Blog

Comment adopter la positive attitude ?

Travail, pressions, stress … Autant de facteurs qui expliquent en partie la difficulté de garder une attitude positive au quotidien. La littérature s’est penchée sur ce sujet de développement personnel au travers les livres de Norman Peale « La puissance de la pensée positive » en passant par le Best-seller « Le Secret » de Ronda Byrne. Très bien mais concrètement, comment faire pour devenir plus positif ? Ou comment adopter la positive attitude ?

La Positive Attitude passe par le langage : la puissance des mots

Nous connaissons tous des personnes autour de nous qui ont une « carte du monde » pessimiste. Elles se plaignent tout le temps, trouvent le monde négatif et sont empreints d’une certaine forme de fatalisme.
L’état d’esprit de la personne déteint sur son langage. Logique jusque là.
Changer d’état d’esprit peut sembler difficile voire irréaliste. Alors, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il est possible de modifier un état d’esprit négatif en parlant positivement.
Comme vous le savez, les neurosciences sont au cœur du coaching, car plus nos connaissances augmentent sur le fonctionnement de notre cerveau, plus le coaching devient efficace.
Ainsi, si pendant 12 jours, vous donnez à votre cerveau une nouvelle direction par l’utilisation d’un vocabulaire choisi, positif, alors naturellement, votre cerveau va commencer à penser positivement, sans plus se forcer ou se reprendre.

Un entrainement pour être plus positif ?

Et si vous vous lanciez ? Chiche ?

Le jeu pour vous lecteurs et lectrices, est d’observer les autres ainsi que votre propre discours : prenez un peu de recul et analysez votre propre vocabulaire : est-il positif ? Si non utilisez un vocabulaire positif et en le faisant de manière ludique et en vous reprenant vous-même.

Par exemple : vous venez de dire quelque chose de négatif, comment pourriez-vous le dire autrement, de manière positive ?
« Je ne veux pas sortir de la maison » à remplacer par exemple par « je préfère rester à la maison pour prendre du temps pour moi »
« Je ne veux pas être malade » à remplacer par « je veux rester en bonne santé »
Eviter les formes négatives, les « ne pas »

Les bénéfices à adopter la positive attitude

Penser positif et adopter une attitude positive, c’est donc focaliser sur vos bénéfices plutôt que sur vos contraintes.
En coaching, nous prêtons une grande attention au champ lexical utilisé par les clients. Ce que nous disent nos clients, est très instructif quant à leur carte du monde, et à leurs schémas de pensée (positive ou négative) et de conditionnement éducatifs.

Comment adopter une attitude positive

Adopter la positive attitude par la posture

Nous évoluons dans une société dans laquelle nous pensons pouvoir tout maîtriser avec notre cerveau. C’est vrai que le cerveau est très puissant et il est connecté avec notre corps. La seconde bonne nouvelle est que par notre corps, nous pouvons influer sur notre cerveau. Les 2 sont intimement liés et les interactions se font dans les 2 sens. Les travaux des neurosciences dans ce domaine nous ont ouvert la voie, tout comme le langage influence le cerveau comme nous venons de le voir.

Avez-vous remarqué votre posture lorsque vous êtes de mauvaise humeur, fatigué, ou sujet à des pensées négatives ?
Votre posture à ce moment là est flagrante de négativité : les épaules basses, la tête basse, les pieds qui traînent …
Même principe lorsque vous pleurez : que remarquez-vous dans votre posture ? Votre corps se recroqueville, il se renferme, il revient en position fœtale.

Que changer et comment, pour penser positif et être heureux ?

Au moment où vous sentez que vous allez pleurer, la façon de renverser la situation est simple et je vous demanderai de tester cette expérience : Levez la tête, plus haut, redressez-vous, remettez-vos épaules en arrière.
Essayez de pleurer en ayant une posture de gagnant, vous n’y parviendrez pas.
Vous allez sentir très vite une amélioration sensible de votre état. Pourquoi ? Parce que cette nouvelle posture va provoquer la libération d’hormones qui va influencer quasi instantanément votre état d’esprit. C’est physique, chimique. D’ailleurs, je le fais moi-même avant de rentrer dans des studios d’enregistrement, je lève les bras et je me dis ‘victoire’.
Ce geste de lever les bras en V, est tout à fait naturel. En effet, des expériences ont montré que même les aveugles lorsqu’ils gagnent, lèvent les bras en V. Et pourtant, ils ne l’ont jamais vu …

Le sourire, une arme redoutable pour rester positif

Nous avons évoqué les effets positifs de la posture sur la pensée. Dans le même ordre d’idée, le sourire est une arme magique. « Souris à la vie et elle te sourira ».
Que faîtes-vous lorsqu’une personne vous sourit ? La tendance est à rendre le sourire.
De la même façon, se forcer à sourire lorsque le moral est en berne peut être une solution intéressante pour transformer votre journée, et qui aide à garder un comportement positif.

Comment faire pour adopter la Positive Attitude ? La bonne idée cadeau

Nous avons souhaité donner la possibilité à toutes les femmes d'adopter la positive attitude et de pratiquer la pensée positive en proposant un coffret cadeau. C’est tout nouveau, c’est la Parenthèses Box «  Objectif Be Happy ». Ce sont 2 heures de coaching personnalisé pour voir la vie autrement avec des bénéfices certains pour elles et leur entourage.
Alors si vous voulez offrir un cadeau aussi original qu’utile, n’hésitez pas à consulter nos Parenthèses Box.

Adopter la positive attitude

A retenir

  • Etre ou devenir positif, c'est possible !
  • Entraînez-vous à parler positivement
  • La posture et le sourire sont des outils efficaces pour penser positivement
  • Il existe des solutions pour adopter la positive attitude. Et vous c'est quand ?

A vous de jouer maintenant. Faites le point sur votre situation et profitez de notre offre découverte gratuite de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous.

je réserve mon entretien gratuit