que la vie apporte chaque jour, c’est aussi savourer chaque nouvelle expérience, chaque nouvelle victoire. S’autoriser régulièrement un regard sur le chemin parcouru permet aussi de visualiser les progrès et d’augmenter vos motivations.
N’avez-vous jamais entendu :
« Jamais j’aurais cru avoir la force et l’envie d’accomplir tout ça, j’ai retrouvé la joie. »

L’ouverture à l’autre permet l’accès au soutien et au réconfort. L’apprentissage par la lecture ou les conférences permettent de se rendre compte, une fois encore, que l’on n’est pas seul(e) à vivre une expérience. Faire plaisir à son corps et à son esprit constitue aussi un « capital énergie » qui vous aidera à reprendre confiance en l’avenir, voir devant et avancer.

Un regard sur les bénéfices pour mieux gérer le deuil

Vous avez traversé cette période difficile, vous avez mis un temps certain mais vous avez découvert une vie nouvelle ; peut-être même aussi belle que celle d’avant, mais juste différente. Parce que la vie est ainsi faite pour ceux qui avancent. Parce que vous avez su garder le besoin de vous faire plaisir, de bien vous entourer, de vous reconstituer un stock de "vitamines" émotionnelles et de chercher où et comment retrouver des parcelles de bonheur.
En se recentrant, on réapprend à se connaitre, on fait des découvertes inattendues sur soi et sur des rapports nouveaux que l’on entretient avec son entourage. Un cap est passé, le temps de crise est derrière avec tous ces apprentissages et votre regard est maintenant fixé sur des objectifs nouveaux.

A retenir

  • Nous n’avons jamais appris à gérer le deuil, la perte d’un être cher
  • Une méthode bienveillante et basée sur l’émotion pour mieux surmonter son deuil
  • Une multitude de bénéfices : Retrouver une joie de vivre, se recentrer, réapprendre à se connaitre et passer outre.

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ? Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois