Crise de la quarantaine : comment la gérer et s’en sortir ?

La crise de la quarantaine est une étape de notre développement personnel. Cette transition peut être source d'épanouissement mais aussi cause de tourments. C’est une plaque tournante entre ce que j’étais, ce que je suis et ce que je cherche à devenir. Alors comment bien la gérer et en sortir grandi(e) ?

Crise de la quarantaine ? Définition

D’une manière générale, on appelle crise de la quarantaine, la période de notre existence où nous prenons conscience du temps qui passe, remettons en cause un certain nombre de choix que nous avons opérés jusqu’à maintenant, et où des doutes peuvent s’installer.

Il est important de considérer cette transition comme une étape normale, légitime et nécessaire.
Elle est traversée par chaque individu mais de manière plus ou moins intense. Elle peut devenir rugueuse en fonction des parcours et expériences de la vie passée.
Le plus souvent, la crise de la quarantaine nous arrive un peu par surprise, sans trop nous prévenir.

Mais elle peut aussi être déclenchée par un événement particulier comme un deuil, une déception sentimentale, ou encore un échec professionnel.

Les 3 étapes pour mieux gérer la crise de la quarantaine

D’une manière générale nous observons 3 étapes nécessaires pour traverser une transition de vie, selon William Bridges, auteur de l’ouvrage "Transitions de Vie " :

1. La phase de prise de conscience d’une fin

C’est le début de notre réflexion, c’est faire le deuil de la situation que l’on veut quitter. Il peut parfois y avoir un paradoxe entre le désir de quitter quelque chose et le regret de ce que l’on quitte.

2. La zone neutre

C’est en général, la phase la plus douloureuse, la plus dérangeante, la plus rugueuse. Cette phase est marquée par des doutes, des craintes. On est plongé dans l’incertitude du lendemain. Nous avons perdu nos repères.

Pendant cette phase, on essaie de renoncer à certaines façons d’agir, de se comporter de penser. Mais en même temps on cherche des solutions pour le futur, on procède à des nouveaux choix, mais nous avons des doutes, des peurs, nous n’avons pas encore toutes les réponses. Nous nous questionnons, nous sommes en recherche de plus de bien être, mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. C’est une phase importante, sans laquelle la dernière phase de renaissance ne pourrait avoir lieu.

3. Le nouveau départ, le renouveau

C’est la phase la plus agréable, car l’on gagne progressivement une certaine sérénité. C’est le passage à l’action. Les changements s’installent petit à petit dans notre vie. Les avantages l’emportent sur les inconvénients. La pensée positive remplace la pensée négative, la mise en action remplace la procrastination, l’enthousiasme et la confiance font tomber les doutes et les craintes. En quelque sorte, une nouvelle vie commence. Certains parlent même de renaissance profonde.

Quels sont les domaines touchés par la crise de la quarantaine ?

La crise de la quarantaine touche un certain nombre de domaines qui sont propres à chacun. Cependant certains domaines sont plus largement touchés :

  • La vie professionnelle
  • La vie sentimentale : séparation, divorce, désir d’aimer et d’être aimé (mari et femme)
  • Les relations familiales (avec les enfants, nos propres parents)
  • Notre relation à notre corps
  • Le développement personnel en général avec la recherche de Soi, la quête de sens à donner à notre vie.

A quoi répond la crise de la quarantaine ?

La crise de la quarantaine correspond au passage d’une reconnaissance extérieure à une reconnaissance intérieure. C’est une période où nous avons envie de nous réconcilier avec notre être intérieur, où nous sommes à la recherche de nous-mêmes.
En effet, dans la première partie de notre vie, nous nous efforçons d’agir en vue d’obtenir une reconnaissance extérieure, d’obtenir un regard approbateur des autres et de trouver notre place dans la société, de nous adapter au monde extérieur, et cela dès notre plus jeune âge.

Lorsque nous sommes enfants, nous vivons dans la quête constante d’être aimés de ses parents.
Adolescents, nous sommes préoccupés par avoir une existence sociale, appartenir à un groupe, se faire des amis, prendre une place dans la société.
Jeune adulte, nous sommes là encore en quête de reconnaissance extérieure pour séduire un employeur, démarrer une carrière professionnelle.
Sur le plan personnel, nous recherchons également une approbation extérieure pour trouver un conjoint, fonder une famille, etc.
Puis, arrivés au milieu de notre vie, des doutes peuvent s’installer, une période de flottement peut survenir. Des questions telles que celles-ci, entendues chez nos clients(es) : Mais moi, qui suis-je en réalité ? Qu’est-ce qui m’anime ? Qu’est ce qui dans ma vie fait sens ? Quelles sont mes valeurs, mes croyances ? Qu’est-ce que je veux au plus profond de moi ?
Il est alors salutaire et primordial de mener cette réflexion afin de tendre vers un épanouissement personnel profond et durable. Votre coach de vie pourra vous être bien utile.

Crise de la quarantaine

Quels sont les principaux symptômes de cette crise de la quarantaine ?

Là encore, les symptômes sont propres à chacun, mais certains d’entre eux sont plus classiques et communs à un grand nombre de personnes :

  • Une certaine lassitude dans les choses qui composent votre vie
  • Une irritabilité sur un grand nombre de sujets
  • De la colère face aux événements qui se produisent
  • De la fatigue
  • Du stress et de l'anxiété
  • Une légère dépression
  • Une baisse de motivation

Les 9 clés pour sortir de la crise de la quarantaine

Ce qui est important de retenir, c’est que vivre une crise de la quarantaine n’est absolument pas une fatalité. Bien au contraire, il s’agit d’une véritable opportunité de se reconnecter à nous même, à notre être intérieur. Accueillir en pleine conscience.
En étant bien accompagnée, la crise de la quarantaine permet de tendre vers un épanouissement personnel profond et durable.

Voici les 9 clés pour sortir vainqueur de la crise de la quarantaine :

  1. Accueillir positivement ce qui est en train de se passer, notre état interne
  2. Ne pas chercher à le fuir où à l’éviter
  3. Prendre le temps de la réflexion. Ne pas agir trop vite sous une impulsion émotionnelle
  4. Mettre des mots sur ce qui se passe
  5. Être à l’écoute de ses besoins
  6. Se reconnecter à ses valeurs, ses talents
  7. Développer sa confiance en soi
  8. Bâtir un plan d’actions
  9. CHOISIR UN BON COACH DE VIE ;-)

« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter »  Marie-Claude Bussières-Tremblay

Et si vous pouviez apprendre à gérer votre crise de la quarantaine ?

Si vous aussi, vous éprouvez des difficultés à bien vivre ce passage de la crise de la quarantaine, et que vous vous sentez démunis à gérer votre situation, c’est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour avancer rapidement et efficacement.

Bonne nouvelle ! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d’un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

A quoi vous attendre durant cet entretien gratuit de 15 minutes :

1- Une évaluation précise de votre situation par un coach spécialiste

2- Vérifier si notre méthode de coaching est adaptée à votre situation

3- Vous repartez avec une proposition concrète (nombre de séances, tarif)

Alors, prenez un raccourci dans votre vie, et planifiez votre rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent le mieux.

Je veux mon évaluation gratuite

Bonus : Ebook "Les 7 clés pour se reconstruire après une rupture"

Téléchargez gratuitement  le guide « Les 7 Clés pour se reconstruire après une rupture » (en format PDF)

Ce dossier pour les femmes seules, divorcées ou séparées, a pour but de vous aider à vous reconstruire.
Vous souhaitez télécharger cet ebook en format PDF gratuitement ?

se reconstruire après une rupture
Vous souffrez de solitude ?
Découvrez notre méthode !

Sortir de la solitude en 3 mois