Profiter pleinement de la vie : les 6 conseils

Des insatisfactions, anxiétés, inquiétudes, problèmes peuvent assombrir notre quotidien. Quelles que soient les couleurs de votre vie actuelle, il est ressourçant de vivre à un état de joie au moins une fois par jour. Voici 6 conseils coach pour profiter de la vie, et être plus heureux.

Qu'est-ce qu'un état de joie ?

C’est une émotion, qui, par nature, est fluctuante. En effet, la durée de vie d’une émotion est de cinq à sept secondes. Si elle se prolonge au delà, c’est que l’on a remis « une pièce dans le juke-box » !
L’excellente nouvelle, compte-tenu de sa durée, c’est qu’un instant de joie (au minimum) est possible chaque jour qui passe.
En revanche et notamment selon différentes études anglo-saxonnes (Gruber, Mauss & Tamir 2011), pour y parvenir, ce qui compte, ce sont le ou les moyens utilisés plutôt que le but en tant que tel : regarder une comédie après avoir reçu l’injonction de ressentir de la joie conduit à la déception et vous empêche d’en profiter.
Ne cherchez donc pas à évaluer ou à calculer les émotions positives. Et mettez simplement en place des actions positives pour votre propre plaisir !

1) Émerveillez-vous

Écoutez, observez et choisissez d’élargir votre champ d’émerveillement au plus immédiat : la présence d’un arbre, un coucher de soleil, un geste tendre, un sourire, un métro qui arrive à quai exactement quand il faut…

2) Prenez le temps de savourer

Pensez aux bonnes choses qui vous attendent, que ce soit à un moment donné dans l’avenir, comme des vacances, ou quelque chose de plus proche, comme une soirée avec un bon livre ou un bain chaud. Sachez apprécier les bonnes choses au moment où elles se produisent et souvenez-vous aussi de ces moments quand la vie se durcit ; plus votre souvenir sera nourri de détails et plus l’effet sur votre humeur sera positif. Rappelez-vous ces épisodes agréables afin de prendre un bol d’oxygène et d’accroître votre confiance sans pour autant fuir le présent.

3) Enfilez vos tennis et mettez le nez dehors

Marcher permet de se reconnecter à l’essentiel, de se voir tel que l’on est et donc de relativiser.
Saint Augustin disait : « c’est en marchant qu’on trouve la solution. » D’ailleurs, trois promenades de 30 minutes par semaine accroissent la production de dopamine, de sérotonine et stimule également l’inspiration et la créativité. C’est surement pour ça que Steve Jobs s’y adonnait régulièrement.

4) Privilégiez les domaines qui vous sont essentiels

Listez les sphères, qui sont, dans l’absolu, fondamentaux pour vous (famille, relations intimes, parentalité, vie sociale, travail, formation, hobbies, religion/spiritualité, engagement dans des associations, entretien physique, développement personnel…) ; pour chaque domaine essentiel, évaluez le temps et l’attention que vous accordez dans votre quotidien (de 1 pas du tout à 10 beaucoup) et si vous constatez des écarts importants, agissez dès aujourd’hui pour vivre plus en accord avec vous-même. Que pouvez-vous commencer à faire différemment?

5) Faîtes du bien autour de vous

Les gestes réalisés pour les autres sont une bonne chose aussi pour soi. Cela réduit le stress, améliore notre santé et augmente notre sex-appeal ! En effet, selon les neurologues, faire quelque chose de bien pour autrui stimulerait les centres du plaisir de notre cerveau et d’après des chercheurs anglais, les personnes altruistes sont jugées plus attrayantes par l’autre sexe. Choisissez des actions qui vous conviennent, qui vous procurent du plaisir et variez-les (déposez un livre pour un inconnu dans un train avec un petit mot, envoyez à une institution qui vous tient à cœur un e-mail de remerciements, prenez un sac plastique avec vous lors d’une promenade et glissez-y les déchets rencontrés, cédez votre place dans le bus, passez du temps avec un parent âgé, partagez des biscuits avec vos collègues…). A vous de jouer !

6) Rapprochez-vous des autres

Multipliez les rencontres et les points de contact avec vos groupes de prédilection pour vous faire du bien! Nous sommes des primates sociaux et à ce titre, nous ne sommes réellement nous-mêmes qu’au sein de notre groupe. En dehors, nous perdons nos repères.

A retenir

  • quel que soit votre quotidien, vous êtes en mesure de ressentir un moment de joie chaque jour
  • ce qui compte, c’est de mettre en place, dans votre vie de tous les jours, des actions qui vous sont
    positives
  • profitez de l’instant présent, savourez les épisodes agréables et mémorisez-les
  • marchez pour vous retrouver et favoriser votre imagination
  • concentrez-vous sur ce qui fait battre votre cœur, faites des petits gestes pour les autres et
    échangez avec votre tribu

profiter de la vie

Bonus : Ebook "Les 4 secrets pour enfin gérer mes émotions"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 4 Secrets pour enfin gérer mes émotions »  (en format PDF)

Ce dossier a pour vocation de vous donner des clés pour une meilleure gestion de vos émotions.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

gérer ses émotions

Des difficultés avec vos émotions ? Découvrez notre méthode !

Gérer ses Emotions en 3 mois