Comment tenir ses bonnes résolutions ? Solutions

Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions ? Rentrée scolaire ou au travail, vacances, nouvel an, certaines périodes de l’année sont propices à prendre de nouvelles bonnes résolutions. Mais aussi des moments de vie qui bousculent et qui font mal (séparation, trahison, travail, santé …) Pourtant, quelle que soit la situation, saviez-vous que 90% des bonnes résolutions ne sont pas tenues ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Comment fait-on pour prendre et tenir ses bonnes résolutions ?

Pourquoi faire une liste de bonnes résolutions ?

Prendre de bonnes résolutions c’est l'occasion pour vous de décider quelque chose de bon pour vous, de vous challenger ... mais sur quoi ? Quelle est votre intention ? Voulez-vous vous reprendre en main, aller de l’avant, vers des changements positifs ? Améliorer votre qualité de vie, votre travail, votre santé ou mode de vie ? Qu'est ce qui serait important pour vous de changer ? Sur quoi souhaiteriez-vous poser votre attention ? Qu'est-ce que vous voudriez voir apparaître ou disparaître dans votre existence ?

Comme un petit bilan avec vous-même, vous faîtes le tour de vos comportements, de votre style de vie, de vos manquements, de vos axes d'amélioration et vous posez de bonnes intentions. « C'est décidé, cette année, je vais prendre plus soin de moi (enfin) ! » Qu'est ce que ça veut dire pour moi prendre soin de moi ?

Voyons voir... m'accorder du temps pour moi, écouter mes envies et mes besoins, faire les choses que j'aime faire : prendre le temps de me reposer ou ne rien faire ; prendre un bain, même si ce n’est pas très écolo ! Et me faire un gommage, un masque pour la peau et m'hydrater ; mettre sous un plaid et bouquiner ou partir marcher dans la nature pour me revigorer... Les bonnes résolutions sont très personnelles et il ne s’agit pas ici de suivre une tendance ou une mode qui ne vous conviennent pas suffisamment.

Pourquoi est-ce si difficile de tenir ses bonnes résolutions ?

« Souvent, on ne tient pas ses bonnes résolutions parce qu’elles ne nous correspondent pas, elles sont induites par l’extérieur, par des diktats sociaux », analyse Michelle Jean-Baptiste, auteure de « Mes bonnes résolutions en action ».

En fait, il faudrait s'interroger sur ce que l'on veut vraiment et se fixer des objectifs clairs et précis. Et puis une autre raison est cette habitude naturelle à prendre des décisions en l'air sans mettre de stratégie pour y arriver. A force de ne pas respecter nos engagements envers nous même, on se décrédibilise et on ne peut plus se faire confiance, on baisse dans sa propre estime.

Une bonne résolution, c’est un objectif

D’abord, il s’agit d’envisager une bonne résolution atteignable, c’est à dire un objectif dont on est matériellement capable. Même si cela peut requérir un apprentissage ou l’appel à des ressources extérieures (personnes, formations ou information).

Un bon objectif doit être un objectif « SMART » C’est à dire :

Spécifique : Qu’est-ce que vous souhaitez réellement ? Dans quel but ? Quand ? Comment ? Où ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Quelles sont les limites et les conditions ?

Mesurable : Acheter une maison à quel coût ? Perdre combien de kilos ? Soit quel chiffre atteindre par rapport à son projet ?

Atteignable : Quelles sont vos compétences par rapport à votre projet ? Avez-vous besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences pour aller au bout de votre démarche ?

Réaliste : Quels sont les paramètres environnementaux auxquels vous allez devoir faire face, famille, emploi du temps chargé, activité parallèle … ?

Temporel : Quelle est votre date d’échéance pour atteindre votre objectif ? Quelle est la date de début de votre de votre projet ?

Comment s'y prendre pour concrétiser ses bonnes résolutions ?

Pour certains, c’est simple : un peu de volonté et hop c'est fait! D'autres ont plein de bons conseils à vous donner : Il n’y a qu’à … il faut que … tu devrais … il suffit de … Concrètement, voici une méthode pour prendre et tenir ses bonnes résolutions :

1- Définir une liste de 3 bonnes résolutions maximum :

Surtout ne pas se mettre une liste à n'en plus finir : une à trois bonnes résolutions sont plus que suffisantes sinon ce n'est pas réaliste et du coup peu enclin à la réussite. Et du concret... Quand ? A quel moment ? A quelle heure ? Avec qui ?

Attention au vocabulaire, aux mots utilisés

Donc, la première chose est de décider ce que vous voulez, et déjà ici on a l’expression de l’atteinte ou de la non atteinte de l’objectif fixé. En effet, la plupart du temps, quand quelqu’un(e) prend une bonne résolution, quand quelqu’un(e) se fixe un objectif, il (elle) dit « je vais essayer ».

Par exemple, « je vais essayer de perdre quelques kilos superflus », « je vais essayer d’arrêter de fumer » … « j’espère que vais y arriver cette année parce que ça fait quand même 10 ans que j’essaye ». …

Pour réussir à atteindre son objectif, il faut un certain vocabulaire. Et quand on écoute les gens qui réussissent plus que les autres, ils ont un certain type de champ lexical. Pour décider il faut dire « je veux », « je vais » ; « je veux prendre du temps pour moi », « je vais m’affirmer davantage » La différence entre celui qui réussit et celui qui ne réussit pas, c’est que celui qui ne réussit pas a abandonné avant. Donc, vous devez avoir d’excellentes raisons de vouloir ce que vous voulez. Mais attention à ne pas confondre la détermination avec l’obsession.

2- Ne mettez pas la barre trop haute et vérifiez si vos bonnes résolutions sont réalistes :

Perdre 20 kgs au premier trimestre, courir le marathon quand on ne fait pas de course à pied ou arrêter de fumer sans mettre en place une vraie stratégie, c'est peine perdue. Alors on réajuste pour se donner des chances d'y arriver et surtout d'être content de soi !

Une fois que vous savez vraiment ce que vous voulez, engagez-vous. Cela veut dire que les actions que vous allez entreprendre pour atteindre votre objectif, vous les inscrivez dans votre agenda avec une date de début et une date de fin de réalisation.

3- Encouragez-vous et regardez le positif :

Rater une séance de sport ou manger la galette chez ses amis, voilà de quoi perdre sa bonne volonté et par la même abîmer son estime de soi. Ne lâchez pas, ce n’est pas grave le chemin que l’on parcourt compte tout autant que le résultat, il ne faut pas oublier de se féliciter à chaque fois qu’on accomplit une étape vers ses bonnes résolutions et apprécier ses progrès. Vous n’avez fait que deux tours du parc au lieu de six ? Félicitez-vous d’en avoir fait un de plus que la fois précédente !

4- Stimulez votre motivation au quotidien :

Identifiez d'abord tous les bénéfices que cela doit vous apporter. Réjouissez-vous déjà de tout ce positif que vous êtes en train de mettre en place et formulez une phrase simple et encourageante avec votre intention positive. Inscrivez-la sur votre agenda, sur un post-it, n'importe où pour pouvoir la lire ou juste la voir chaque matin pour rester déterminé(e).

L’obsession fait rejouer la même partition et penser obtenir un résultat différent. La détermination fait jouer différemment : vous obtenez un résultat et s’il ne convient pas parfaitement, vous avez la souplesse de modifier quelques ingrédients, comme une recette de cuisine. Et vous voilà, en pleine réalisation de vos bonnes résolutions, plein de bonne volonté, dans l'énergie du changement. Votre fierté se dégage, cette fois vous ne lâchez pas ! Car vous avez fixé les bons objectifs, et défini une bonne méthode pour réussir. Félicitations !

A retenir 

  • 1 à 3 résolutions suffisent si l’objectif est bien défini (SMART)
  • Une bonne gestion méthodique rendra n’importe quel objectif réalisable.
  • Soyez positif et regarder ce que vous avez fait plutôt que ce qui dysfonctionne.
  • Votre motivation est déterminante dans votre réussite.

Et si vous partagiez vos bonnes résolutions avec un coach de vie ?

Si vous aussi, vous avez des difficultés à prendre ou tenir vos bonnes résolutions, et que vous vous sentez démunis à gérer votre situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite