Comment accueillir l’homosexualité de votre adolescent ?

L'homosexualité d'un adolescent (fille ou garçon) : il est facile d’être tolérant quand cela concerne les enfants des autres. Lorsqu’il s’agit du vôtre, comment ne pas se laisser rattraper par les préjugés encore très présents de la culture judéo-chrétienne, de l’éducation et du qu’en-dira-t-on ?
Voici une approche en 4 étapes pour vous permettre d'accueillir et d'accepter l'homosexualité de votre adolescent et de le soutenir sans vous oublier !

Étape 1 : Écouter votre enfant ou adolescent avec attention

Votre adolescent a décidé de vous parler, de donner sa vérité, de vous dévoiler son homosexualité et donc de faire un pari : celui d’être accepté ou rejeté par vous ! Quelle que soit la première émotion que vous ressentez (la surprise, le rejet, la joie, le dégoût, la peur, la tristesse…), il est essentiel d’écouter votre adolescent sans l’interrompre et de le regarder dans les yeux.

Afin de contenir votre ressenti, vos pensées et vos actes, rappelez-vous que c’est votre enfant qui s’exprime et qui vous fait confiance. Bien entendu, il ne s’agit pas de « faire la sourde oreille » à ce que vous éprouvez mais pas tout de suite, pas à cet instant déterminant pour votre adolescent.

N’oubliez pas que votre enfant est un être indépendant qui ne vous appartient pas ! Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? En tant que parent, n’est-ce pas d’essayer de le comprendre ? De le soutenir dans son choix et de contribuer à ce qu’il devienne un adulte épanoui et fier de vous ?

Étape 2 : Maintenir la communication avec votre adolescent(e)

Votre adolescent a franchi une montagne en décidant de vous exposer son homosexualité. Quelque soit ce que vous murmure votre for intérieur, rappelez à votre enfant l’amour inconditionnel que vous lui portez.

Il est primordial, aussi bien pour vous que pour lui, de ne pas creuser de fossé. Ainsi et même si ce n’est pas dans vos habitudes, rassurez-le. Soulignez l’importance qu’il a dans votre cœur. Dites-lui que vous l’aimez, que vous le respectez plus que jamais. Et n’hésitez surtout pas à le répéter !

Franchir cette montagne montre que votre ado a choisi de dépasser sa crainte de vous heurter, de recevoir en retour des mots blessants et de vous décevoir. Quel courage, n’est-ce pas ?

C’est le moment pour vous de reconnaître, à haute voix, son courage et de le remercier pour sa confiance. Grâce à son geste, difficile pour lui, vous le connaissez encore mieux. Soyez reconnaissant !

Étape 3 : Tenir compte de vos sentiments et les exprimer

Vous venez d’apprendre l’homosexualité de votre adolescent.
Il est important, pour vous comme pour votre enfant d’ailleurs, de ne pas vous situer dans le registre du traumatisme ou de la révélation d’un secret honteux ou douloureux.

Qu’en pensez-vous ?

Finalement, vous avez été mis au courant d’une caractéristique personnelle qui fait partie de l’identité de votre ado. C’est vrai qu’admettre que votre enfant ne sera pas comme vous l’imaginiez et se rappeler qu’on ne fait pas des enfants pour soi peut demander un peu de temps. Comme vous souhaitez maintenir la communication avec votre ado (cf. étape 2), expliquez-lui que vous avez besoin de votre propre période d’adaptation.

Mesurez vos sentiments et choisissez de les exprimer en utilisant la première personne afin de lui montrer que vous assumez la responsabilité de votre ressenti.

Précisez à votre enfant qu’il n’a pas à prendre en charge vos propres émotions et que vous ferez votre maximum pour vous adapter rapidement ! Ajoutez que vous serez toujours là pour lui ; ainsi, vous maintenez, même pendant cette phase, le lien et le dialogue avec lui.

Étape 4 : Décider de votre place auprès de votre adolescent

Vous savez que ce qui compte, c’est que votre enfant ne soit pas obligé de compartimenter sa vie, ne soit pas obligé de se cacher et de vivre son homosexualité dans l'ombre.

Se confier à vous représente probablement pour lui le top départ d’une reprise de contrôle de son propre destin. Quelle excellente nouvelle ! Votre ado doit se sentir soulagé de vous l’avoir dit et son geste constitue, à ses yeux, une immense libération.

Toutefois, vous savez que son chemin ne sera pas sans difficultés. Quelle place allez-vous choisir vis à vis de lui ? Souhaitez-vous l’accompagner ?

Pour définir votre rôle à ses côtés, il est important d’apprivoiser la peur que votre enfant soit victime de discrimination. Par le biais de blogs et d’associations, vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres parents, d’autres homosexuels et d’échanger. Connaître le milieu homosexuel renforcera votre soutien auprès de votre ado. Et contribuera à ce qu’il soit heureux d’être ce qu’il est.

Peut-être même aurez-vous envie de développer votre courage et votre combativité ? En effet, se battre pour la cause de son enfant peut être très épanouissant pour un parent.

Quoiqu’il en soit, dessinez la place qui vous convient pour aider votre adolescent à assumer son homosexualité et pour l’accompagner sur le chemin de son bonheur !

A retenir

  • Protéger le lien  que vous avez avec votre enfant
  • Rassurer votre adolescent et lui rappeler que vous l’aimez
  • Apprivoiser vos émotions et prendre le temps nécessaire pour  accepter la situation
  • Maintenir le dialogue et choisir le rôle qui vous convient pour le soutenir

Et si vous pouviez apprendre à accueillir l'homosexualité de votre ado ?

Si vous aussi, vous vivez des relations conflictuelles avec votre ado à propos de son homosexualité, et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste des ados

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

 

Bonus : Ebook "Les 6 secrets pour mieux vivre avec son Ado"

Téléchargez gratuitement sur ce lien le guide « Les 6 Secrets pour mieux vivre avec son ado »  (en format PDF)

Ce dossier pour les parents a pour vocation de donner des clés pour réussir à accompagner vos ados.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

Mieux vivre avec son Adolescent

Ado en crise ?
Découvrez notre méthode !

gérer crise ado