Blog

Comment comprendre son Ado ?

Nos ados vivent dans une bulle qui nous semble parfois bien étrange et nous dépassent bien souvent. Cette hyper-connectivité nous parait parfois si décalée de la réalité que chaque tentative de changement donne une impression de bataille sans fin. Alors dans ce contexte de choc culturel et générationnel, comment comprendre son ado ?

Comprendre son ado c'est accepter son monde

"C'était mieux avant : mythe ou réalité ?"

Face à ce monde bizarre et superficiel dans lequel évoluent nos ados, force est de constater que notre « avant » était bien plus riche en relations humaines et beaucoup plus axé sur le présentiel.

On prenait aussi plus le temps pour soigner nos démarches et on savait attendre. Finalement, qu’est-ce qui a changé ? Les ados sont-ils la cause de ces changements qui nous transforment ? La crise d'adolescence pourrait-elle être source d'apprentissages ?

Pourtant, ils ont toujours cette envie, ce besoin de communiquer, de se chercher, de se forger une identité. Tout comme nous au même âge ; mais  nous leur avons fourni de nouveaux outils pour le faire. Et cette technologie leur donne un accès illimité à des partages qui dépassent les frontières que l’on connaissait… Merci Maman, merci Papa pour Facebook, pour ces jeux de stratégie qui nous connectent avec des jeunes du monde entier ; Merci pour cet accès à l’information en temps réel, à des liens avec mon école. Et merci pour le scan urgent de mon cours de maths oublié ;-)

Nos ados s’amusent autant que nous, tout en apprenant autant que nous

Le maniement des outils (parfois compliqué pour nous) est devenu un acquis, il savent jouer en équipe, échanger en anglais, dénicher ce dont ils ont besoin en trois clics et le tout à des tarifs que nous ne savons pas trouver nous-même.

Il est facile d’admettre que les connaissances et les compétences de nos adolescents sont bien supérieures à celles que nous avions, mais l’on peut aussi souligner qu’elles correspondent aux besoins de la génération actuelle.  Ne serait-ce pas le moment de nous poser la question de savoir si ce n’est pas notre nostalgie qui nous fait croire que nos jeunes partent en vrille ? Et si l’on changeait le regard que l’on porte sur nos ados ?

Comprendre son ado en changeant notre regard ?

Souvenons-nous de chaque révolution technologique : du patin à roulettes à l’overboard, du walkman au lecteur DVD portable. Chacune a généré des impacts essentiels sur nos comportements et sur les discours intergénérationnels.

Qu’aurions nous fait si nous avions bénéficié de la technologie de nos ados ? N’a-t-on pas nous aussi changé ? Pouvons-nous mettre notre technologie au placard pendant une semaine, ou même une soirée ? Finalement c’est peut-être le regard que nous portons sur nos ados qui nous empêche de voir qu’ils sont simplement heureux de communiquer, de découvrir et d’apprendre comment font les autres, de les copier avant de trouver leur propre identité.

Oui, notre « utile » d’avant est relégué au rang de culture générale, comme à chaque génération. Nous pouvons changer la vision de l’adulte sur l’ado en étant simplement réaliste et modéré.
Voir les bons côtés de leur mode de vie, les avantages que cela leur procure en évitant les généralisations, les comparaisons entre générations, permet d’apprécier leurs progrès, de mieux les guider, de les prévenir, et de les aider à se positionner par rapport à leur environnement.  Cela évite aussi un bon nombre de conflits inutiles.

Car même si leurs compétences et leur savoir peuvent parfois nous dépasser, même si leur bulle nous semble impénétrable, il nous reste une force bien utile ; celle de notre vécu, celle qui nous permet de comprendre comment nous pouvons leur apporter les fruits de notre expérience afin de trouver l’équilibre, le savant dosage qui mettra au tapis le « discours du vieux ».

« Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres… C’est tout ». Philippe Geluck.

A retenir

  • Comprendre son ado c'est possible !
  • Chaque génération a du bon
  • Ils savent trouver l’info nécessaire à leur besoin du moment
  • Changer notre regard sur nos ados pour mieux les comprendre
  • Remercier nos adolescents pour ce qu’ils nous apprennent
  • Garder l’œil sur l’équilibre et l’harmonie viendra.

Vous aussi, vous vivez des difficultés avec votre ado et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Et si vous preniez l'avis d'un coach pour faire le point sur votre situation personnelle ?

Profitez de notre offre découverte de 15 minutes avec un coach de vie, rien que pour vous. Et découvrez notre méthode pour mieux comprendre son ado et mieux vivre avec ;-)

je réserve mon entretien gratuit