Les aventures illustrées de Pensouillard le Hamster - Serge Marquis

« La vraie valeur de l’homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi » Albert Einstein.

Pensouillard le Hamster, un livre dédramatisant et drôle ! "Comment apprivoiser l'égo"

 

Pensouillard le HamsterL'histoire en quelques mots

«  Il s’appelle Pensouillard. C’est un tout petit hamster. Il court dans une roulette, à l’intérieur de notre tête…. Certains jours il court plus vite que d’autre… »
Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux tracas de la vie, cet agité du bocal nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libre. Comment le remettre à sa place ?

Ma vision personnelle

Serge Marquis fait des conférences visibles sur Youtube. Vous pouvez entendre son podcast du 7 novembre dans l’émission « Grand bien vous fasse » de France Inter. Quand on connait le bonhomme, le livre prend une autre dimension car on entend sa voix avec ce bel accent canadien ! Dans cette version illustrée de « On est foutu, on pense trop !l», les dessins de Gilles Rapaport permettent un grand éclat de rire dès que notre pression commence à monter.

Eh oui, ce livre nous implique ! Faire la connaissance de Pensouillard le Hamster est un grand moment ! Prendre conscience de son hamster-égo est le premier pas vers soi. Comment s’aimer soi-même, devenir soi et mieux vivre le moment présent pour rencontrer l’autre ?

Comment se libérer de son égo ?

Et bien… L’égo est nécessaire à notre survie ! C’est un reflexe de survie archaïque qui nous place dans un mode de pensées automatiques (autrement dit, c’est Cro-Magnon attaqué par un mammouth !). Nous luttons ou nous fuyons : c’est le stress. Cet état ne permet ni l’adaptation, ni l’action. Les mammouths se faisant rares, nous pouvons modifier ce comportement dans notre quotidien…
Alors quand Pensouillard le Hamster monte dans sa roue, observons-le. Nous allons apprendre à le reconnaître et l’apprivoiser.

Comment lutter contre son égo ?

« Où est ce que je place mon attention ici et maintenant ? » C’est la phrase clé selon Serge Marquis. Celle qui me permet d’identifier mon centre de gravité pour faire le pas de côté et sortir de l’égo. Vivre le moment présent, ça s’apprend ! L’auteur nous livre des anecdotes et des méthodes simples pour « s’entraîner », pour rester attentif à tous ces petits ou grands débordements qui nous font perdre notre calme, notre confiance ... Il nous montre comment développer notre vigilance.

« Découvrir en nous ce qui ne vieillit jamais » Marie de Hennezel.

C'est un hymne à la décompression, à la « décroissance personnelle ». La décroissance de l’Ego permet de découvrir en s’observant comment aller vers l’émerveillement. C’est notre part d’enfance, notre capacité d’aimer et ainsi savourer la vie pleinement.
Personnellement ce livre a été révélateur de ce qui se passe dans ma tête…
Je le reprends régulièrement pour refaire un exercice ou deux. Accessible à tous et à tout moment, je l’ai offert à une amie qui se posait beaucoup de questions. Elle a pratiqué et aimé certains exercices et se sent plus sereine aujourd'hui. Ce livre nous aide à trouver la juste distance avec nous même.

A retenir

    • Pensouillard le Hamster, un livre ludique, drôle et pratico-pratique qui permet de s’entraîner
    • Une réflexion qui nous fait trouver NOS réponses sur « comment vivre le moment présent ?

Serge Marquis est aussi l'auteur du livre "Le jour où je me suis aimé pour de vrai".

Pensouillard le Hamster